CARACAL, de Natacha ANDRIAMIRADO

Publié le 24 Janvier 2024

Roman - Editions Maurice Nadeau - 151 pages - 

Parution en janvier 2013

L'histoire : Coline est bibliothécaire, mais très à part dans son équipe de travail. Marcel vient de se séparer, ses enfants le réclament. Voilà deux êtres qui n'ont plus trop d'attaches, qui dérivent... Mais c'est droit qu'ils nagent à la piscine qu'ils fréquentent tous les matins, où ils se remarquent, puis se rencontrent... Avant de partager un café quotidien, rituel. Au fil du temps, naît une amitié et un projet commun : partir en voyage à Caracal, l'île de naissance et d'enfance de Coline.

Tentation : Ma PAL

Fournisseur : Ma PAL

 

 

 

Mon humble avis : On le sait dès le début, Coline et Marcel ne partiront pas à Caracal... Pourquoi ? On le devinera, puis au l'apprendra avec certitude au fil de l'histoire. Mais dès premières pages qui sont en fait la fin, Coline n'a plus l'usage de la parole. Choc ou traumatisme ou caprice, le livre nous le dira. Mais je sais maintenant pourquoi ce roman est arrivé il y a longtemps maintenant dans ma PAL... Puisqu'à une époque, en 2009, j'ai aussi été privée quelques mois de la parole, avec comme diagnostic : trouble spasmodique du larynx... Causé par un gros stress cumulé...

Caracal est situé à quelques encablures de l'Afrique de l'Ouest, mais Caracal n'existe pas. C'est une île fictive imaginée par l'autrice, et sublimée par Coline lors du café quotidien partagé avec Marcel. Tout comme lui, au fur et à mesure, nous remarquerons que quelque chose cloche dans les descriptions de Coline. Il y manque les gens, les voisins, la famille, les habitants. Marcel veut la vérité, celle que Natacha Andriamirado a déjà disséminée de ci delà par des bribes de souvenirs d'enfance tout d'abord implicites, puis de plus en plus explicites.

J'ai beaucoup aimé cette rencontre entre ces deux êtres qui n'ont, à la base aucun point commun, si ce n'est la piscine qu'ils fréquentent et... une certaine forme de non vie.  Marcel, parce que celle qui menait jusque-là, pétrie d'habitudes, ne ressemble pas du tout à ce qu'il espérait vivre. Coline, qui ne vit qu'en elle-même depuis si longtemps. 

Ce projet de voyage, avec un(e) inconnu(e) devenu(e) proche, était pour l'un et l'autre une ouverture, un saut salvateur... mais plus le départ approche, plus l'amitié naissante de Coline et Marcel se distend...

Une très très belle plume, délicate, sensible et pudique pour raconter une rencontre entre deux blessés de la vie, qui ne peut que toucher et séduire, notamment par ces magnifiques passages si bien écrits, qui ne s'encombrent pas de l'inutile. Une belle lecture pour moi, même si très loin de l'actualité littéraire.  Et PAL - 1 !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
V
ça a tout pour me plaire ! Mais ma BM ne connaît pas du tout... snif
Répondre
G
ça fait du bien d'être loin de l'actualité littéraire
Répondre
F
En voyant le nom de loin, je l'ai tout de suite identifié comme malgache.:) J'ai tout de même vérifié, et bingo ! Et en plus, son nom me disait quelque chose car j'avais acheté un autre de ses titres il y a 2 ou 3 ans, La bouée. Toujours pas lu mais ça ne saurait tarder, surtout que tu confirmes que sa plume est belle, sensible et délicate.
Répondre
P
Encore un livre qui m'est tout à fait inconnu...
Répondre
A
Une lecture qui a l'air très sympathique et une histoire assez atypique. Pourquoi pas.
Répondre
M
Qu'importe l'actualité littéraire, un bon livre le reste des années après alors que ce n'est pas toujours le cas de l'actualité !! Je découvre donc car je ne connaissais pas du tout mais c'est bien de résorber ta pile, tu as plus de courage que moi.
Répondre
G
J'essaie de m'astreindre à au moins un livre par mois !!!
L
belle découverte donc et puis ta pile va un peu diminuer !
Répondre
K
Ta pal 'historique'! Mais une jolie surprise.
Répondre
G
Voui, j'essaie de m'astreindre à au moins un livre par mois !!!
J
Je ne connaissais pas l'autrice mais tu en parles très bien. Merci pour la découverte
Répondre