TANANARIVE, BD de Sylvain VALLEE & Mark EACERSALL

Publié le 10 Mars 2022

BD - Tananarive - Avis - chronique

BD - Editons Glénat - 116 pages - 19.50 €

Parution en septembre 2021

L'histoire : Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres... et sur soi-même.

 

Tentation : Le titre ! et le pitch

Fournisseur : Bib de Dinard

Mon humble avis : Celles et ceux qui espèreraient un voyage à Madagascar, comme moi, en seront pour leurs frais. Car ici, on ne va pas plus loin que Lille !!! Ma ville d'origine, et c'est bien amusant de la voir dessinée dans des cases de BD ! Mais peu importe, cet album reste un excellent divertissement et un agréable moment de détente... Ce qui est aussi très bon pour la santé.

Amédée, ancien notaire très tranquille, écoute chaque soir, avec un bon verre, les récits de son voisin Joseph. Celui-ci lui narre une vie d'aventure, depuis Tananarive en passant par Caracas et Hanoï, de légion étrangère etc... Bref, une vie de héros...  Mais quelques jours plus tard, Joseph meurt d'une crise cardiaque. Amédée a entendu Joseph parlé d'un possible fils illégitime...  Alors, pour régler la succession, Amédée par mène l'enquête et part à la recherche de ce possible fils. Nous voilà donc parti dans un road trip donc avec Amédée dans sa vieille décapotable qui n'a pas roulé depuis des années. Un road trip du 

Cette enquête ne sera pas de tout repos pour lui, ce qui est souvent assez amusant pour nous lecteurs. Il y a pas mal d'humour dans cet album, mais pas de l'humour gaguesque. Non, c'est en finesse et cela laisse une belle place à l'émotion quand Amédée découvre ce qu'était vraiment son ami, ou plutôt ce qu'il n'était pas. Mais après tout, grâce à Joseph et son imagination (euh là, on peut dire mythomanie), Amédée n'a-t-il pas rêver et voyager, vécu l'aventure par procuration ?!

Même si les dessins sont un peu caricaturaux au niveau des visages, ils sont très agréables et gais, et donnent une réelle puissance aux expressions des personnages. Le tout est bien rythmé et nous rappelle que l'Aventure peut commencer au bout de la rue, et à tout âge !

Vraiment sympa !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
G
Je l'avais repéré mais pas noté, merci de me la remettre en mémoire.
Répondre
A
Tiens, c'est drôle, je viens de le finir à l'instant ! Ça faisait un moment que je voulais le lire à cause du titre, tu te doutes, et même si je savais que l'histoire ne se déroulait pas à Mada, je n'imaginais pas à quel point ça n'avait rien mais rien à voir avec Mada, Tana, ou même un lémurien (c'est pour dire..). Bref, ça ça m'a immensément déçue au départ, et puis petit à petit, j'ai été prise par l'histoire tout de même, touchée par la quête de notre vieil homme même, et ses rêves d'aventures, et j'avoue que ça reste une bien belle histoire, très bien racontée en plus. Et le titre a quand même du sens dans le contexte de l'histoire finalement.
Répondre
A
Je comprends que tu aies été tentée et que tu aies aimé ! ;-)
Répondre