PUZZLE, de Franck THILLEZ
Publié le 16 Juin 2020
Thriller - Editions Pocket - 479 pages - 8.40 €
Parution d'origine en 2013
L'histoire : Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivi, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Tentation : Ma PAL
Fournisseur : Ma PAL
Mon humble avis : Voilà longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un "Thilliez", dont Puzzle est donc ma quatrième lecture (très peu pour un auteur aussi prolifique !). Une lecture qui cette fois-ci, me laisse un peu perplexe. Evidemment, le suspense est au rendez-vous et souvent à ce que l'on pense être son paroxysme, pour augmenter encore quelques chapitres plus tard. Tout est fait pour rendre l'atmosphère anxiogène au possible, depuis le décor, la météo, les personnages qui paraissent tous étranges avec sans doute des secrets par forcément avouables. Les pages se tournent donc toutes seules, et "Paranoïa" s'est même invité dans mes "rêves" nocturnes. Bref, il règne comme une ambiance à la "Shutter Islande" (donc pas forcément originale), mais efficace et troublante... où l'on doute de tout et de tout le monde. D'ailleurs, à mi roman, j'ai eu comme un tilt qui m'a fait voir l'invisible, sans que je puisse m'expliquer ce que je voyais vraiment... la fin m'a donné raison, mais impossible aussi de la relier à mon fameux tilt avec détails et précision.
Néanmoins, malgré l'aspect thriller indéniable, j'ai ressenti quelques longueurs et j'ai été agacée de certaines répétitions, tant dans les situations que dans le vocabulaire qui menaient à un style poussif et à certains poncifs. Il m'a aussi semblé buter contre quelques contradictions, mais nous sommes dans un roman où la frontière avec le réel et l'irréel est si tenue qu'on est parfois bien incapable d'expliquer en quoi tel passage nous paraît contradictoire... Mais il faut avouer que la fin peut potentiellement expliquer ces maladresses de narration... ce qui ne n'efface pas pour autant ces quelques désagréments en cours de cette lecture qui est vraiment très très sombre et l'ambiance très glauque, malsaine.
A préciser que je ne suis pas du tout initiée à ces fameuses chasses au trésor grandeur nature ni vraiment attirée, donc le la toile principale du roman ne m'a pas captivée plus que cela, d'autant qu'elle est exploitée de façon bien étrange, presque superficiellement... Même si la fin explique aussi cela. Mais pas tout non plus, elle aurait mérité plus de profondeur et de détails.
Bref, j'ai préféré mes autres lectures Thilliez qui mettaient en scène des policiers avec de véritables enquêtes. Il me reste 2 de ses romans dans ma PAL, donc à suivre !