OPEN BAR, tomes 1 & 2, BD de FABCARO

Publié le 23 Juin 2023

BD - Editions Delcourt Pataque - 54 pages - 12.50 € /tome

Parution en 2019 et 2020

Le sujet : Fabcaro revient, dans l'esprit de Zaï Zaï Zaï Zaï, dans un recueil de gags qui revisite notre quotidien et nos contemporains à travers le filtre d'un humour absurde ravageur.Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s'assurer un horrible voyage en TGV ? L'Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l'alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.

 

Tentation : Fabcaro !

Fournisseur : Bib de St Lunaire

Mon humble avis : On retrouve l'oeil acéré et fin observateur de Fabcaro, sur les êtres absurdes que nous sommes, sur les petites et grosses galères qui nous tombent sur la tête, et sur le quotidien souvent grotesque que nous nous infligeons, sans plus trop se poser de question, tant l'aberration et le ridicule sont devenus monnaie courante.

Une planche par situation, un graphisme simple, en noir, blanc et gris, quelques bulles pas trop bavardes, bref, du Fabcaro efficace, sur ses sujets de prédilection. Donc une suite de gags à prendre à différents degrés évidemment. Tout le monde est égratigné, en prend pour son grade, nul n'est épargné ! Rien de bien nouveau sous le soleil Fabcaro pour qui le connaît bien, mais la sauce prend toujours, et assure un sacré moment de détente entre deux lectures plus conséquentes.

Il y a du bon et de moins bon, mais aussi de l'excellent. J'ai emprunté les 2 tomes et même temps, et les ai lus d'une traite, ce qui n'est pas forcément une bonne idée... Car à la longue, le principe lasse un chouia. J'aurais du garder le 2ème tome pour une autre récréation !

Dans le genre...

Suite à un mouvement social, des musiciens de Jazz ne jouent qu'une note sur deux...

Extraits en image : 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
L
je lirai aussi c'est certain
Répondre
M
Je les lirai sans aucun doute car pour l'instant j'ai aimé tout de que j'ai lu de lui ! Je crois aussi que je préfère faire des pauses entre deux lectures pour ne pas être lassée...Merci pout ta chronique
Répondre
A
Comme tu dis, rien de nouveau sous le soleil et il vaut mieux faire des pauses, sinon ça lasse. Je suis en phase pause depuis un moment avec Fabcaro, mais je lirai très probablement ces BD un jour.^^
Répondre
K
Exact, il ne faut pas tout lire d'un coup, mais c'est comme les cacahuètes, comment stopper? ^_^
Répondre