PUBLIC ENEMIES, film de Michael MANN
Publié le 2 Août 2009
Synopsis : Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relâche par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.
Avec : Johnny Deep, Christian Bale, Marion Cotillard...
Mon humble avis : Déçue, je suis déçue. La bande annonce me paraissait sympa et le sujet intéressant. Jusque là tout va bien sauf qu'après, rien ne va plus.
Les longueurs déjà, ou la longueur du film... Je me suis plusieurs fois surprise à penser : "j'aurais du regarder la durée du film, j'ignorais qu'il durait 3 heures". Et pour cause, il ne fait "que" deux heures mais parait en durer au moins trois. Que de répétitions dans les situations. On se dit "Encore !" plus d'une fois.
C'est un film de gangster qui utilise tous les clichés du genre, jusqu'au faciesse des personnages. Dès le début, avec le physique des gardiens de prisons et des prisonniers, je crains à bon escient de partir pour deux heures de clichés. Les personnages sont si nombreux et semblables qu'on ne sait plus qui est qui, qui est "bon" qui est "méchant", qui est mort et qui a tué ! Le film eut gagné en intérêt d'une épuration de ces personnages, ceux qui aurait permis de les approfondir un peu plus, de leur donner une épaisseur qui manque cruellement. Ils ont souvent l'air de ne faire que de la figuration, tant ils passent rapidement sur les écrans pour céder la place aux suivants. Les dialogues sont d'une pauvreté affligeante. Peut-être est-ce un choix du réalisateur de n'être que dans le récit des faits et non dans leur explications et analyse. Par contre, il y a aussi certains raccourcis inexpliqués... Les scènes de mitraillettes sont tellement nombreuses qu'elles résonnent encore dans mes oreilles comme des acouphènes. De plus, celles-ci ont tendance à se dérouler la nuit me semble-t-il. A part les éclairs jaunes, on n'y voit pas grand chose.
Heureusement, on s'accroche tout de même au destin assez captivant de ce personnage hors norme qu'est Johnny Dillinger. Côté acteurs... Marion Cotillard n'offre rien de nouveau. Heureusement, il y avait l'excellent Johnny Deep qui porte le film sur ces épaules pour parvenir à en faire un film qui se regarde.
Nous étions 7 à voir ce film et 7 à avoir le même avis...