FESTIVAL DU FILM BRITANNIQUE & IRLANDAIS DE DINARD 2025 FILMS VUS

Publié le 6 Octobre 2025

Ces derniers jours, eut lieu le Festival du film Britannique et Irlandais à Dinard. Le 36ème... Président du jury : Rupper Everett, qui a dû repartir en urgence familiale en Angleterre, Claire Chazal l'a remplacé. La cérémonie de la "Cabine de plage" a été annulée, tout comme la séance du tapis rouge de clôture pour cause de météo capricieuse...

Dans tout ce la, j'ai vu 5 films... 4 bons choix et une erreur totale !!!

 

L'émouvante histoire de la relation entre Philip Burton, instituteur à Port Talbot, et un jeune élève turbulent nommé Richard Jenkins, fils d'un alcoolique rebelle, qui sera connu dans le monde entier sous le nom de Richard Burton. Richard rêvait de devenir acteur, mais ses projets étaient menacés par des problèmes familiaux, la pression de la guerre et son propre manque de discipline. M. Burton a détecté le talent brut de son élève, devenant son tuteur, son maître à penser et finalement son père adoptif.

Mon court avis : Excellent film, émouvant, excellente interprétation.... Quand la chrysalide devient papillon parce que la bonne personne l'a prise sous son aile... Un Philippe Burton très généreux, une formation au théâtre intéressante à suivre, la transformation d'un personnage... Le tout sur fond de pauvreté, d'alcoolisme du père etc... Juste un mini bémols pour certains décors lointains qui font carton/pâte mais cela n'enlève rien à la qualité du film... qui a reçu le Prix du Public

 

L'histoire incroyable mais vraie de deux amis de longue date originaires de Dundee  (Ecosse) qui rêvent de devenir des superstars du hiphop. Il n'y a qu'un problème : personne dans ce milieu ne prend au sérieux deux types blancs avec un fort accent écossais. Le duo élabore un plan tellement absurde qu'il pourrait bien fonctionner : ils vont se réinventer en MC fêtards et originaires du sud de la Californie. Ils s’inventent une vie et prennent des accents américains suffisamment convaincants. Les mensonges s'accumulent, la vérité dépasse maintenant la fiction et leur amitié est mise à rude épreuve.

Mon court avis : J'ai beaucoup aimé et pourtant, je ne suis pas fan de rap ni de Hip hop, mais me suis surprise à bouger les pieds au rythme des raps ! Film réalisé et interprété par James Mc Avoy, que je connais particulièrement pour sa participation à la franchise Marvel X.Men, à laquelle il fait quelque clin d'oeil. Interprétation convaincante des jeunes comédiens, des personnages attachants et une immersion dans l'industrie musicale où tout doit être standardisé et correspondre à une attente... puis vient le succès et dans le duo, aucun ne réagit de la même façon. Franchement un bon film !

 

Un drame hilarant, poignant et plein d'action qui suit Jack, un hooligan vieillissant et toxicomane qui se sent de plus en plus marginalisé dans la société et dont la vie est devenue incontrôlable. Lorsqu'il est arrêté pour possession de drogue, il se voit accorder six semaines pour changer son mode de vie irrévérencieux et profane, sous peine d'aller en prison. Dans ce laps de temps, il doit prendre ses distances avec son groupe d'amis, trouver un emploi, réparer son mariage, gérer son beau-père tyrannique et guider son demi-frère Kenny Boy. Va-t-il y parvenir ?

Mon court avis : Ce devait être hilarant, ce fut d'un ennui mortel. Film moche à tout point de vue, qui n'apporte rien, amoral, où l'on se dit tout ça pour rien puisque les personnages n'ont rien appris de leurs erreurs et repartent comme ils sont arrivés. Certes, c'est une critique sociale sans concession sur le milieu du holliganisme...  Mais même le personnage de l'épouse n'est pas crédible, où si il l'est, alors on peut vraiment baisser les bras sur l'intelligence humaine... Bref, j'ai détesté ce film autant que mes compagnons de séance... Mauvais choix.

 

En 1976, un Anglais désabusé arrive à Buenos Aires pour enseigner dans un prestigieux internat. Il se retrouve face à une classe d'élèves indisciplinés alors qu’il s’attendait à la facilité. Sa vie bascule lorsqu'il sauve un pingouin échoué. La loyauté surprenante de l'oiseau le force à affronter son passé. Il lui fait prendre conscience de ses responsabilités tant personnelles que politiques pendant cette période cataclysmique. Cette comédie dramatique poignante est inspirée d'une histoire vraie et émouvante.

Mon court avis : Film de Peter Cattaneo, réalisateur de l'inoubliable "The full Monty".... Donc vous imaginez le style. Peter Cattaneo est venu présenter son film en début de séance. C'est mon gros coup de coeur de ce festival, tant j'ai ri, tant j'ai été émue. Les dialogues sont aux petits oignons façon british humour. Le pari est rempli de faire une comédie malgré un contexte politique terrifiant, sans manquer de respect pour rien...

De très belles leçons que donnent ce pingouins à tous ceux qui l'approchent et qu'il transforme... Car la présence silencieuse d'un animal adoucit les moeurs... Une réussite totale ! En plus, le film se déroulant en Argentine... C'est un film ensoleillé, le premier de ma sélection !

 

Entre 1922 et 1996, 10 000 filles et femmes ont été emprisonnées dans des établissements de « soins » en Irlande. Ce film retrace le combat bouleversant mené par les survivantes de ces blanchisseries Magdalene et de ces foyers pour mères et bébés, en quête de justice. Il témoigne de la détermination de ces femmes, soutenues par le groupe de défense Justice for Magdalenes, à demander des comptes au gouvernement irlandais pour des décennies d'abus institutionnels. Il atteste de la force de l'action collective et raconte les conséquences actuelles de ces sombres périodes de l'histoire irlandaise.

Mon court avis : Un documentaire poignant et nécessaire. Et révoltant... Toutes ces horreurs, maltraitances, vente d'enfants sous couvert de l'Etat Irlandais et de l'Eglise... Un bel hommage aux femmes survivantes, et à cette équipe de défense qui s'est constituée et liée à elle pour obtenir reconnaissance, réparation et justice, en allant jusqu'à saisir l'ONU. Historique et pourtant pas si lointain... 1996.... Terrible. A voir.

D'ailleurs, sur le sujet, ce lundi soir sur Arte, film The Magdalene Sisters.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
D
Bonjour Géraldine, j'espère que ces films sortiront en salles. Tu m'a donné envie pour Mr Burton et The Pinguin Lessons. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
S
J'adore les comédies britanniques et je note donc tes suggestions qui me rendent impatiente de voir ces films en salle !
Répondre
C
De belles découvertes! je note de nouvelles envies ciné! merci!
Répondre
K
Globalement très positif, dis donc, en dépit de la météo (pas gênante une fois en salle. ^_^
Répondre
J
il y a eu quelques déceptions mais surtout de belles surprises
Répondre
C
Une déception sur cinq, c'est un bon score !
Répondre
L
Je ne vais plus au festival , mais ton billet me donne beaucoup de regrets.
Répondre