L'HOMME PEUPLE, de Franck BOUYSSE

Publié le 1 Juin 2024

Roman - Editions Albin Michel - 320 pages - 21.90 €

Parution en août 2022 (existe en poche)

Mon pitch : Harry, écrivain à succès d'un seul roman, subit le poids de l'attente et le manque d'inspiration. Il achète sur un coup de tête, et juste sur photos, une vieille ferme dans un coin perdu. Il s'y installe en plein hiver, sous la neige... Débute alors sa vie d'ermite, entrecoupée de quelques visites l'épicerie du village. Oui, mais étrangement, Harry ne se sent pas seul, comme s'il était épié... Serait-ce lié à ce voisin invisible, connu mais méprisé pour ces talents de sourcier et guérisseur ? Que c'est il passé ici ? La tension monte dans ce calme plat ou la neige absorbe le moindre bruit, quoique...

 

 

Tentation : Franck Bouysse

Fournisseur : La bib de Dinard 

Mon humble avis : Ah :) J'ai retrouvé dans ces pages ce qui m'avait tant séduite dans Pur Sang, titre avec lequel j'ai découvert Franck Bouysse avec un engouement tel qu'il m'a fait lancer ce challenge "Lisez votre auteur chouchou" . Et j'en suis bien aise car ma deuxième lecture "Vagabond" a été une déception fracassante. Me revoici donc motivée à fond les ballons !

J'ai retrouvé cette sensation d'immersion dans les paysages, dans le calme, dans la tension, dans la neige, dans la vieille ferme, dans le craquement des bûches enfermées dans le poêle. Dans l'économie des mots des personnages pour qui priment gestes, regards, silences.

Immersion dans les temps et les époques aussi, même s'il m'a fallu un moment pour découvrir que Franck Bouysse me baladait entre passé et présent. Au fur et à mesure que la pression atmosphérique baisse, la tension monte. Il y a ce mystère latent, dont on se demande s'il n'est pas pure invention de Harry dans sa solitude. Et pourtant, il y a la rumeur, la méfiance des villageois envers lui, les avertissements du maire, et ce chien venu de nulle part qui lui tient souvent compagnie. Sommes-nous dans un thriller rural ? Dans un roman du terroir ? Dans une histoire où se mêlerait le fantastique ? Non, "juste" dans un roman, dans une histoire, dans un drame terrible, dans un oeuvre grandiose qui creuse dans la noirceur des autres, et la beauté d'âme de quelques-uns. Mais pourtant, les fantômes semblent bien là...et tout s'expliquera... Alors que le soleil reviendra et que fondra la neige, l'épais mystère qui entoure les deux fermes voisines se dessinera.

En fait, il y a ceux qui savent, il y a ceux qui ignorent, et ceux qui savent mais ignorent par confort. Mais tout le monde se tait... Sauf Sofia, l'épicière, qui va livrer quelques bribes du drame qui s'est déroulé là il y a si longtemps, mais presque hier. Harry n'est pas fou. Ce sont les autres qui le sont, qui sont fous de jalousie, de peur, de haine, de bêtise, de rancune face à la différence et l'indifférence d'un être, dont la seule présence dérange.

Et la fin, qui peut paraître aussi mystérieuse que le roman lui-même, qui semble avoir désarçonné quelques lecteurs, je l'ai adorée ! Tellement subtile, tellement bien trouvée, imaginée ! Quel talent ! Et bien sûr, je n'ai dit que le minimum dans ce billet, c'est un monde, une atmosphère et des personnages à découvrir dans ces pages. 

Le tout, servi par une plume extatique, qui sublime la nature, tellement belle et poétique, aux mots choisis délicatement, mais sans orgueil ni emphase, qui enveloppe, qui envoute ! Voilà, ce roman m'a envoutée ! 

Vivement mon prochain Bouysse !!!

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française, #Challenge Lisez votre chouchou

Repost0
Commenter cet article
G
J'avoue faire partie de ceux qui n'ont pas tout compris à la fin. Mais j'ai eu la chance de le rencontrer et d'en discuter avec lui.
Répondre
G
Je veux bien que tu me dises en MP ce que Franck Bouysse t'a dit lors de ta rencontre ;)
M
J'adore cet auteur et j'ai noté ce titre en espérant le trouver à la médiathèque car c'est un auteur finalement très demandé, ses romans sont toujours sortis. Merci pour ton enthousiasme
Répondre
G
Sinon, il est sorti en poche ;)
L
Je nai lu de lui que "né d'aucune femme" un souvenir tres fort.
Répondre
G
Dans mes projets audio :)
K
ça fait longtemps que je n'ai pas lu Franck Bouysse et je pourrais y revenir avec celui-ci...
Répondre
A
Je n'ai lu que "Grossir le ciel" qui m'avait plu. Après, j'ai été moins tentée, j'ai trouvé qu'il faisait du très sombre.
Répondre
P
Je ne connais pas ce titre, mais je suis content qu'il t'ait plu. C'est bête d'avoir une déception de son auteur chouchou.
Répondre
F
Aaah ouf, deuxième coup de coeur, et même pas juste un 4 pattes ! J'ai eu peur pour toi la dernière fois que tu n'aies à changer d'auteur chouchou.^^
Répondre
S
Tu donnes envie de le découvrir ! J'espère que ta prochaine pioche sera tout aussi bonne.
Répondre
J
Ouf, te voilà reconciliée avec ton chouchou ! Ton billet donne envie de le lire en tout cas
Répondre
C
Bonjour, j'ai lu ce roman à sa sortie. Il m'a plu ... oui et non.... j'ai eu l'impression de ne pas avoir tout compris, d'être passé à côté de quelque chose. Environ 6 mois après, je l'ai relu et je l'ai redecouvert. C'est un livre mysterieux, qui nous promène entre le présent et le passé. Oui qui nous envoute !
Répondre