SALON DU LIVRE : MA PECHE !

Publié le 18 Mars 2009

Comme je disais dans le billet précédent, sachant que je n'avais qu'une demie journée sur le salon, je m'étais préparée minutieusement en fonction de mes goûts, de ma curiosité et de certains objectifs. J'avais donc la liste, les heures et les lieux (ex, allée M46/K53), des auteurs présents en dédicace. Donc la première étape avant les dédicaces, fut l'achat des livres. Pour cela, j'avais établis une liste non exhaustive, par auteur des oeuvres parues en poche, pocket, folio,  point.... Il fallait aussi que la 4ème de couv' me plaise. Tout ça s'est préparé la veille, depuis internet, sur mon canapé.
Résultat des courses  :
12 ! C'est le nombre de livres que j'ai acheté au Salon du Livre, qui s'ajoutent donc à ma PAL et qui ressemble donc de plus en plus à cette petite émoticone !
Certains livres me permettront de découvrir totalement l'univers d'un auteur. Pour d'autres, ce sera un retour plaisant dans une oeuvre ou un approfondissement de celle ci et donc de l'univers de l'auteur. Voici donc les douze coupables de l'effondrement de ma PAL !!!

Les mains libres de Jeanne Benameur, dont j'ai lu et chroniqué "
Les demeurées"


Le Papillon des étoiles de Bernard Werber, dont j'ai lu et chroniqué "Les fourmis". J'ai envie d'approfondir et de ne pas rester sur un avis très mitigé de ma première lecture.




Ainsi soit elle de Benoîte Groult, dont on trouve la chronique de "La touche étoile"
ici


Dans les bois, d'Harlan Coben. J'ai lu 7 ou 8 de ses thrillers. "Ne le dis à personne" est chroniqué ici et l'auteur présenté la









Il n'a jamais tué personne, mon papa et Satané Dieu,
de Jean Louis Fournier.... dont je n'ai jamais rien lu.








Yasmina Khadra, "L'attentat" et "L'écrivain". Ce sera une
véritable découverte pour moi !







"Chronique du règne de Nicolas 1er", de Patrick Rambaud.
Un pur achat compulsif, juste par curiosité !


"A l'abri de rien" d'Olivier Adam. Beaucoup de bruit autour de cet auteur qui m'est inconnu, donc une très forte envie de le découvrir. En plus, il est Malouin, on habite le même département. 2ème raison donc, aider l'économie de ma région !


Bien sûr, ce n'est pas pour la littérature que j'ai acheté ce livre. Mais je pense que je partage nombre de choses avec Danièle Evenou, notamment hélas la Spasmophilie, et que son témoignage peut m'être utile... au moins à me sentir moins seule...


Et enfin, "Vous plaisantez monsieur Tanner" de Jean Paul Dubois. Très présent dans les émissions littéraires depuis la rentrée, l'auteur a bien entendu aiguisé ma curiosité... Sans compter les billets élogieux que j'ai trouvé sur certains blogs.


Voilà, 12 livres, dont 10 en format poche, raisonnable non ????
Si vous avez lu l'un d'entre eux, n'hésitez pas à me conforter dans mon choix par vos commentaires et ainsi, peut-être modifier la position de l'un ou de l'autre dans ma PAL !!!

Demain, nous verrons une galerie de portraits et le résultat de quelques rencontres. Et vendredi, je partagerais avec vous les dédicaces de chacun de ses livres !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Les livres - mon blog et moi

Repost0
Commenter cet article
T
Quelle que tu as eu d'aller au salon du livre. Si tout va bien j'irai l'an prochain. Merci pour ces billets sur le salon du livre car je n'en ai pas encore vu ou de si courts que c'était triste.J'ai lu Fournier cel ivre il est vraiment bien et je te conseille où on va papa.Werber je connais ainsi que Coben.
Répondre
G

@ Toinette : Merci, pour "Où on va papa, j'attends qu'il sorte en poche !


C
Jolie pêche !!
Répondre
G

N'est-ce pas... De belles lectures en perspective !
Il faut que je vienne chez toi un de ces 4 mais j'avoue être un peu débordée. Comment se passe ton PDL polars cet année ? Les selections sont elles intéressantes ?


K
12 livres, je suis d'accord avec toi, c'est tout à fait raisonnable!  Surtout des poche!  Les chroniques du règne de Nicolas 1er me tentent... ej vais attendre de voir ce que tu vas en dire!
Répondre
G


@Karine : Pour les chroniques du règne de Nicolas 1er, si tu attends mon avis pour te décider, tu vas pouvoir attendre quelques mois ! Livre pas du tout prioritaire sur ma PAL : d'abord les poche du PDL, puis ceux reçu par les éditeurs, puis ceux du salon dont j'ai
l'adresse mail pour les dédicaces puis ceux pour mon défi de lecture Lire autour du monde ! . Ensuite viendront les
chronique de Nicolas 1er ! RDV l'année prochaine !!!



C
Le Yucatan, waow ! Tu dois avoir de sacrés souvenirs !
Répondre
G

Effectivement... Et cela fait globalement 18 ans que je voyage pas mal.... et depuis 4 ans, je suis agent de voyages donc les souvenirs et les photos, effectivement, j'en ai pas mal. D'ailleurs,
dans mes liens de blogs préférés, y'a mon blog de voyages qui n'est pas du tout à jour. Il doit manquer une trentaine de destination, si l'on compte Saba, petite ile des caraibes que personne ne
connait, comme une destination. En fait, sur mon blog voyage, y'a surtout l'algérie, Madagascar et la Crète. j'aimerais tout mettre mais j'ai pas le temps de tenir 2 blogs à jours correctement.
Pour l'instant, je privilégie les bouquins !


C
Ton frère vit au Mexique depuis 9 ans ! Tu n'es jamais allé le voir ?
Répondre
G

Si, il y a 8 ans. mais là où il vit, y'a pas gd chose à faire ni à voir. Donc j'avais passé 2 jours chez lui avant de partir en routard et sac à dos avec une copine dans le Yucantan !


L
tu es une LCA en puissance ! Belle moisson. J'ai aussi Le papillon des étoiles dédicacé dans ma pile mais je n'ai toujours pas eu le temps de le lire. Bonne lecture.
Répondre
G

A oui, une LCA qui ne ne maitrise plus du tout ! Pour werber, cool, on pourra échanger nos avis. Ta dédicace date de cette année ?? Bonne lecture à toi aussi !


E
J'ai beaucoup aimé "à l'abri de rien" (mais ce n'est pas gai du tout!) et aussi "monsieur Tanner" plus drôle, surtout si tu as déjà eu affaire à des artisans!Bonne lecture!
Répondre

Qui dans sa vie n'a pas eu affaire à des artisans, que ce soit pour un gros projet ou ces petits riens qui vous pourrissent la vie ? En fait, tu confirme les idées que j'avais sur ces deux livres. Impec !


M
WAW !!!!! Tout ça ! Bonne lecture !
Répondre
G


@ mélaine Yes tout ça, plus tout ce qui m'arrive par la boite aux lettres : auteurs, maisons d'édition + prix des lecteurs livres de poches. Je suis OVERBOOKEE et vais commencer à envisager
refuser les prochaines propositions !



M
Je nous trouve décidément des points communs littéraires. J'ai également acheté et fait dédicacer le Rambaud..Je suis tentée par le Benameur.
Répondre
G

Benameur.... Si tu as 2 ou 3 heures devant toi (peut-être même moins car je lis lentement), jette toi sur "les demeurées".
Le Rambaud, je n'ai pas eu la dédicace. En fait, je l'ai pris "par hasard- mais en toute connaissance de cause- et par curiosité sur l'étal livres de poche. je ne savais pas que l'auteur était
présent. D'ailleurs, l'était il samedi ? Dis moi non, dis moi qu'il était là dimanche, comme ça aucun regret !


C
Eh bien, quelle moisson ! Mais je ne peux pas te conseiller car je n'en ai lu aucun... Tu n'as pas été attirée par les auteurs mexicains ? Moi, c'est ce que j'aurais voulu découvrir.
Répondre
G


@ Catherine : En fait, j'avais vraiment orienté mon salon vers ce qui m'interessait direct. Et en général, sur mes étagères, on trouve majoritairement littérature française et anglo saxone. En
fait, le côté mexicain du salon m'attirait peu en fait, même si mon frère y vit depuis 9 ans et rentre definitivement dans un mois. Y no hablo espagnol. Alors pour mes éventuelles futures
interviews...



S
Que de lectures !!!La spasmophilie est do,c un point commun entre nous, même si j'en souffrais plutôt à la fin de l'adolescence.
Répondre
G

Moi, cette putain de maladie est apparue à 31 ans... et s'ajoute à mon ESPT (etat de stress Post Traumatique), lui même découlant de l'AVC que j'ai fait en janvier 2008. Bref, que du bonheur... Car
depuis ma dernière crise, qui date de 3 semaines, je subis toujours de gros troubles du langage. J'alterne entre bègue et gogol dans mon élocution... le tout est bien sûr épuisant. Comment t'en es
tu débarassée ?


C
Ca nous promet de beaux billets.J'en ai lu quelques uns, et je vois que comme moi tu aimes les lectures variées de Mr Tanner le léger à Khadra l'engagé...
Répondre
G

Et oui, il faut varier les plaisirs... se balader en terrain connu et rassurant et partir à la découverte et l'aventure !


A
wow! Effectivement tu t'es lâchée!:)Le Dubois m'intéresse, peut-être cette année entre 2 pavés. Bon, alors, le Harlan Coben, dédicacé?
Répondre
G

Je me suis peut-être lâchée en apparence mais en fait, je me suis énormément réfreinée !Yes pour Coben ! Demain c'est
la photo et vendredi la dédicace. Et samedi on change de sujet, fini le salon du livre de paris car dimanche, je vais au salon du livre de Rennes !


S
Pas seul à seul, non. Mais l'échange autour de son livre e duré une heure, le temps de me faire une idée du personnage.
Répondre
G

Ah oui, j'ai eu la même expérience avec Atiq Rahimi, le prix Goncourt, lors d'une conférence en décembre !


S
Dans ta liste, j'ai eu un coup de coeur pour l'attentat. J'ai rencontré l'auteur, un grand moment...
Répondre
G

Yasmina Khadra m'a paru en effet fort sympathique, hélas le moment fut court. As tu eu l'occasion de réellement échanger avec lui ?


M
Une belle tour de Babel ! L'écriavin de Yasmina Khadra est l'un de mes meilleurs souvenirs de lecture; Mais c'est bête que tu l'aies acheté puisque je l'ai Mais c'est quand même bien de l'avoir dans sa bibliothèque, à portée de main !
Répondre
G

Et en plus dédicacé ! Euh, au fait, l'effet voulu par l'émoticone est plutôt la tour de pise qui penche tant qu'elle
va bientôt se casser la figure !


C
Bonjour Géraldine,Sachant que ta pile de livres était déjà conséquente, tu n'hésites face à l'adversité (sourire). Tu vas y arriver ?Enfin, tant que ce sont des livres ou auteurs qui te plaisent, c'est beaucoup plus facile...bisous
Répondre
G


Et puis surtout, le livre est une denrée non périssable, aucune date limite ni d'ultimatum. Ce sont en tout cas des livres /auteurs que j'ai choisi. A savoir s'ils me plairont... Histoire à
suivre !



L
Tu as une drôle d'idée de ce qui est raisonnable!!
Répondre
G

Sachant que le livre est une denrée non périssable et qui peut-être utilisée à plusieurs reprises, être prêtée et voire en dernière recours, servir de "combustible" (cf nothomb lol ), oui, ça
aurait pu être pire


K
très très raisonnable indeed!Tu crois que je peux aussi montrer les photos de dédicace? Ouaip, avec le billet sur les livres.
Répondre
G

Bien sûr, à moins que tu aies une relation intime avec un des auteurs, une dédicace n'a rien de secret !


B
Alors de ce que tu as acheté au Salon du Livre, j'en ai lu 3 : "Dans les bois" de Coben : j'ai adoré. C'était mon premier Coben et je n'ai pas été déçue. "A l'abri de rien" d'O. Adam : beaucoup aimé. Et "vous plaisantez M. Tanner" de Dubois : un bon livre contre la morosité mais à ne pas prendre à la légère. Il dit la vérité sur les problèmes de chantier...En fait, tu as fait de très bons choix et j'ai hâte de connaître tes avis.
Répondre
G

Merci  J'ai hâte de les lire mais avec les quelques livres qui m'attendent envoyés par les éditeurs et le futur
programme du PDL, je ne vais pas lire ces livre avant un petit moment hélas... Mais de toute façon, j'en ferais de
billets sitôt lus  Là, je suis en plein "Mort aux cons"...


M
Coucou! J'ai lu et beaucoup aimé " Ce que le jour doit à la nuit" de Y. Khadra, un auteur rencontré à la foire aux livres de Brive en novembre. J'ai également apprécié le livre d' O. Adam " A l'abri de rien" et son dernier "Des vents contraires".Et bien tu vas te régaler avec tous ces nouveaux livres !Moi je les emprunte à la biblio et j'en achète pour les offrir.Bisous ma petite géraldine et bons moments de lecture!
Répondre
G

Bjr mary, moi aussi, je les achète pour les offrir... à moi même
Je n'ai jamais réussi à emprunté un livre à la bib'. Mais je m'améliore car depuis 2 ou 3 ans, j'arrive à emprunter des livres aux copines. Mais jusqu'à une époque, je devais (voulais) garder tout
ce que je lisais ! Mais là, comme j'habite dans du plus en plus petit, je vais devoir trouver une solution...


S
Oh là là mais il fallait un caddie pour transporter tout ça !!!!!
Répondre
G

Comme j'ai acheté pas mal en poche, des sacs à dos on suffit ! Par contre, il aurait aussi fallut les chaussures de
marche !


M
Fan de Werber, tu trouveras sur mon blog un article sur Le papillon des étoiles (que j'ai adoré).J'ai aussi lu Satané Dieu, de Jean-Louis Fournier, excellent, vraiment! idem, post sur mon blog. Et j'attends impatiemment la sortie de Où on va Papa? en poche...Quant à vous plaisantez, Monsieur Tanner, il me nargue depuis le haut d'une étagère chez V...in depuis un bon moment déjà... Craquera, craquera pas?
Répondre
G

Monsieur Tanner est en poche, donc craquera, j'en suis sûre !!!
Merci de m'avoir conforté dans bon nombre de mes achats. Je viendrais lire tes billets et les mettrais en liens sur mes propres billets car je préfère ne pas être trop influencée non plus avant la
lecture !


F
Waouh, tu t'es effectivement lâchée !!!  Je ne connais pas celui de J.Benameur, par contre "L'attentat" est un livre qui va me rester longtemps en mémoire... ;-)
Répondre
G

Et encore, j'ai été raisonnable... J'avais noté plusieurs titres par auteurs, au cas où je n'en trouverais pas certains... Et à part Fournier,euh... et khadra, je me suis contentée d'un bouquin par
auteur !


C
coucou , quelle belle ballade , en ce qui me concerne je crois avoir presque tout lu les livres de Bernard Weber "les fourmis" etant le meilleur pour moi ", Benoite Groult m'a plu à un moment de ma vie moiNS aujourd'hui , pour les autres inconnus donc jattendrais ton verdictmerci à toi ma belle gros bisous
Répondre
G

De rien ! Mon verdict risque d'être un peu long à venir car j'ai une pile qui m'attends et qui est incontournable (envoyé par editeurs qui attendent ton billet + prix des lecteurs poche). Il est
donc possible que certains de ces livres ne soient lus que l'année prochaine !
Je te souhaite une bonne journée ensoleillée, en ce moment, c'est délicieux