UNE VRAIE FAMILLE, de Valentin MUSSO

Publié le 8 Janvier 2022

Thriller - Editions Sixtrid - 10h10 d'écoute - 19.90 €

Parution Sixtrid 2016 - Editions du Seuil 2015

L'histoire : Les Vasseurs, couple de parisiens, se sont retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne suite à un drame personnel qui a laissé François affaibli et boiteux. Un jour, François crève en voiture... Ludovic, un auto-stoppeur, l'aide à changer le pneu. Quelques jours plus tard, François et Mathilde embauche Ludovic pour des travaux de jardinage, puis pour la réfection de toute une partie de leur maison en appartement privé pour leur fille Camille, afin qu'elle ait sa tranquillité lors de ses passages chez eux... Ludovic s'installe donc chez les Vasseur, le temps des travaux... A eux trois, ils forment presque une vraie famille, c'est ainsi que le ressent Ludovic. Quelque temps plus tard, François découvre que Ludovic ne s'appelle pas ainsi, qu'il a menti sur son identité... Et pour cause, il est recherché par la police suite à une affaire de moeurs dans le Nord...

Tentation : Envie de découvrir la plume du frère du fameux Musso G !

Fournisseur : Bib de Rennes

Mon humble avis : Cela faisait un longtemps que je voulais découvrir l'oeuvre de Valentin Musso, frère de Guillaume du même nom. Les livres de Valentin Musso sont classés dans les rayons polars/thrillers, et ce, vraiment à juste titre. Rien à voir avec le frère, que j'apprécie cependant aussi de temps en temps, pour me distraire facilement.

Nous avons ici un vrai thriller psychologique, qui se met en place petit à petit, peut-être un peu longuement au début... Mais la fin justifie justement cette petite longueur qui n'a d'autre but de se jouer du lecteur en ne dévoilant qu'une infime partie du voile des personnages.

Petit à petit, on s'enfonce dans une espèce de huis-clos de plus en plus oppressant, qui semble même atteindre le point de non-retour à certains moments. On se dit que cela ne peut pas être pire... et bien si !

A mi parcourt, la situation se retourne complètement, et de façon on ne peut plus imprévisible, comme toutes les révélations et évènements qui nous mènent au final... Une histoire vraiment remuante, sur la perte, le traumatisme qui mène à la folie et au déni.

Les personnages sont bien fouillés, le rythme va en accélérant, la plume est agréable comme le sont celles des thrillers et l'intrigue tient parfaitement la route, elle est même magistralement menée et originale, bien trouvée,  vu les multiples rebondissements qui nous attendent au fil des pages...  Que de suspense ! On ne voit rien venir, rien n'est téléphoné ! Rien de se déroule comme le lecteur peut s'amuser à l'imaginer. L'histoire est facile à suivre et à comprendre, on ne se perd pas dans une myriade de personnages. Et cette histoire nous dit que l'habit de fait pas le moine, qu'il faut se méfier de l'eau qui dort... En dire plus serait spoiler et gâcherait votre lecture...

Un très bon thriller que je recommande pour ceux qui aime avoir un bon coup de stress et de paranoïa en lecture ! Si l'occasion m'est donnée, c'est avec plaisir que je lirai d'autres ouvrages de Valentin Musso !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost0
Commenter cet article
A
La famille Musso semble avoir du talent côté écriture. Bon, pas l'urgence pour moi de découvrir ce frère-ci mais peut-être un jour, à l'occasion, comme je l'avais fait pour Guillaume.
Répondre
E
un auteur que je n'ai encore jamais lu et pourtant j'en ai plusieurs dans ma PAL :-)
Répondre
P
J'aime bien Valentin Musso. J'ai lu celui-ci en 2017. Je ne me souviens plus de l'histoire, mais j'avais bien aimé même si ce n'est pas mon préféré.
Mon préféré reste "Les cendres froides", le premier que j'ai lu.
Bon dimanche.
Répondre
K
Ce Valentin a une bonne réputation (mais jamais lu)
Répondre