LE SANG DU TEMPS, de MAXIME CHATTAM

Publié le 9 Janvier 2009

Résumé : Automne 2005.
Marion doit fuir Paris dans l'urgence. Il y va de sa vie. Des hommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l'accueille une communauté religieuse. Très vite, Marion se sent espionnée...
Mars 1928.
Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes. Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour. Le détective Matheson n'y croit pas...
Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable. Entre un Nom de la rose moderne et un Seven historique, un thriller envoûtant, avec un dénouement où vous vous trouverez impliqués malgré vous !

                                          

Mon humble avis :  Je ne m'étais pas glissée dans l'antre chattamiste depuis plus de deux ans, aussi, j'avais hâte de pénétrer dans le secret de ce roman, dans le mystère du sang du temps.
Curieusement, dans les premières pages, l'auteur nous donne quelques conseils de musicaux pour accompagner notre lecture. Ca surprend, juste avant que l'intrigue nous prenne au piège. La magie Chattam fonctionne une fois de plus, la lectrice que je suis,convertie au chattamisme,  a bien entendu été captivée par cette histoire.... Où Maxime va-t-il nous emmener ? Mais pas comme d'habitude. Les deux autres fois, je tournais les pages, peu m'importait l'heure qu'affichait mon réveil ou qu'un chapitre ce termine. Cette fois ci, Maxime Chattam nous transporte dans une époque différente à chaque chapitre. Une fois nous sommes au Caire en 1928, et le chapitre suivant nous ramène en 2005 sur le Mont Saint Michel. Pour moi, ce choix de l'auteur a brisé l'harmonie du livre, d'autant qu'il me semble qu'il utilise un style d'écriture différent pour chaque époque. Par moment, on parcourt même quelques trop longs paragraphes qui tombent dans une mièvrerie amoureuse déconcertante (à moins que cela ne serve la psychologie du personnage que l'on découvre à la fin). Quand aux liens qui réunissent les 2 intrigues (point d'orgue captivant de la 4ème de couv'), je les ai trouvés légers, légers. Quoi qu'il en soit, ces allers et retours dans le temps, à mon sens, ralentissent considérablement l'enquête et le rythme de lecture. Même si l'intrigue est excellente, les moments sur le Mont St Michel mystérieux et délicieux, ce livre ne m'a pas procuré la même frénésie de lecture des précédents Chattam que j'ai lus. Conclusion : un bon livre certes, mais aurait  franchement pu mieux faire !

Pascale a lu ce livre quelques jours avant moi. Son avis.
Du même auteur sur ce blog :In Ténébris et Maléfices

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost0
Commenter cet article
P
Ce Chattam est un de mes préférés ! J'ai adoré ! J'ai, moi, beaucoup aimé cette alternance entre les deux époques; J'ai aimé aussi cette fin qui n'en est pas une et le choix qu'il laisse aux lecteurs.
Pour moi, c'est un très bon Chattam !
Répondre
S


j'avais bien aimé ce roman qui nous transporte à deux époques différentes, et de mémoire l'intrigue au mont St Michel était plutôt pas mal



Répondre
G


@ Silvi : j'avais aimé la partie mont saint michel, mais beaucoup moins la partie Egypte.



L
Moi j'en ai lu que quelques uns de lui, Le Sang du temps, donc, et Les Arcanes du chaos, car je suis assez trouillarde, et j'en ai commencé d'autres, mais je dois dire que L'âme du mal m'a donné de véritables sueurs froides et je ne l'ai pas fini ! Mais bon j'aime vraiment et j'espère qu'un jour j'trouverai le courage de les lire !!
Répondre
L
Moi j'en ai lu que quelques uns de lui, Le Sang du temps, donc, et Les Arcanes du chaos, car je suis assez trouillarde, et j'en ai commencé d'autres, mais je dois dire que L'âme du mal m'a donné de véritables sueurs froides et je ne l'ai pas fini ! Mais bon j'aime vraiment et j'espère qu'un jour j'trouverai le courage de les lire !!
Répondre
G

@ Le journal 2 lili : c'est clair que quand on lit du chattam, le rythme cardiaque s'accélère !


M
kikou, je trouve ton blog super, moi aussi j'en ai un consacré aux livres : theworldofbooks .   Mais à dire vrai je viens surtout car je suis administrateur d'un forum que je viens de créer sur l'auteur Maxime Chattam, donc si sa t'interresse, viens faire un tour et exprime toi sur cet auteur et ses ouvrages : http://maxime-chattam.forumactif.com/       bizz à binetot j'espere sur le forum ^^
Répondre
G

@Marianne : Ok, c'est noté, sitôt que j'en aurais l'occasion, et surtout le temps, je viendrais y faire un tour.


J
Un conseil pour mieux rendre ton blog, chage de designe les commentaire son presque invisible !!!!
Répondre
F
Un Chattam c'est le suspens assuré, quoiqu'il en soit on se laisse prendre facilement par l'intrigue. Je suis d'accord pour l'alternance des lieux et des époques qui sont assez fatiguantes. Et il se trouve que quitter le mont st michel et pour moi bien plus difficile que de quitter le caire. Je crois que l'idée est bonne malgrè tout. Pour l'instant, In Tenebris reste mon meilleur souvenir de Chattam.
Répondre
G

Ah oui moi aussi. In Ténébris était aussi le 1er ! Dès le lendemain, je suis allée acheter Maléfice, très bien aussi... mais comme j'ai la phobie des araignée...


J
Je suis entrain de lire ce thriller que je vais finiir aujourd'hui ou demain et j'aime bien, c'est pas un coup de coeur mais j'aime bien sans plus, il est écrit bien en tout cas, en fait pour être franc je ne sais ce que j'en pense vraiment mais le site internet est assez bien fait !!!!Mais je redirasi plus tard ce que j'en pense vraiment.
Répondre
G

Oui, n'hésite pas à revenir quand tu auras fini le bouquin. C'est pas évident d'avoir une idée précise sur le bouquin tant qu'il n'est pas terminé !


C
justement c'est ce qui m'a seduite ces allers retours dans le temps! et il ne faut pas oublier que c'etait son 1er roman! et Chattam etait encore tout jeune!
Répondre
T
J'ai également été bien déçu par ce long roman. D'autant plus frustré que le choix du Mont Saint-Michel pouvait laisser présager une tortueuse intrigue mélant architecture et ésotérisme. Or le mont est principalement décoratif.L'intrigue est assez simpliste et les descriptions sanglantes ne remplacent pas un bon scénario.J'ai beaucoup plus aimé "In Tenebris" ou "Les arcanes du Chaos" voire "Prédateurs". Je déconseille toutefois "Le cinquième règne" qui n'est que la pâle imitation de l'univers de Stephen King, d'un auteur qui cherche encore son style.
Répondre
G

Merci pour tes avis, bons à savoir !
Quand à ton commentaire sur le rôle du Mont St Michel dans le roman, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais n'avais pas trouvé les mots pour le dire ! Comme quoi, on a toujours besoin des
autres!!


F
Je n'ai jamais lu cet auteur, mais si l'envie m'en prend il faudra que je commence par un autre de ses romans...Lequel me conseillerais-tu ?
Répondre
G

In Ténébris, c'est celui qui m'a rendu chattamiste !!!


M
Je ne connais pas encore cet auteur ..mais ça ne saurait tarder !Bonne chance pour de futures interviews. On est des fans !!!
Répondre
G

merci ! attention, je vais bientôt tenter Erik Orsenna !  je dois terminé un bouquin de lui et après, j'attaque !!!


P
Celui-ci est le premier que j'ai lu de Chattam. Il m'a bien plu et j'ai trouvé la lecture très plaisante. Je crois que ça va être encore mieux avec les autres.
Répondre
G

Assurément... Dans les 2 autres que j'ai lu, le suspens était effroyable, limite insupportable !!!


M
Il faudra vraiment que je prenne le temps cette année de découvrir Maxime Chattam ! Mais peut-être pas avec ce titre alors...
Répondre
G

Ah non, ce n'est pas celui que je te conseillerais. Même si je ne suis pas une super pro de chattam (que 3 à mon actif), les 2 autres étaient vraiment extra. j'avais courru au magasin quelques
heures après avoir fini le premier. J'érais donc au rayon polar à 10h, j'avais fini le livre à 3h!!
PS : Merci pour les autres conseils, j'espère que tout est bon ?!!


L
Ah, zut, te voilà donc déçue par Chattam ? POurtant le résumé a l'air bien !Si tu veux un bon thriller esotérique sur le Mont St Michel : La promesse de l'ange, de Lenoir.PS : Désolée, honte à moi, je n'ai pas encore lu tes livres ! Mais promis, j'évite de rentrer dans une bibli pendant quelques temps pour lire les livres qui languissent sur mon étagère !
Répondre
G

Pani pwoblem pour les bouquins. Quant à "La promesse de l'ange" elle a intégré ma PAL en même temps que "le sang du temps". Et j'ai préféré commencé par le chattam, moins épais, je l'avoue !!! Ce
qui prouve tout de même que ma PAL avance !!!