LA HAINE DE LA FAMILLE, de Catherine CUSSET
Publié le 3 Février 2023
/image%2F0995735%2F20221229%2Fob_0c35bb_cusset.jpg)
Roman - Edition Folio - 337 pages - 8.10 €
Parution en 2002
L'histoire : Celle d'une famille, celle de Marie la narratrice. Parents instruits et aisés, deux filles, deux garçons. Et des histoires de familles sur trois décennies, depuis l'enfance de Marie... avec quelques détours par le passé des aïeuls.
Tentation : Ma PAL
Fournisseur : Ma PAL
/image%2F0995735%2F20230131%2Fob_de57f2_2pattes.png)
Mon humble avis : Ce livre dormait dans ma PAL depuis quatorze ans ! (Et il y en a qui y somnolent depuis bien plus longtemps, à ce niveau-là, cela devient de l'hibernation !)
Bon les 2 papattes parlent pour moi, je n'ai pas adhéré à ce roman... qui est très inspiré de la propre famille de Catherine Cusset. Donc on est presque dans une autofiction, à forme romanesque.
Ca se lit bien, car Catherine Cusset sait écrire, ça on le sait. Le style est fluide et propre, mais froid... Ce qui à mes yeux, laisse peu de place aux émotions. On reste un peu extérieur à tout cela. Certes, par bien des aspects, cette famille est un peu rocambolesque, mais elle est aussi une famille comme beaucoup d'autres, avec des membres plus ou moins hauts en couleurs, en caractères, en ambiguités et contradictions, en égos, en cruauté etc... Le titre de ce roman est sensé signifier le contraire de son contenu... J'avoue, c'est étrange.... Chaque membre y a son portrait plutôt vitriolé mais saupoudré de déclarations d'amour. Il règne dans ces pages un désordre chronologique qui perd un peu le lecteur dans le déroulement de ces histoires familiales et qui amène de nombreuses redites... lassantes.
Un chapitre est dédié au père, un autre à la mère, deux aux vacances groupir en Bretagne, un à l'Amérique, deux à la grand-mère. Et dans chacun d'entre eux, tous les membres de cette famille font des apparitions à des moments différents de leur vie, mais aucun ne semble vraiment sympathique, ou n'est présenté de façon à l'être.
Honnêtement, mise à part la narration de la fin de vie de la grand-mère, je suis restée de marbre face à ce texte, qui m'a vite lassée, parfois agacée, et dont je suis sortie enrichie de rien... et surtout pas du récit des problèmes de flatulence familiale ! Si si... Je me suis même demandé : pourquoi écrire un tel ouvrage, sauf si l'on est à court d'inspiration... Car effectivement, les familles en sont souvent sources ! Bref, je ne conseille pas !
En fait, des 5 romans de Catherine Cusset qui sont passés entre mes mains, seul Un brillant avenir m'a énormément plu. Il m'en reste un dernier dans ma PAL... Qui va attendre un peu !
/image%2F0995735%2F20230131%2Fob_fed55d_objectifpal.jpg)