GROSSIR LE CIEL, de Franck BOUYSSE

Publié le 5 Juin 2025

Roman - Editions Livre de poche - 240 pages - 7.90 €

Parution en 2016

Mon pitch : Dans un coin reculé des Cévennes, à quelques centaines de mètres, vivent deux paysans... Gus le quinquagénaire, Abel le septuagénaire. Deux taiseux qui partagent parfois une bouteille et quelques mots, et qui se donnent des coups de mains dans la ferme de l'un et de l'autre. Et puis il y a Mars, le chien de Gus, son vrai poteau.

Et puis un jour, une détonation. Des pas surprenants dans la neige et Abel qui change ses habitudes. C'est tout le monde de Gus qui vacille.

 

Tentation : Lire mon auteur chouchou, Challenge

Fournisseur : La bib de St Lunaire

 

Mon humble avis : Ce roman a fait partie de la sélection du Prix polar SCNF 2016, et pourtant, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir lu un polar, ni un thriller. Plutôt le récit d'un basculement, d'un drame, avec son lot de tension et de suspense. Mais pour moi, tout roman comporte une dose de ces deux ingrédients, sinon, à quoi bon lire sans l'attente de surprise...

Etonnement quand on entame cette lecture... L'histoire commence le jour du décès de l'Abbé Pierre et se déroule sur quelques jours, jusqu'à l'enterrement de ce dernier.... L'Abbé était important pour Gus, comme un repère. Et cette disparition sonne, sans lien de cause à effet, l'effondrement de la vie de Gus... On retrouve dans ces pages les éloges funèbres du fondateur d'Emmaüs "Un saint, personne pour lui trouver le moindre défaut". Lire cela en 2025 après la mise à jour des scandales autour de ce personnage, ça fait vraiment bizarre. Je me demande bien comment Franck Bouysse aurait écrit "Grossir le ciel" s'il s'y était attelé cette année...

Ai-je choisi le roman idoine pour mes vacances ? Pas forcément... Certes, j'ai consacré peu de temps à la lecture, mais il m'a fallu 2 semaines pour achever Grossir le ciel. Et pourtant, on retrouve tout ce qui fait la patte Bouysse.... Les lieux reculés, le monde paysan, les taiseux, tout un monde, un univers sur quelques ares, les personnages quittant rarement leur environnement. Bouysse reste sans pareil pour décrire les mentalités paysannes et la nature aussi âpre que belle. Seule équivalence à ma connaissance dans ce genre littéraire, Marie-Hélène Lafon.

Le récit, comme la mise en place des personnages et des lieux m'a paru lent. Même si les personnages sont attachants, il m'a manqué quelques ancrages et un rythme plus prenant pour tourner les pages avec avidité. Et puis, dans le dernier quart, le drame, issu de secrets de famille, et quel drame, un véritable gâchis même, commence à se préciser. Et l'issue, bouleversante, on ne la voit pas venir. Même s'ils sont minimalistes du fait du caractère des protagonistes, les dialogues sont saisissants et parfois, sacrément bien vu, qui amènent à sourire, notamment lorsque Gus est confrontés au fameux "suceur de bible".

J'ai eu comme une sensation de déjà lu avec Grossir le ciel... En effet, celui-ci ressemble beaucoup dans la situation (juste deux voisins dans un lieu isolé) à "L'homme peuplé", qui lui, avait été un coup de coeur. Comme quoi, "trop" lire de romans d'un seul auteur sur un durée limitée amène peut-être à un sentiment de lassitude, quand la découverte n'est plus là.

Mais si vous ne connaissez pas Franck Bouysse, je vous recommande cet ouvrage pour entrer dans son univers bien à part, aussi sombre que poétique et lumineux.

Ma prochaine lecture de mon auteur chouchou, et peut-être la dernière d'ailleurs, sera le fameux "Né d'aucune femme".

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française, #Challenge Lisez votre chouchou

Repost0
Commenter cet article
L
Un auteur qui me mat mal à l'aise donc je vais le laisser passer
Répondre
S
Je te comprends, je n'ai pas eu envie de revenir à mon auteur chouchou après avoir lu trois de ses romans. Non pas qu'ils ne soient pas bons, mais moins que le premier, et surtout les deux qui me resteraient abordent les mêmes thèmes d'une manière qui me semble très proche. Je les lirai peut-être un jour mais en les espaçant davantage.
Répondre
I
C('est, je crois, le premier que j'ai lu de l'auteur, et j'avais aimé.. j'ai beaucoup apprécié par la suite Né d'aucune femme, et j'espère qu'il en sera de même pour toi.
Répondre
F
C'est vrai que c'est un risque "d'enchaîner" les livres d'un même auteur surtout quand la barre a été haute dès le départ. Bon, toujours pas lu Franck Bouysse pour ma part et pas sûre de le faire un jour. Trop d'autres tentations.
Répondre
C
Toujours pas lu cet auteur malgré l'engouement...un jour... 😉
Répondre
P
J'avais beaucoup entendu parler de ce titre. Je me suis décidé à le lire et ce fut une déception pour moi. 100 pages de plus et je l'abandonnais !
Répondre
J
C'est encore un auteur que je prévois de lire... bon, sans doute pas ce titre à cause de ce qu'on sait maintenant de l'abbé Pierre. Les auteurs ont souvent des sujets de prédilection auxquels ils reviennent sans cesse. Je comprends qu'on puisse se lasser.
Répondre
S
Dommage que tu arrives à saturation...
Répondre
K
Jamais lu mais j'ai pu le voir et l'entendre au salon du livre de Châteauroux 2025!
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Comme je n'ai pas lu L'homme peuplé, je n'avais pas fait ce rapprochement.
Répondre
M
Celui-là je ne l'ai pas lu mais il est déjà noté. Je reviens vers cet auteur de temps en temps...Merci pour ta chronique
Répondre