DEPUIS QUAND LA VENTE DOIT ETRE ELITISTE POUR ETRE RECEVABLE ?!!!
Publié le 19 Janvier 2013
Il y a quelques jours, Bibliobs, le site littéraire du Nouvel Obs, publiait la liste des 10 auteurs français les plus vendus en France en 2012, en sous-titrant, "on vous prévient, c'est la grosse déprime, sans commentaire".
Et bien si, des commentaires, faisons en !
Marre de l'élitisme ! Marre du mépris des médias et d'une certaine élite intellectuelle pour les goûts des gens, du peuple, des lecteurs. Depuis quand un livre doit être incompréhensible, chiant et adressé qu'à 1/100ème (et encore, je vois large !) de la population pour que sa vente en nombre soit saluée par tout à chacun.
Musso en tête, Levy en 2ème, Nothomb qui clôture le classement. Et alors Messieurs (ou Mesdames), avez vous déjà ouvert et lu un de ses livres ? Pouvez vous comprendre que l'on puisse prendre du plaisir à lire ces livres après une semaine de boulot harassante ou une mauvaise nouvelle.
Je viens de terminer Eldorado de Laurent Gaudé. Magnifique littérature qui se lit la gorge nouée mais qui ne remonte pas forcément le moral.
La littérature n'est pas que culture, elle est aussi distraction, passe temps.
Moi, dans ce classement, je retiens que les Français, dans cette période de crise, achètent encore des livres. Plus de 6 millions de livres rien que dans ce top ten alors que les livres ne remplissent ni les assiettes ni les réservoirs de voiture.
Imaginons le nombre d'heures de lectures que ce top ten représente.... Des heures que les Français ne passent pas amorphes devant des écrans de TV, ou excités, des manettes à la mains à défoncer les ennemis... Bref, des heures à lire, à découvrir, à rêver, à ressentir.
Dans cette liste, des nouveaux.... Avant cette année, dans l'univers littéraire, qui savait qui était Grégoire Delacourt ? Et c'est avec une histoire qui parle de qui a plus de besoins que d'envies qu'il entre dans ce classement...
N'oublions pas, que comme dans tout business, c'est l'argent rapporté par ces super vendeurs qui permettra de publier de nouveaux auteurs, où des auteurs moins "bankable".
Moi, je pense vraiment qu'en France, le succès est suspect et rend jaloux. Messieurs dames qui critiquaient ce classement , écrivez donc un livre... S'il ne se vend pas, vous direz comme dans la chanson d'Aznavour "c'est le public qui n'a rien compris". Le public fait ce qu'il veut, ce dont il a besoin pour se sentir bien.
Et marre d'une minorité qui se croit supérieure que ce soit dans les librairies ou dans les rues. Vivons ensemble bon sang ! Nous avons tous besoin des uns et des autres et il y a de la place pour tout le monde !!!!
Il y a de la place pour vous en haut, laissez nous de la place plus bas sans nous regarder de haut, sans là aussi, être persuadés de votre raison, du bien fondé de votre avis ou de votre réflexion... sans être méprisants de la réussite de celui que vous regardez de votre promontoire...
Voici ce fameux classement :
1. Guillaume Musso: 1.710.500 exemplaires
2. Marc Levy: 1.433.000 exemplaires
3. Katherine Pancol: 705.000 exemplaires
4. Françoise Bourdin: 512.500 exemplaires
5. Joël Dicker: 496.000 exemplaires
6. David Foenkinos: 473.000 exemplaires
7. Laurent Gounelle: 471.000 exemplaires
8. Éric-Emmanuel Schmitt: 427.000 exemplaires
9. Grégoire Delacourt: 421.000 exemplaires
10. Amélie Nothomb: 405.000 exemplaires
Moi, je dis bravo à chacun de ces dix auteurs. Mon plus grand rêve, vous précéder, ou même vous suivre dans ce classement !!!