L'AMOUR OUF, film de Gilles LELLOUCHE

Publié le 31 Octobre 2024

Film De Gilles Lellouches

Avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Mallory Wanecque, Malik Krikah

 

Synopsis : Certaines scènes violentes peuvent heurter un jeune public

Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur...

Mon humble avis : Un film qui me divise, alors on va prendre la bonne vieille méthode du pour et du contre !

Pour :  L'originalité ! C'est certain qu'on ne voit pas souvent ce genre de film dans les productions françaises, cette espèce de mélange des genres : Romance, violence, gangsters, drame social, adolescence, musical. Il est évoqué une comédie romantique ultra violente. Le côté comédie je ne l'ai pas vu, parce que l'humour, bien présent par moments, notamment dans des dialogues, est purement situationnel et non général dans le ton du film... qui lui est plutôt grave. Pour moi, la prédominance reste dramatique.

La bande originale, excellente ! 

Un visuel parfaitement réussi, on est au coeur des années 80/90, tant au niveau des lumières que des décors, que de m'ambiance. La caméra est maitrisée, et le montage hallucinant, fougueux et frénétique. On est par moment comme dans un clip, ou sur une pochette de disque de l'époque.

Un casting de haute volée. Du côté des comédiens déjà plus que confirmés, pas surprenant. Mais du côté des jeunes... Il y a la de la graine de star. Mallory Wanecque, que j'ai déjà vue dans plusieurs films, a déjà tout d'une grande. Sûr qu'une grande et belle carrière l'attend, si elle fait les bons choix.

 

Contre : La longueur... 2h40, alors qu'on n'est ni dans un péplum, ni dans un film historique etc... Et encore, Gilles Lellouche a coupé 1h de rush... Franchement, nombre de scène de gangsters auraient pu être écourtées, voire supprimées.

A trop mélanger les genres, le risque est de perdre ceux qui ne sont pas fan d'un certain genre. En l'occurrence, les films de gangsters ultra violents, ce n'est pas ma came. Avec un titre comme "l'amour ouf" je pensais avoir plus d'amour que de battes de base-ball. Si la première partie, plutôt charmante, peut toucher, la deuxième n'est quasi que violence de gang et l'amour y est bien absent. Un tel titre et si peu d'amour à l'écran, c'est un peu trompeur. Certaines scènes sont très violentes, même si suggérées car le visuel nous est souvent épargné, psychologiquement, c'est bien là. Trop de coups de poings, pas assez d'amour.

En fait, je retiens surtout le gâchis de ce drame social. Mais ai-je été bouleversée par cet amour ouf, non. Car il est pour moi trop absent de l'écran. Peut-être qu'il y a un peu trop de tout pour avoir le temps de s'émouvoir. Cependant, je ne regrette pas ma séance, ne serait-ce que pour l'aspect visuel du film, et cette plongée dans les années de ma jeunesse, même si je ne les ai pas vécues dans le même milieu social.

L'avis de Pascale

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
V
Je l'ai vu (pour une fois !) avec mon ado de fille et on était relativement d'accord : On a adoré la 1ère partie, ces deux jeunes acteurs sont tellement solaires et brillants ! Leur histoire est crédible... beaucoup moins dans la 2nde partie où j'ai trouvé François Civil assez plat, les retrouvailles d'un ringard sans nom. Je n'ai pas du tout adhéré au personnage du mari, complètement caricatural. Ma fille n'a pas aimé la fin que moi j'ai apprécié. Au final, je n'ai pas l'impression d'avoir vu un film incontournable et révolutionnaire.
Répondre
A
Beaucoup plus de violence que ce à quoi je m'attendais aussi. Mais sinon j'ai plutôt aimé.
Répondre