UN TRIOMPHE, film d'Emmanuel COURCOL
Publié le 2 Septembre 2021
Film d'Emmanuel Courcol
Avec Kad Merad, Marina Hands, Pierre Lottin, David Ayala, Sofian Khammes
Synopsis : Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d'animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine.
Mon humble avis : Ce film devait sortir en décembre dernier... Et je l'ai vu en octobre 2020, en avant première, il y a donc presque un an. Je n'ai pas rédigé mon billet à l'époque. Aussi, comme les souvenirs d'effritent logiquement, ce billet va être très concis !
Il n'a d'autre but que de vous inciter à ne pas manquer ce film qui est vraiment à voir ! Incontournable. Dur, bouleversant, drôle parfois mais surtout lumineux, malgré l'univers carcéral où il se déroule. Des scènes drôles, (dont l'une n'est pas sans rappeler il s'appelle Juste Leblanc) et d'autres qui vous serrent les tripes, notamment celle où Pierre Lottin déclame son texte. Mention spéciale d'ailleurs pour ce comédien qui m'a noué la gorge.
Durant tout le film, on est sur le fil, ou sur la lame du rasoir... On se demande si le projet va se réaliser, si chacun va parvenir à y tenir son rôle, si l'un va claquer la porte, voire prendre la poudre d'escampette. Car cette petite troupe de théâtre dans une prison... C'est une véritable poudrière de personnalités fortes, diverses, écorchées vives, parfois violentes, qui ont leur honneur et leur virilité à maintenant, à protéger, à garantir pour survivre dans ce milieu.
Un film sur l'apprentissage, la réinsertion, la culture en univers carcérale... Un film sur une deuxième chance pour ces prisonniers, de découvrir autre chose et de se découvrir soi-même, développer un nouveau talent via un univers que peu ont fréquenté, où même imaginer !
A noter que ce film a été tourné dans une véritable prison, en activité.
Bouleversant, ce film l'avait vraiment remuée ! A voir !