FESTIVAL RUE DES LIVRES, RENNES, CRU 2012
Publié le 7 Mars 2012
C'est le weekend dernier que c'est tenu, à Rennes, le 4ème festival de la Rue des Livres à Rennes. Salon qui balbutie de moins en moins pour se faire de plus en plus entendre. Le cru 2012 s'approche des 10 000 visiteurs !
Comme chaque année, il est l'occasion, pour les blogueurs de l'Ouest, d'une joyeuse, mais bien trop courte, journée de retrouvailles et de rencontres. Chaque année, il y a des têtes connues, d'autres passent leur tour et d'autres viennent pour la première fois et certainement pas la dernière. Il en vient de partout, du fin fond du Finistère à la Normandie en passant par Angers. Certains, comme moi, sont favorisés et n'ont que quelques km a faire pour arriver Rue des Livres.
Comme chaque année, notre petit (et de plus en plus grand groupe) se retrouve grâce à l'imparable organisation de Gambadou !
Cet année, il y avait dans le désordre Il y avait Constance, Gambadou, Enna, Sylire, Canel, Joelle et Florian, Yvon , Gwenaelle, Sandrine, Midola, Emilie, Mireille (une lectrice de blog) et moi !
Midola et Florian tiennent les appareils photos... Mais vous remarquerez bien qu'il manque Yvon, perdu on ne sait où... Du coup, pour doubler la photo, nous avons bénéficier d'un invité de marque, en la personne de Monsieur Sorj Chalandon, qui c'est prêté au jeu avec plaisir pour notre joie à toutes !
Non, je ne suis pas groupie !!!! Constance s'est offert une p'tite interview de Sorj Chalandon, comme ça, en direct sans réelle préméditation. Chapeau !
Mais reprenons dans la journée dans l'ordre chronologique... Arrivée pour moi à 11h... Que vois-je, Sorj Chalandon presque seul.... Je fonce... Sorj Chalandon est l'auteur de Retour à Killybegs, grand prix du Roman de l'Académie Française... Mais surtout roman bouleversant que je vous présentais ICI il y a quelques jours.
Immédiatement, il se passe quelque chose. Nous partageons une émotion de même calibre. Nous discutons du roman, dont Sorj Chalandon n'est pas encore sorti et dont il parle encore avec une émotion à fleur de peau. Nous parlons de l'attachement Celtes... Que je ne ressent pas n'étant pas Bretonne de naissance ni de sang. "A bon, mais de où êtes vous" ? "De Lille, enfin, Marcq en Baroeul". Et là, Sorj Chalandon me montre un de ses livres qui se passe exactement dans mon coin, près de Bondues ect... Je venais acheter "Mon traitre' (la 1ère partie de Retour à Killybegs ), me voici avec "La légende de mon père", en plus dans les mains... Deux livres et deux dédicaces. Je recroiserais Sorj Chalandon plusieurs fois dans la journée, il m'exhorte de le tutoyer et nous fait promettre de passer lui dire au revoir avant de quitter le salon. Et moi, je me redis, quand on aime lire, on a vraiment de la chance d'admirer des personnes aussi accessibles, simples, sans lunettes de soleil et bodyguards !
Je retrouve mon promis de l'an dernier : Mabrouck Rachedi et sa soeur, Habiba Mahani. Mabrouck avait accepté l'an dernier ma demande en mariage. Un an après, les fiancailles ne sont toujours pas célébrées ! Mais, photos de famille ! (livre chroniqué l'an dernier : La petite Malika et Interview des auteurs)
Petite balade, je retrouve des blogueuses, petite balade encore qui est plus l'occasion de papoter que de regarder vraiment la multitude de livres proposés que j'ai décidé d'ignorer par sagesse, car je connais ma faiblesse. Puis vient l'heure de nous regrouper pour aller déjeuner à la cantine des auteurs. Pour un prix modique, nous dégustons un délicieux couscous préparé par une assocation aussi locale que chaleureuse !
L'après midi, c'est la pause photo puis une conférence à laquelle participaient 3 auteurs dont notre ami Sorj et Patricia Reznikov. Après cette conférence, je papote avec celle ci et forcément, en quelques mots, je suis sous le charme d'une promesse d'une belle lecture... Me voilà propriétaire de "La nuit n'éclaire pas tout"...
Un petit passage au Stand d'Hervé Commère pour le saluer. Son prochain roman sort en octobre. En attendant, il y a toujours "Des Ronds dans l'eau", l'excellent polar dont j'ai fait un de mes coups de coeur 2011. Et puis l'interview de l'auteur.
Il est l'heure de partir... Et de passer dire au revoir à Sorj Chalandon, comme promis. Il ne reste plus que Constance et moi. Constance me résume un autre livre de Chalandon, le petit Bonzi. Pour des raisons perso qui deviendront publiques ici, je ne peux que l'acheter. Et me voici avec une dédicace qui n'est plus pour vous mais pour toi, une dédicace très personnelle qui me touche beaucoup. Sorj Chalandon me fait promettre de lui donner très vite des nouvelles. Je sens un lien entre nous, un lien indéfinissable mais qui est là quand deux personnes se reconnaissent ans s'être jamais vues. Mais quelle rencontre forte ! J'aime les auteurs !
Alors, comme je me prépare toujours pour tenir à 3 sièges succéssifs de Rennes, je suis repartie avec, dans mon sac....