HERITAGE, de Miguel BONNEFOY

Publié le 22 Janvier 2024

Roman - Editions Audiolib - 5h24 d'écoute - 20.45 €

Parution Payot & Rivages en 2022

L'histoire : Celle de la famille Lonsonnier, sur plusieurs générations, à Santiago du Chili. Le patriarche y est arrivé à la fin du XIXème, avec un pied de vigne et quelques sous en poche. Nous suivrons le destin de son fils Lazare (qui passera par les tranchées en France), de Thérèse, l'épouse de ce dernier, de leur fille Margot (aviatrice) et de son fils illégitime Ilario Da. Ce dernier, révolutionnaire, subira de plein fouet la violence de la dictature.

Tentation : Miguel Bonnefoy

Fournisseur : La bib de St Lunaire

 

Mon humble avis : En 2019, j'avais eu un tel coup de coeur pour Sucre Noir, de Miguel Bonnefoy que depuis, quand je peux, j'essaie de lire ses autres ouvrages... Mais je ne retrouve jamais le même enthousiasme hélas, malgré les qualités romanesques, stylistiques et narratives de l'auteur.

Mon audio lecture d'Héritage fut très inégale... Avec des passages flamboyants et jubilatoires et d'autres très longs et qui m'ont paru bien confus... Impression peut-être liée au format de lecture... La profusion de personnages secondaires n'est peut-être pas étrangère à cela.

J'apprécie toujours l'allégresse avec laquelle Miguel Bonnefoy présente la fantaisie de ses personnages, fantaisie qui apporte de la légèreté à des situations qui peuvent être tragiques, ainsi que le talent de conteur incontestable de l'auteur. Avec lui, on a toujours l'impression d'être plus dans un conte, une fable ancienne, que dans un roman pur et dur. C'est que sa plume est belle, dynamique, et à nulle autre comparable.

Cette fois ci, les personnages sont confrontés à l'Histoire et à son absurdité.  Chacun fera son choix, toujours dans le libre arbitre. Le vingtième siècle se déroule en filigrane, mais les deux conflits mondiaux viennent par contre au premier plan... Tout comme l'avènement de Pinochet au pouvoir au Chili et les conséquences terribles (pour des pages qui le sont tout autant) pour Ilario Da.

C'est une Saga familiale, qui prend racine sur un malentendu, avec ses aventures, ses mésaventures, ses péripéties, ses drames, son exil, ses retours. Mais autant d'années parcourues en si peu de pages, forcément il y a recours à l'ellipse. Et une impression pour moi de survol, avec des personnages qui pourraient être plus creusés et de ce fait, plus attachants. J'ai un peu l'impression d'être resté sur le factuel, une succession de faits, et de n'être point entrée dans l'émotion (exceptées les pages consacrées à l'emprisonnement d'Ilario da). Peut-être que tout passe trop vite pour digérer et se figurer cette histoire et ses protagonistes dans le cerveau.

Soit je n'ai pas la culture littéraire nécessaire, soit je n'ai pas saisi tous les aspects du réalisme magique contenu dans ce roman, soit le support de lecture ne convenait pas, mais il m'a manqué trop de choses pour apprécier ce roman à sa juste valeur, et pour justement voir nettement cette notion d'Héritage.

Malgré une lecture en demi-teinte et un billet complètement brouillon, j'attends tout de même le prochain roman de Miguel Bonnefoy !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
A
Je n'ai lu que Sucre noir. Aimerais-je les autres romans de Miguel Bonnefoy ??
Répondre
F
Rien lu de cet auteur mais si je me lance, je retiendrai Sucre noir alors.
Répondre
P
Il m'est arrivé d'avoir un coup de foudre pour un auteur et son premier roman et ne plus jamais retrouvé cette magie dans les suivants. Bizarre parfois...
Répondre
J
Je ne sais pas si tu as "L'Inventeur" mais il me semble avoir vu passer de bonnes critiques. Je n'ai jamais lu Miguel Bonnefoy moi-même donc c'est difficile de juger.
Répondre
G
J'ai lu l'inventeur l'année dernière. Si j'ai aimé le style, à la longue, ça m'a paru long !!!
L
J'ai eu des réserves pour les deux romans que j'ai lus de cet auteur "Sucre noir" et "l'inventeur" il a un style flamboyant c'est vrai mais il ne m'a pas complètement embarquée dans ces deus romans
Répondre
G
J'ai adoré vraiment sucre noir, et je recherche la même sensation dans ses autres romans, sans la retrouver...
M
C'est un auteur que j'ai noté depuis longtemps mais que je n'ai pas encore croisé. J'ai beau faire des listes quand je vais en médiathèque, je finis toujours par me laisser tenter par un titre de plus en dehors...et du coup il passe après :) Merci pour ta chronique même en demi-teinte, on ne peut pas tout adorer !
Répondre