ANN BONNY : LA LOUVE DES CARAÏBES, BD de Franck BONNET

Publié le 2 Novembre 2024

BD - Editions Glénat - 72 pages - 17 €

Parution en avril 2024

L'histoire : En 1718, Ann Cormack débarque à Nassau, sur l’île de New Providence, aux Bahamas. Arrivée de Caroline du Sud, cette jeune irlandaise qui fut élevée comme un garçon par un père procureur, rêve d’une autre vie que celle que sa condition de femme lui impose. Pour échapper à son destin, elle épouse un pirate de petite envergure, James Bonny, à condition de devenir son quartier-maître ! Grâce à cet accord Ann Bonny prend la mer. Travestie en homme, elle est prête à écumer les océans !

 

 

Tentation : Le thème parfait pour le challenge Booktrip en mer

Fournisseur : Bib de St Lunaire

Mon humble avis : A la médiathèque où je suis bénévole, ma responsable me dit, à propos d'Ann Bonny : "erreur d'achat, cette BD ne sort pas". Ni une ni deux, je m'en empare, le feuillette... book trip en mer, et comprendre pourquoi cet insuccès auprès des lecteurs, et sans doute y remédier.

Et bien ce sacré bout de femme qu'est Ann Bonny mérite largement le détour, même s'il me faudra attendre la parution du tome 2 pour suivre ses aventures picaresques, épiques, trépidantes et romanesques.

Ann Bonny a réellement existé, c'était une jeune femme pirate, née Irlandaise, amenée aux Etats-Unis par son père qu'elle a voulu fuir. Une femme libre, éprise d'indépendance, qui ne s'en laisse pas compter, stratège, qui compose avec son temps tout en étant bien en avance sur celui-ci... Et qui ne respire vraiment qu'en pleine mer. Rebelle, elle veut sa place dans un monde d'hommes.

Sa vie est connue par les légendes et aussi les documents officiels laissés par les pirates d'alors.

Nous sommes à Nassau, aux Bahamas où Ann débarque. Très vite, elle épousera le petit pirate James Bonny pour obtenir sa protection et un poste de quartier-maître sur son navire. Mais James Bonny la livrera en "pâture" à ses hommes... Ann n'aura donc de cesse de lui échapper par tous les moyens... et de se venger.

Une bien belle BD, avec des dessins clairs et nets, détaillés. Soignés, autant pour les personnages que pour les décors, ils évoquent parfaitement la vie de l'époque au Bahamas... La chaleur, la végétation tropicale, les plages blanches, la mer turquoise... pour l'aspect carte postale. Sinon, il y a aussi les bordels, les bouges, la violence, les armes, les trafics, l'esclavage, les règlements de comptes, l'alcool qui coule à flots... C'est moins glamour... Et les pirates, sans foi ni loi. La condition des femmes de l'époque est largement développée.

On accompagne Ann en mer, à l'abordage d'autres navires à la cargaison convoitée. L'auteur, titulaire de l'Académie des Arts & des Sciences de la mer a pris soin de respecter scrupuleusement ce à quoi ressemblaient les embarcations pirates, ainsi que la vie menée à bord... et sur terre... Où l'argent des piratages étaient immédiatement consommé en alcool et en filles de joie.

Une BD aussi divertissante qu'intéressante et dépaysante, dont le rythme ne faiblit pas, qui nous conte l'histoire d'une héroïne sacrément attachante. J'émets un petit bémol sur le choix du papier... Je l'aurais pris plutôt "brillant" et que "mat". De même, les planches où les couleurs chaudes dominent (le jaune, l'orange) ont un aspect un peu vieillot, cela fait plus BD des années 80 que nouveauté moderne, comme le laisse penser la couverture. Les planches "bleutés" en mer ne donnent pas du tout cette impression, étrange.

 

21 points + 1 : 22 points, toujours "second-maître".

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
T
Franck Bonnet auteur d'Ann Bonny... Vous avez dit bizarre?<br /> Merci pour cette présentation.<br /> Je pese que j'étais "passé à côté" en avril, je vais voir si je peux lui donner une seconde chance si je trouve l'album en bibliothèque... Ou alors, j'attends la sortie du tome 2 pour lire es deux d'un coup?<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
M
Une histoire vraie et une histoire de femme pirate, tout pour me plaire. (j'ai programmé aussi un roman qui parle d'une pirate femme mais qui n'a pas existé pour après-demain). Je vais aller voir si cette BD est dans ma médiathèque ou pas
Répondre
F
C'est dommage en effet que les usagers de la bibli ne s'y attardent pas. Le sujet est super intéressant. Une femme pirate qui a vraiment existé ! En feuilletant les extraits sur le site de Glénat, je me dis que ça peut paraître foisonnant et bavard pour le lecteur habitué aux romans graphiques actuels, plus en rondeur aussi graphiquement. C'est noté en tout cas de mon côté. Merci pour cette contribution originale !
Répondre
K
En core une belle BD (là je sors du Lepage, ce challenge est une belle occasion de découvertes)
Répondre
J
Apparemment l'éditeur n'a pas su mettre en avant cette BD. C'est vrai aussi que la couverture augure des illustrations très classiques. En tout cas, le sujet est intéressant. C'est fou, quand on y pense, le nombre de femmes qui ont eu le courage de se rebeller contre le statut qui leur était imposé. Et encore, on ignore tout des anonymes.
Répondre