LES COMBATTANTS, film de Thomas CAILLEY

Publié le 24 Août 2014

Synopsis : Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille…
Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire.
Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ?
C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

 

 

Avec : Adèle Haenel, Kevin Azaïs, William Lebghil

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

 

Mon humble avis : Ce film a reçu La Caméra d'Or au dernier Festival de Cannes et c'est pour moi grandement mérité, puisque nous avons là une pépite. Bref, j'ai adoré, même si je suis allée au ciné un peu sur la pointe des pieds, ne sachant pas trop à quoi m'attendre.

Les combattants, c'est déjà un scénario très original, des personnages hors du commun, des lumières sublimes. Le film est rythmé, rien de trop ni de pas assez, capitvant jusqu'au bout. Pas de vulgarité, un bel humour fin et délicat, le but de ce film n'étant pas de multiplier les gags et de vous conduire à l'hilarité. Non, c'est un film qui laisse le charme agir au fur et à mesure, mais sûrement. En fait, ce sont plus les dialogues et l'incongruité comportementale de Madeleine face à Arnaud qui prêtent à de bons rires.

La rencontre de ces deux jeunes, aux caractères bien fouillés, et ce qui en découle, montre beaucoup de subtilités scénaristiques. C'est amusant et touchant... Ici, le garçon n'est pas une chochotte mais est le plus féminin des deux, notamment par son recul sur les choses, sa sagesse et ses reflexions. Bien sûr, il se cherche encore et son chemin vers la maturité n'est pas terminé. Mais c'est vraiment un bon gars? Par contre, Madeleine est un vrai garçon manqué, qui réagit au quart de tour de manière très sanguine et brutale. Elle ne s'accomode pas de la réalité, alors qu'Arnaud oui, en quelque sorte. Et chacun va amoindrir un peu le caractère de l'autre.

Et puis c'est surtout un film sur une recontre percutante, une collision dit même le réalisateur. Pessismiste sur l'avenir de l'humanité et de la planète, Madeleine se prépare par dessus tout à la survie en milieu hostile. C'est pour cela qu'elle veut intégrer une unité d'élite de l'armée. Mais loin de ses idéaux et de sa logique guerrière (sauver sa peau), elle se retrouve confrontée à la réalité de l'armée.

Face à cela, Arnaud lui propose une initiation à une toute autre survie : la survivance morale et psychologique. L'une voit la force, l'autre une certaine sagesse comme moyen de survie. Cette échange est orginalement traité et fait "Des combattants" un film on ne peut plus réussi, brillant. Un film initiatique on ne peut plus atypique et à voir sans aucun doute !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
D
Bonjour Géraldine, pas besoin de me rembourser mais j'ai été déçue par la dernière partie du film. Cela ne m'a pas intéressé plus que cela alors que tout le début jusqu'à l'entraînement "commando" m'a plu. Bonn après-midi.
Répondre
S
Je ne m'étais pas trop approchée de ce film mais ton avis me donne envie de m'y intéresser. Tentant !
Répondre
G
C'est vraiment un film atypique, n'hésite pas à te payer une bonne séance de ciné !!!
H
Il me tentait déjà, tu confirmes !
Répondre
G
Et bien bon film alors ! A moins que tu soies déjà allée le voir ? Alors ?!!!
A
Bon ok j'irai le voir ! J'hésitais mais de plus en plus de bonnes critiques autour de moi...
Répondre
G
là, il n'y a aucune hésitation à avoir ! Si tu es déçue, je te rembourse !!!!
E
ben... moi j'ai été un peu déçu - je m'attendais à mieux
Répondre
G
Qu'Est-ce qui t'a déçue précisément ?
V
Tu m'intrigues suffisamment pour que je le note.
Répondre
G
Alors fonce au ciné !!!
K
La BA vue à la télé ne m'attirait pas trop, mais ton avis, là...
Répondre
G
C'est vraiment un film original et A VOIR !