LABYRINTES, de Franck THILLIEZ
Publié le 7 Juin 2025
/image%2F0995735%2F20250602%2Fob_3e0e06_91krhdyhsrl-sl800.jpg%3Fw%3D3840%26q%3D80)
Thriller - Editions Lizzie - 10h39 d'écoute - 22.99 €
Parution Fleuve noir et Lizzie en 2022
Mon pitch : Dans un coin reculé des Vosges où vivent des HES, une jeune femme est retrouvée en hypothermie, à moitié nue, dans un chalet. A côté d'elle, un homme dont la tête a été réduite en bouillie à l'aide d'un tisonnier. Quel lien entre eux ? C'est ce que dois découvrir l'enquêtrice Camille. Mais problème, la suspecte a complètement perdu la mémoire... Mais juste avant, elle a pu raconter son histoire au psychiatre qui l'a prise en charge. Et celui-ci n'avait jamais rien vu de pareil tout au long de sa carrière... Il y a 5 protagonistes... Cinq femmes... "La Kidnappée", "La journaliste", "La romancière" et "La psychiatre"...La 5ème apparaîtra juste à la fin, pour sans doute tirer le fil et sans doute sortir de ces véritables labyrinthes.
Tentation : Thilliez, pas lu depuis trop longtemps
Fournisseur : La bib de Dinard
/image%2F0995735%2F20250602%2Fob_246e63_4pattes.png)
Mon humble avis : Labyrinthes de Thilliez en audio, c'est pile poil pour faire un Saint Malo/ Avignon - Avignon/ Saint Malo, en stoppant l'écoute lors des correspondances ! Je ne le savais pas, mais Labyrinthes fait partie d'une trilogie... "Le manuscrit inachevé" et "Il était deux fois" précèdent Labyrinthes... Cette impasse ne m'a pas empêchée de bien apprécié ma lecture.
Labyrinthes est une histoire tordue à souhait, franchement bien ficelée. Dans ce texte en trompe l'oeil, Franck Thilliez manipule autant ses personnages que ses lecteurs. J'ai apprécié la facilité à suivre le texte, dont la narration est vraiment fluide et ne nous égare pas "physiquement" (on ne se mélange pas dans les personnages etc). Car psychologiquement, c'est autre chose, et notre cerveau fonctionne sans cesse à tenter de découvrir le lien entre les personnages, mis à part les dessins de labyrinthes et la maîtrise des échecs. Chacune de ces femmes occupent un chapitre après l'autre.
Il est question de plusieurs sujets dans ce roman. Le plus "insupportables" est celui de la violence dans l'art, dont le body art. Là, il faut avoir le coeur bien accroché pour imaginer qu'autant d'horreurs puissent être issue de cerveaux humains et élevées au rang de l'art pour quelques happy few... (On parle entre autres ici de snuff movies etc). Là, Thilliez nous emmène dans le tréfond très sombre, machiavélique et sadique de l'âme humaine. Ce n'est pas ce qui me passionne le plus, mais cela fonctionne. Là où l'auteur attire toute mon attention, c'est lorsqu'il traite de pathologies psychiatriques, psychiques ou neurologiques, qui peuvent un jour devenir le lot de quiconque, jusqu'à la plus équilibrée des personnes. Cela Thilliez le fait toujours à merveille. Ici, c'est l'amnésie, la paramnésie, la fugue dissociative, le stress post traumatique. Il est aussi question des électro-hypersensibles (les HES) et de leurs conditions de vie, à l'écart dans des zones blanches. Tout cela m'a franchement intéressée.
Quand le lien entre les cinq femmes nous est enfin révélé...Et bien on hallucine pour deux raisons... On n'a rien vu venir et on ne peut être qu'admiratif devant la construction de ce roman et l'imagination sans limite de son auteur. La version audio offre une plage d'écoute à Franck Thilliez, qui explique sa démarche narrative et les recherches qu'il a faite pour mener à bien ces Labyrinthes. Et oui, cela fait froid dans le dos... tout cela existe...
Mon seul petit bémol... Un truc qui m'a paru bizarre dans le dénouement, comme s'il me manquait une explication... Réalité ou manque d'attention lors de mon écoute... Je ne pourrais dire, puisque j'ai effacé mon ficher audio.
Un sacré thriller psychologique, franchement original, étourdissant, de plus en plus oppressant !.... Qui clos une trilogie.
/image%2F0995735%2F20250602%2Fob_891bc8_audio.jpg)