BAL TRAGIQUE A WINDSOR, de S.J BENNET

Publié le 8 Septembre 2021

roman, S.J Bennet, Bal tragique à Windsor, cosy mystery, Reine Elisabeth II, avis, chronique, lecture, livre

Policier - Editions Presses de la cité - 348 pages - 14.90 €

Parution en mai 2021 

L'histoire : La vie suit son cours rythmé au château de Windsor. Mais un matin, Maksim Brodsky, le musicien russe qui a animé le bal de la veille est retrouvé pendu dans sa chambre... Très vite, il semble clair qu'il ne puisse s'agir d'un suicide. Police et MI5 penchent très vite pour un complot d'espionnage et se persuadent qu'un traitre se trouve parmi le personnel de la reine. Ce que Sa Majesté ne peut concevoir. Alors, discrètement, elle mène l'enquête, aidée Rosy, sa secrétaire particulière adjointe.

 

 

Tentation : le billet d'Anne, des mots et des notes

Fournisseur : Ma CB

Mon humble avis : Voilà une lecture bien divertissante et sympathique ! Ce n'est pas la qualité littéraire pure que l'on remarque en premier, même si l'écriture est fluide et agréable. Non, c'est l'originalité qui frappe en tout premier lieu... et sur toute la durée de la lecture. Et oui, le personnage principal n'est autre que la reine Elisabeth II !

S.J Bennet nous fait pénétrer dans la cour royale et nous en livre tous les secrets ou presque, et surtout le fonctionnement. Car ce sont des centaines de personnes qui travaille au service de la Couronne dans ses palais. Organisation, étiquette et protocoles doivent être respectés et menés de main ferme. J'ignorais tout de la vie de château entourant la famille royale et principalement Elisabeth II, et me voici bien plus avisée, sans bourrage de crâne non plus. Mais je suis prête à rencontrer son Altesse Royale : dire d'abord "Votre Majesté" en s'inclinant, puis par la suite, se contenter d'un "Madame" poli ! Bref, on réalise ici que la Reine, malgré son âge avancé, ne chôme pas durant ses journées, entre petits et grands tracas, organisation de grands événements et petits salons de thé politiciens et relationnels. Mais ce qui compte avant tout pour Elisabeth II, c'est la confiance mutuelle et le respect, ce qui jusque-là régnait en harmonie au château de Windsor... Mais voilà un cadavre découvert et le MI5 qui met à pied quelques membres du personnel du château, les soupçonnant d'être des agents russes dormants. Idée qui est insupportable pour la Reine, qui de son château et via son réseau, va enquêter... tenant même les ficelles de l'enquête du MI5 sans que ce dernier ne s'en rende compte. Ce qui pour nous lecteurs, donnent des dialogues bien truculent entre la reine et les enquêteurs officiels, comme le sont ceux entre la reine et Philip, son époux. C'est la jeune assistante de la Reine, Rosy la nigériane, qui exécute en secret les démarches extérieures au château, à la demande discrète de la Reine.

L'enquête et son dénouement tiennent vraiment bien la route, le suspense et les rebondissements sont bien présents, et l'ensemble reste assez "gentil". Pas de violence gratuite ni rien de ce genre. 

Au contraire, on apprécie la bienveillance, l'humour british, le dévouement, la gentillesse à toute épreuve de la reine et de son entourage proche.

J'avoue, je ne me suis jamais intéressée de près à Sa Majesté, et j'ai beaucoup aimé le portrait qu'en dresse ici la romancière S.J Bennet. Jusqu'à maintenant, la Reine n'était pour moi que portrait figé sur papier glacé ou une dame honorable, aux tenues vestimentaires très commentées, que j'apercevais à la télé, dans son carrosse, s'adressant à son peuple de son salut de la main si célèbre maintenant. J'ai découvert une femme très humaine, malicieuse, admirable d'intelligence, de culture, de maîtrise de soi et très concernée par ce qui se passe autour d'elle. Une femme d'une force mentale extraordinaire, qui a bientôt traversé un siècle d'Histoire politique. Ce portrait est-il tout à fait réaliste, je n'en sais rien, mais on y croit.  Il semble que la romancière soit tout de même bien renseignée et maîtrise son sujet !

Donc voilà, une lecture bien sympa, plutôt légère mais instructive tout de même, qui nous emmène les coulisses de Windsor un cosy mystery démêlé par un personnage hors du commun ! Je recommande, pour le divertissement et la curiosité royale !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

Anne 09/09/2021 18:10

Youpie, me voilà fournisseur officiel de tentation sur cet honorable blog ! Tu me rappelles de bons souvenirs de lecture. J'adore la Queen ! C'est une série que je suivrai avec plaisir car un deuxième tome et déjà annoncé.

keisha 09/09/2021 07:31

J'aurais pu le lire, mais bon, pas envie, je me suis trompée on dirait. ^_^

Tous avec Lande 08/09/2021 23:42

Belle achalandage
Merci du partage
Amicalement
Lande

A_girl_from_earth 08/09/2021 23:06

Je suis très tentée par ce roman depuis sa parution même si j'ai bien conscience que c'est catégorie léger, sympa, mais pourquoi pas de temps à autre, ce type de lecture me convient tout à fait..

Eve-Yeshé 08/09/2021 18:06

je l'ai bien apprécié,je suis sensible à l'humour british et j'ai un faible pour Philip et ses réflexions pince sans rire
ce style de livres de temps en temps, cela fait du bien :-)

luocine 08/09/2021 11:08

je n'avais pas trop apprécié "la dame à la camionnette" du coup j'ai laissé tomber cet auteur