JE SUIS DROLE, de David FOENKINOS

Publié le 13 Mai 2026

Roman - Editions Gallimard - 400 pages - 20 €

Parution le 2 avril 2026

Mon pitch : Orphelin, Gustave Bonsoir est adopté.  C'est donc dans un foyer aimant qu'il grandit. Il a compris une chose... pour être aimé, il faut faire rire les autres... Alors il s'y emploie tous les jours, en famille, au lycée etc... Quand il décide d'en faire son métier, il apprend à ses dépens que faire rire d'autres personnes qu'un public déjà acquis n'est pas chose facile...

Et à l'inverse, il parviendra à la célébrité en tant qu'acteur dans le musée de la tristesse... Son rôle, mimer la tristesse toute la sainte journée...

 

 

 

Tentation : J'ai toujours RDV avec le nouveau David Foenkinos

Fournisseur : La bib de St Lunaire

Mon humble avis : L'année dernière, j'avais été extrêmement déçue "Par tout le monde aime Clara"...Au point que j'ai cru à un possible divorce entre David et moi... Et puis, comme ma bib a acquis "Je suis drôle" dès sa parution, ben finalement, j'ai rempilé et j'ai bien fait, car j'y ai retrouver MON David et tout ce que j'aime sans ses histoires.

Le personnage de Gustave m'a énormément touchée, dans son comportement, ses doutes, sa réalité, ses questions existentielles, ses rêves, son intransigeance, son sentiment de ne pas être à sa place partout où il est etc... Dans une certaine mesure, il m'a fait penser à....moi. Donc je me suis dit que David avait écrit ce roman rien que pour moi !!!! Et figurez-vous que, chose pas courante, un des personnages qui vient bousculer le destin de Gustave, un personnage important dans le roman, se prénomme Géraldine !!!

On retrouve ce qui distingue la plume de Foenkinos de celle de ses confrères... Un mélange de mélancolie, d'absurde, de fantaisie, de nonchalance, de drame... Le tout au service de personnages miroirs de nombre d'entre nous, "petites" gens plutôt invisibles mais qui rêvent tout de même et essaient de réaliser ses rêves...  Avec Gustave, David Foenkinos nous montre qu'entre faire rire sa famille et faire rire un public dans un cabaret, il y a un gap, et que tout le monde n'est pas fait pour cela.... On peut dire que dans cet opus, l'auteur surfe sur la vague, tant les candidats à l'humour et au one man show sont légions depuis quelques années et qu'évidemment, il y a finalement peu d'élus qui tiennent la route sur le long terme. Et pourtant, il y a un travail acharné dernière, une certaine abnégation de soi, et un sacré courage pour le grand saut : se présenter sur scène tout en étant inconnu, même si l'on s'appelle Bonsoir.

En fait, Gustave veut avant tout faire partie d'une tribu... Appartenir à un groupe social qui ne veut en fait pas de lui... Alors Gustave va s'auto-saboter pour que ceux qui l'aiment (dont Margot sa petite amie) n'espèrent plus, et ainsi, ne plus les décevoir. Il s'autorise à ne plus être drôle systématiquement, il s'autorise à ne plus être celui que tout le monde attend, le personnage qu'il s'est façonné pour être aimé, le clown de service. Il s'accorde le droit de la mélancolie.... Mais la mélancolie, dans notre société, il vaut mieux la vivre seul et ne pas la partager.

Alors qu'il travaille dur pour travailler dans l'humour sans y parvenir, il y a pourtant dans le public du Comédie Club une personne qui détecte en lui son grand potentiel dramatique. C'est Géraldine, agente d'artistes au carnet d'adresse qui s'est presque entièrement vidé ces dernières années...

Et finalement, c'est à travers la tristesse que Gustave parviendra à la renommée, à se trouver lui-même et à atteindre nombre de ses objectifs de vie. Mais tout ce qu'il avait rêvé de grand, il préfère le vivre tranquillement et discrètement.... Gustave nous dit que la route vers la réussite et la rencontre de soi prend du temps, passe par des échecs, par des chemins insoupçonnés, par des détours... Mais que tout cela façonne et mène quelque part. "Je suis drôle", roman pas drôle mais très émouvant, nous montre aussi à quel point on vit et on existe à travers le regard de l'autre. Profond et sensible, un très bon cru Foenkinos !

A noter, les afficionados de Foenkinos trouveront dans ces pages quelques références plus ou moins dissimulées à ces titres précédents.

Rédigé par Géraldine

Repost0
Commenter cet article
F
Tu as dû être soulagée de retrouver TON David.^^
Répondre
A
j'espère que tu ne me jugeras pas trop mal mais je crois bien que je n'ai jamais lu Foenkinos !
Répondre
G
Nul n'est parfait !!!
K
Je ne sais même plus si j'ai lu un de ses romans. Mais il a ses fans, dont toi! ^_^
Répondre
V
Je ne suis vraiment pas une fan de l'auteur mais bon... il n'y a que les imbéciles... n'est-ce pas.
Répondre
G
Je ne sais pas pourquoi j'ai du mal avec cet auteur, je verrais s'il tourne dans mon groupe de lecture... mais ce n'est pas une priorité.
Répondre
P
Pour moi aussi, la rencontre avec le précédent a été un rendez-vous manqué. <br /> Je lirai peut-être celui-ci...si on me le prête !
Répondre
L
il est dans mes envies de lecture, je suis parfois déçue par cet auteur mais j'ai eu aussi des coups de cœur .
Répondre
M
Finalement c'est un auteur que je lis très rarement pourtant j'aime ce que je lis de lui...c'est comme ça on ne peut pas être fidèle à tous les auteurs si on veut aussi découvrir de nouvelles plumes :) Merci pour ta chronique celui-ci devrait me plaire, il faut que je le note pour y penser.
Répondre