DIVERTIMENTO, film de Marie Castille MENTION-SCHARR
Publié le 1 Février 2023
Film de Marie-Castille Mention- Scharr
Avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup
Synopsis : À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.
Mon humble avis : Si ma Maman n'avait pas voulu voir ce film, je ne m'y serais pas penchée et c'eut été dommage, car c'est un grand coup de coeur !
Un des genres de film que j'adore, qui donne des ailes, qui force l'admiration envers le personnage, qui redonne foi en quelques êtres humains, qui nous montre une jeune femme qui n'est pas née avec une cuillère en argent et qui se bat pour parvenir à ses fins : celles de devenir cheffe d'orchestre ! Quand on est une femme, d'origine maghrébine et qu'on vit dans le 9.3, ce n'est pas gagné et pourtant ! Zahia grimpe, passe au-dessus des murs et les abaissent pour que les autres puissent passer ! Elle tend les bras de chaque côté et réunit tout le monde. Quelle belle leçon de vie, de courage, de passion, de persévérance, de détermination.... On se dit que s'il y avait plus de Zahia sur terre, le monde serait plus beau...Sa seule chance, c'est d'être née dans une famille aimante, où elle a reçu une bonne éducation, et d'avoir des parents qui croient en elle et son talent. Des parents qui la soutiennent mais ne l'obligent en rien. Ils respectent juste son choix. Le reste, elle le gagne à force de travail, d'ambition, de passion.
Ce film est aussi un éloge du collectif, de l'utilité publique, sociale et relationnelle de la musique, la musique met à bas les barrières. La musique rassemble, même les plus différents, c'est ce que montre aussi ce film... Qui est extrêmement bien réalisé, sans manichéisme, et interprété brillamment, notamment par Oulaya Amamra, que je ne connaissais pas, et que j'espère revoir souvent sur le grand écran, car elle le mérite sacrément !
Ce film est un biopic... En effet, Zahia Ziouani dirige l'orchestre qu'elle a créé dans la diversité, l'Orchestre symphonique Divertimento, qui se produits chaque année devant plus de 50 000 spectateur. C'est elle aussi qui officie en cheffe d'orchestre dans l'émission de France 2 Prodiges.
A voir, un beau film qui fait du bien, et qui donne envie d'écouter encore et encore le Boléro de Ravel ! De très belles et fortes émotions !