BROTHERS, film de Jim SHERIDAN

Publié le 17 Février 2010


Synopsis : Sam & Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l'ONU en mission à l'étranger et confie à Tommy, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Sam revient du front...


Drame avec : Tobey Maguire, Natalie Portman, Jake Gillenhall.




















                                     -toile4.jpg


Mon humble avis :En cette période très cinéphile pour moi, j'avoue que je me réconcilie avec le cinéma américain, tout du moins un certain cinéma américain. Invictus il y a quelques semaines et ce dimanche, Brothers... dont il va être très difficile de parler sans spoiler. Ce film traite d'un sujet millénaire et hélas toujours d'actualité.... Le retour de la guerre des héros. La guerre dont il est question ici, c'est l'Afghanistan. Sam y part et est très vite porté disparu et annoncé comme mort à sa famille.... Sa famille a appris à revivre et lui revient finalement : différent, il ne se sent pas compris et soupçonne une liaison entre sa femme et son frère. Et puis surtout, il développe un syndrome de stress post traumatique (maladie que je connais bien, même si ce n'est pas pour lles mêmes raisons et dans la même intensité). Ce film très humaniste évoque la force et les faiblesses de chacun, l'horreur de la guerre et ce qu'elle peut vous amener à faire. Y at-il un réel retour à la vie ? Peut-on survivre à tout cela ? Quelles incidences sur un couple, sur les enfants... L'amour et la fraternité sont ils assez forts pour surmonter une telle fracture ?
L'horreur est plus suggérée que montrée, mais quelques  scènes sont tout de même difficiles.
Brothers répond à tout cela avec majesté, sans en rajouter, sans cliché. Tout paraît et sonne juste. Les acteurs sont bluffants (un prix pour Tobby ?) et les fillettes jouent toutes les expressions, du rire aux larmes à la perfection. Quant à Natalie Portman, elle a bien grandi depuis Léon !
Voyez ce film, il vous bouleversera. Certains préconisent les mouchoirs. Mais n'y allez pas seul, car ce un film est si fort qu'il est bon d'en discuter et de partager quelques émotions à la sortie. Un énorme coup de coeur pour moi. Voilà, stop, sinon, je vais spoiler et il m'est très difficile de décrire ce que j'ai ressenti tout au long su film. C'est souvent ce qui arrive quand un film émeut à ce point. Bouleversant car bien sûr se pose la question : Qu'aurais-je fait à sa place ?







Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
A

Je ne vais pas au cinéma en ce moment mais je note ce titre car il tente toute la famille.


Répondre
G

@ Angelica : Attention, ce film peut être dur pour les plus jeunes. Je ne conseille pas pour les jeunes ado par exemple.


C

C'est un remake de Brothers, de la cinéaste danoise Susanne Bier !!! Mon article sur http://laculturesepartage.over-blog.com/article-16511061.html.


Répondre
G

@ Catherine : A oui, mais manifestement bien américanisé et réactualisé !


M

Pour info, Jim Sheridan est irlandais !

Ce film m'intéresse !


Répondre
G

@ Maeve : C'est vraiment un beau film mangnifique à voir. Rien de grandiloquent, mais que d'émotions


C

Tu m'as donné envie d'aller  le voir.



Répondre
G

@ Clara ; C'est un film bouleversant, à voir sans aucun doute.


M

J'ai entendu beaucoup de bien sur ce film. Ma meilleure amie est allée le voir trois fois! Je me laisserai peut-être tenter...


Répondre
G

@ Mya Rosa : je n'irais peut-être pas le voir 3 fois, mais je ne regrette absolument pas ma première séance. Ce film est vraiment magnifique !


M

Tu me fais envie ! Malheureusement pour moi, les sorties au ciné pendant les vacances vont plutôt être sur le thème : dessins animés pour enfants...



Répondre
G

@ Marie : Oui, d'ailleurs, à cause des dessins animés, y'a pleins d'autres films qui ne sortent pas où qui ne restent qu'une semaine sur les écrans !


C

Très beau film, émouvant et bouleversant. Ce film m'a profondément marqué.
J'en suis ressorti tout retournée.


Répondre
G

@ Christine : J'ai bien vu ça !


A

Je crois qu'on est d'accord sur ce film, je pondérerais toutefois ton enthousiasme sur la première partie du film que je trouve un peu trop caricaturale.


Répondre
G

@ Alamissamoun : Ca reste tout de même un film américain !


C

La BA fait vraiment envie !


Répondre
G

@ Calypso : C'est vraiment un film sobre et magnifique, à voir avant qu'il ne disparaisse trop vite des écrans !