ARGO, film de Ben AFFLECK

Publié le 14 Novembre 2012

Synopsis :

 

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

 

 

Avec Ben Affleck, John Goodman, Bryan Cranston

 

 

 

 

 

 

 

  

 

-toile4.jpg

 

 

 Mon humble avis : Epoustoufflant ! Attention, je ne parle pas ici d'actions ni d'effets spéciaux inédits... Mais juste d'un film sobre, qui semble n'avoir pour objectif que de dire une vérité et rendre médiatiquement une médaille à qui de droit.

Argo s'ouvre sur une fresque historique faite de dessins qui rappellent vite fait mais clairement l'histoire de l'Iran de ses rois, de la mise en place du Shat par les Américains, jusqu'au renversement et à l'exil de celui ci. Bref, petit cours d'histoire bien nécessaire pour situer l'action du film Argo, tiré d'un événément historique on ne peut plus vrai : Les otages de l'ambassade américaine et les 6 diplomates qui se sont échappés et cachés à l'ambassade Canadienne. Une histoire qui en tout, a duré plus de 400 jours.

Ici, le film se concentre sur l'estraction nécessaire de 6, avant que les révolutionnaires iranniens réalisent leur existence et leur disparition. Les plans les plus absurdes sont proposés par le ministère des affaires étrangères... Mais, c'est Tony Mendez, exfiltreur professionnel, qui proposera le plus fou, mais le seul qui a une chance de réussir. Nous voici dans un engrenage, le montage d'une opération de service sercret sous couvert d'Hollywwood et d'un scénario de série Z : Argo. Et la tension monte, monte à un point terrible. Difficile d'en dire plus...Mais cela se joue à la minute pré !!! Mais imaginez que vous êtes les 6 américains les plus recherchés d'Iran en plein milieu du plus grand souk de la ville. Nouvelles idendités à apprendre, ne faire confiance qu'en un seul homme, sous peine de finir pendu. Vraiment, une tension, un suspens diaboliquement efficace sans l'ombre d'une surenchère. La vérité, telle que connue à ce jour, et rien que la vérité. S'il n'y avait des acteurs, c'est à peine si l'on se croirait au cinéma. Bravo, un film intelligent, efficace, stressant, mais que parsèment de bonnes répliques bien drôles qui détendent parfois l'atmosphère à bon escient.

En 1980, à l'époque du film, j'avais 8 ans. Donc bien sûr,  je ne me souviens pas du tout de cette histoire, qui a du occuper 3 mn d'un cours au lycée. Il y a quelques jours, en regardant les info, je constatais tristement (tristement étant un euphémisme), que notre monde semblait empirer. En fait, non. En 30 ans, les choses n'ont pas bougé, ou si peu. Les ennemis ont un peu changé de visage et de positions géographiques, mais nous sommes toujours assis sur la même poudrière. Et dans l'ombre, des hommes évitent parfois le pire. Chapeau à eux.

 

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
L

noooooooon, j'ai les garçons avec moi............
Répondre
G


@ Lystig : Un petit coup de Baby sitter et hop ! Je pense que ce film rencontre franchement un bon succès de bouche à oreille; Hier, à mon Gaumont, un micro annonçait sa séance complète !



A

une belle réussite ce film. Pas de manichéïsme, juste l'histoire de 6 hommes et femmes pris dans la tourmente de l'histoire et d'un professionnel humain qui va les sortir de ce guêpier. 
Répondre
G


@ Angelica : Oui et ce que j'ai surtout apprécier, c'est le tension énorme tout en restant dans la sobriété.



M

Ah un avis positif sur un film de Ben Affleck ! Chapeau à lui qui fut tant critiqué moi je l'ai toujours apprécié depuis ce film "Will hunting" dont lui et son pote Matt Damon avaient écrit le
scénario, ils étaient tout jeunes alors.


j'irai voir Argo ! bisous à toi .
Répondre
G


@ Mary : Ah, Will Hunting ! Quel film ! C'est d'ailleurs ce film qui leur a donné leur statut. Damon a mieux réussi par la suite !



P

Je n'en ai pas entendu parler mais, à priori, ce n'est pas mon genre de film.


Passe une bonne journée. 
Répondre
G


@ Philippe : et c'est pourtant excellent !



A

Ahlala très fort ce film ! Méga-prenant ! J'ai bien aimé aussi la reconstitution de l'époque, les TV, téléphones, la cigarette partout... et les coiffures !! Enfin Ben Affleck s'est choisi une
coupe qui ne le défigurait pas trop...  Limite c'est le seul dans le film à qui le look fin des années 70s
allait bien...
Répondre
G


@ AGFE : La seule chose qui m'ait dérangée, c'est qu'avec ce look, j'ai trouvé que Ben ressemblait souvent à Tom Cruise... L'as tu remarqué ?



E

dans ma liste "à voir"
Répondre
G


@ Endorra : Ah, la liste à voir !!! Je reviens tout juste de vacances, et je peux te dire que ma liste de films à voir est bien longue !!!



V

J'attendais un premier billet de blogueuse. Merci pour cet avis. 
Répondre
G


@ Valérie : Alors j'espère que tu as pu y aller et que tu as apprécié ce film à sa juste valeur !



L

prévu d'aller le voir !
Répondre
G


@ Lystig : Alors, as tu eu le temps d'y aller pendant mes vacances ? As tu apprécié ?