THE 355, film de Simon KINGBERG
Publié le 10 Janvier 2022
Film de Simon Kingberg
Avec Jessica Chastain, Penélope Cruz, Diane Kruger, Lupita Nyong'o
Synopsis : Une arme technologique capable de prendre le contrôle de réseaux informatiques tombe entre de mauvaises mains. Les agences de renseignements du monde entier envoient leurs agentes les plus redoutables là où l’arme destructrice a été localisée : à Paris. Leur mission : empêcher des organisations terroristes ou gouvernementales de s’en emparer pour déclencher un conflit mondial. Les espionnes vont devoir choisir entre se combattre ou s’allier…
Mon humble avis : Pour les fans du genre action-thriller-espionnage où rien n'est vraiment réaliste et où tout est improbable !!! LOL !
J'aime ça pour la distraction totale sans prise de tête, et des histoires qui m'emmènent très loin de ce que je vis (ou nous vivons actuellement, même s'il y a 2 ans, toutes ces histoires seraient également parues pour des fictions invraisemblables ! mais passons)
Le job est fait, par un casting de haute volée qui ne ménage pas ses efforts, ni dans l'action, ni dans le glamour. Le job est fait et les vêtements reste propres et tout le monde se relève !!!
Depuis quelques années, les films d'espionnage au féminin se multiplie, ce n'est pas fait pour me déplaire. L'originalité de ce titre vient du fait qu'il y a dans cette équipe une protagoniste (Penélope Cruz) qui n'a rien à faire là, puisqu'elle est psychiatre... Donc la castagne et le danger, très peu pour elle, ce qui amène quelques scènes et dialogues amusants. L'autre particularité est que des espionnes qui sont d'abord ennemies s'allient pour combattre donc c'est sympa aussi... Et oui, "les ennemis de mes ennemis deviennent mes amis".
Des scènes rappellent des James Bond ou des Missions impossible, et il y a dans le fond et la forme un peu de Jason Bourne pour le mouvement. Comme d'habitude dans ce genre de film, on fait un mini tour du monde sans prendre un avion ni subir de décalage horaire ! Les scènes d'action y sont aussi de plus en plus surenchéries !
Ce n'est pas le film du siècle ni même de l'année, mais j'en prends mon parti, comme d'habitude avec ce style d'histoire où il semble qu'on ne puisse faire confiance à personne, j'ai eu ce que j'attendais !