TOP GUN : MAVERICK, film de Joseph KOSINSKI

Publié le 31 Mai 2022

Film de Joseph Kosinski

Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly

Synopsis : Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Mon humble avis : Enfin, il est là, sur nos écrans ! Deux ans qu'on attendait ce nouvel opus "Top Gun", retard dû à la pandémie !

Mais l'attente valait sacrément la peine ! The job is done ! Le spectacle est là, incontournable, surtout lorsqu'on connait les conditions de tournage... On ne peut être qu'admiratif ! Les scènes aériennes sont encore plus dingues qu'en 1986... Et tout ou presque est tourné en conditions réelles, sans image de synthèse. Certes, les acteurs ne pilotent pas, mais sont dans les avions et films. Imaginez les mois d'entrainement intensif qu'il leur a fallu. Et Tom Cruise se catapulte lui-même en FA/18 et accroche le brin d'atterrissage. Donc en tant que public, certes on ne se prend pas de G, mais on est tout de même scotché au fauteuil !

L'équipe de pilotes du film compte maintenant une femme. La Navy ayant autorisé la participation des pilotes femmes aux combats depuis 1993.

La réalisation est impeccable, tant dans les scènes aériennes que terrestres, où le soin porté aux couleurs, à la photo et aux cadrages est manifeste. Bien sûr, il y a de sacrés clins d'oeil au premier Top Gun : La course à moto de Tom Cruise face à un avion de chasse, sur fond de soleil couchant, la partie de beach volley qui est devenue une partie de foot américain, mais avec les mêmes pectoraux, la même chorégraphie, les mêmes lumières etc...

Malgré ses 55 ans lors que tournage, Tom Cruise en impose... On ne voit pas qui d'autre que lui aurait pu tenir le rôle. Son T.shirt est toujours aussi blanc et près du corps, son sourire toujours ultra bright, mais l'homme et le personnage ont évidemment gagné en maturité physique et psychologique.

Le scénario, même s'il n'est pas vraiment surprenant, tient la route et ne manque pas de rebondissement, surtout dans les airs ! Evidemment, les clichés sur l'Amérique ne manquent pas... Mais on le sait d'avance. Aussi, on profite un max de ce pur shoot d'adrénaline qu'est Top Gun : Maverick. Un film qui fait rêver quelque part, car qui nous ouvre les portes d'un monde qui nous est inaccessible, et qui nous embarque ! On en prend plein des yeux ! A voir sur grand écran, sous peine de regretter l'impasse !

Un film qui a tout de même coûté 125 fois plus cher que le précédent... mais bon, faut aussi compter l'inflation !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
L
Donc un film à voir mais je ne suis pas certaine d’aimer je penserai à toi si je m’ennuie en le regardant.
Répondre
G
Logiquement, il est impossible de s'ennuyer !
V
c'est fou, tout le monde l'aime ce film! Je ne suis pas une grande fan de Tom Cruise mais comme j'ai revu le 1er, ça me tente quand même... vais-je attendre la sortie sur Canal?
Répondre
G
A voir sur Grand écran !!!!
A
Écoute, ça paraît assez incroyable mais je crois que je n'ai jamais vu Top Gun ! Pourtant ce ne sont pas les occasions de rediff qui ont manqué. Mais l'histoire, les thèmes ne m'ont jamais vraiment tentée. Bon, peut-être à tort...
Répondre
G
Je crois que je vais me laisser tenter !
Répondre
K
Dis donc, tu es fan, toi. ^_^
Répondre