FESTIVAL RUE DES LIVRES, RENNES, CRU 2012

Publié le 7 Mars 2012

C'est le weekend dernier que c'est tenu, à Rennes, le 4ème festival de la Rue des Livres à Rennes. Salon qui balbutie de moins en moins pour se faire de plus en plus entendre. Le cru 2012 s'approche des 10 000 visiteurs !

 

Comme chaque année, il est l'occasion, pour les blogueurs de l'Ouest, d'une joyeuse, mais bien trop courte, journée de retrouvailles et de rencontres. Chaque année, il y a des têtes connues, d'autres passent leur tour et d'autres viennent pour la première fois et certainement pas la dernière. Il en vient de partout, du fin fond du Finistère à la Normandie en passant par Angers. Certains, comme moi, sont favorisés et n'ont que quelques km a faire pour arriver Rue des Livres.

 

Comme chaque année, notre petit (et de plus en plus grand groupe) se retrouve grâce à l'imparable organisation de Gambadou !

 

 

 

 

 

 Cet année, il y avait dans le désordre Il y avait ConstanceGambadouEnna, SylireCanelJoelle et FlorianYvon , GwenaelleSandrineMidola, Emilie, Mireille (une lectrice de blog) et moi !

 

100_0304.JPG

 

Midola et Florian tiennent les appareils photos... Mais vous remarquerez bien qu'il manque Yvon, perdu on ne sait où... Du coup, pour doubler la photo, nous avons bénéficier d'un invité de marque, en la personne de Monsieur Sorj Chalandon, qui c'est prêté au jeu avec plaisir pour notre joie à toutes !

100_0309.JPG

 

100_0311.JPG100_0301.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, je ne suis pas groupie !!!! Constance s'est offert une p'tite interview                                                                                                                                                                                                                                   de Sorj Chalandon, comme ça, en direct sans réelle préméditation. Chapeau ! 

                                                                                                                                              

Mais reprenons dans la journée dans l'ordre chronologique... Arrivée pour moi à 11h... Que vois-je, Sorj Chalandon presque seul.... Je fonce... Sorj Chalandon est l'auteur de Retour à Killybegs, grand prix du Roman de l'Académie Française... Mais surtout roman bouleversant que je vous présentais ICI il y a quelques jours.

100_0295.JPGImmédiatement, il se passe quelque chose. Nous partageons une émotion de même calibre. Nous discutons du roman, dont Sorj Chalandon n'est pas encore sorti et dont il parle encore avec une émotion à fleur de peau. Nous parlons de l'attachement Celtes... Que je ne ressent pas n'étant pas Bretonne de naissance ni de sang. "A bon, mais de où êtes vous" ? "De Lille, enfin, Marcq en Baroeul". Et là, Sorj Chalandon me montre un de ses livres qui se passe exactement dans mon coin, près de Bondues ect... Je venais acheter "Mon traitre' (la 1ère partie de Retour à Killybegs ), me voici avec "La légende de mon père", en plus dans les mains... Deux livres et deux dédicaces. Je recroiserais Sorj Chalandon plusieurs fois dans la journée, il m'exhorte de le tutoyer et nous fait promettre de passer lui dire au revoir avant de quitter le salon. Et moi, je me redis, quand on aime lire, on a vraiment de la chance d'admirer des personnes aussi accessibles, simples, sans lunettes de soleil et bodyguards !

 

Je retrouve mon promis de l'an dernier : Mabrouck Rachedi et sa soeur, Habiba Mahani.  Mabrouck avait accepté l'an dernier ma demande en mariage. Un an après, les fiancailles ne sont toujours pas célébrées ! Mais, photos de famille !100_0300.JPG (livre chroniqué l'an dernier : La petite Malika et Interview des auteurs)

100_0297.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100_0299.JPG

 

Petite balade, je retrouve des blogueuses, petite balade encore qui est plus l'occasion de papoter que de regarder vraiment la multitude de livres proposés que j'ai décidé d'ignorer par sagesse, car je connais ma faiblesse. Puis vient l'heure de nous regrouper pour aller déjeuner à la cantine des auteurs. Pour un prix modique, nous dégustons un délicieux couscous préparé par une assocation aussi locale que chaleureuse !

100 0321L'après midi, c'est la pause photo puis une conférence à laquelle participaient 3 auteurs dont notre ami Sorj  et Patricia Reznikov. Après cette conférence, je papote avec celle ci et forcément, en quelques mots, je suis sous le charme d'une promesse d'une belle lecture... Me voilà propriétaire de "La nuit n'éclaire pas tout"...

 

 

Un petit passage au Stand d'Hervé Commère pour le saluer. Son prochain roman sort en octobre. En attendant, il y a toujours "Des Ronds dans l'eau", l'excellent polar dont j'ai fait un de mes coups de coeur 2011. Et puis l'interview de l'auteur.

 

 

Il est l'heure de partir... Et de passer dire au revoir à Sorj Chalandon, comme promis. Il ne reste plus que Constance et moi. Constance me résume un autre livre de Chalandon, le petit Bonzi. Pour des raisons perso qui deviendront publiques ici, je ne peux que l'acheter. Et me voici avec une dédicace qui n'est plus pour vous mais pour toi, une dédicace très personnelle qui me touche beaucoup. Sorj Chalandon me fait promettre de lui donner très vite des nouvelles. Je sens un lien entre nous, un lien indéfinissable mais qui est là quand deux personnes se reconnaissent ans s'être jamais vues.  Mais quelle rencontre forte ! J'aime les auteurs !

 

Alors, comme je me prépare toujours pour tenir à 3 sièges succéssifs de Rennes, je suis repartie avec, dans mon sac....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Spectacles concerts théâtre salons

Repost0
Commenter cet article
F

Un salon et un Chalandon prolifiques alors! Et depuis il y a eu le salon de Paris mais je suis une lente qui assume sa nonchalance!
Répondre
G


@ Fransoaz : Oui, Chalandon a vraiment la côte auprès des blogueuses cette année. Et c'est mérité !



D

Bonjour Géraldine, c'est bien de pouvoir mettre un visage sur un nom. Merci. Je trouve sympa les rencontres entre blogueuses (eurs). Bonne journée.
Répondre
G


@ Dasola : C'est clair que si l'on pouvait constitué un trombiniscope interne à la blogo, ce serait bien sympa !



J

Quel compte-rendu intéressant et détaillé et avec plein de photos en plus :) Cela me rappelle de bons spuvenirs de cette belle journée !
Répondre
G


@ Joelle : Et encore, j'ai fait un tri dans le photos, j'ai supprimé par exemple celle où l'on voyait vraiment trop mes racines capilaires !



T

J'ai l'impression que S. Chalandon commence à percer dan sle grand public; C'est décidé, ses livres vont rejoindre ma liste de lectures.
Répondre
G


@ Tioufout : Tout à fait, il était relativement discret jusqu'à maintenant mais là, avec son livre retour à Killibegs, il devient je pense incontournable !



C

tu es exhaustive ! 


non, tu n'est pas groupie de sorj chalandon, ou alors nous le sommes toutes, avec plus ou moins d'expressivité ;) d'ailleurs, interview publiée, si tu veux jugé de mon amateurisme complet. j'ai
utilisé une des photos que tu as fait, merci encore.


et mon billet récap viendra dans le week-end. je suis contente de t'avoir rencontré et d'avoir pris le temps de parler un peu, à la différence de la dernière fois aux champs libres ;) à bientôt !


 
Répondre
G


@ Constance : Pareil, j'ai bien apprécié d'avoir l'occasion de faire plus ample connaissance, et puis nous nous reverrons bien ici ou là : J'attends d'être sur internet sans être devant la TV
pour venir écouter ton interview, ce qui devrait être tout à l'heure !



N

Voilà qui ressemble à s'y méprendre à une très bonne journée ! ;-)
Répondre
G


@ Noukette : Voui, et ce sera encore mieux l'année prochaine car j'ai déjà réservé tout le soleil pour l'ouest ce jour là !!!



M

Une journée bien remplis et un portefeuille bien vidé   Mais je ne vois pas Jeff Sourdin de cité dans tout ça
! Tu as oublié de dire comme il était super sympa, qu'on a bien échangé et que tu promets de lire très vite Ripeur et Le clan des poissards.
Répondre
G


@ Mildola : Oh zut, j'ai oublié  en même temps, pas de photos, pas d'achat... Tout pour que j'oublie d'en
parler !!!



M

Oh voilà des blogueurs que je connais ! Cela a dû être une excellente rencontre. Inutile de préciser que j'aurais adoré y être !
Répondre
G


@ Mélopée : J'imagine, il faudrait un méga salon du livre dans le cenre exact de la france, pour que chaque blogueur puisse s'y rendre de façon relativement égalitaire en distance ! Et à ce
moment là, on serait alors assez nombreux pour se permette de se privatiser le salon une journée complète !!!



A

Génial! J'adore la suite de l'épisode Mabrouck Rachedi, et les photos!  Excellent! Bon, je pense que je ne
serai pas sortie indemne d'une rencontre avec ce fameux Sorj Chalandon, il faut vraiment que je le lise. J'attends ton avis de ses autres livres pour me décider sur celui à découvrir en premier.
Et dis donc, tu ne devais pas participer à l'organisation de ce festival cette année?
Répondre
G


@ AGFE : J'avais effectivement evoquée cette idée l'an dernier mais rappelle toi qu'à la vue de la moyenne d'âge j'avais changé d'avis... Et puis, finalement, je suis peut-être ne moins bon état
que tout le monde, donc pas d'engagement, ce qui veut dire pas de pression. gardons la force pour aller au boulot et vivre un peu.



P

Je ne connais pas du tout cet auteur mais, manifestement, il faudrait que je le découvre...


Bonne soirée.
Répondre
G


@ Philippe D : Il y a effectivement urgence à réparer cette "erreur"



S

Zut, j'ai encore écrit en gras
Répondre
G


@ Sylire : C'est pô bien grave !!!



S

C'est chouette de lire les compte rendus des unes et des autres ! Vivement l'an prochain  (m^eme sans
Sorj... enfin qui sait, tu arriveras peut-^tre à le convaincre de rempliler ?)
Répondre
G


@ Sylire : Faudrait qu'il se remette à écrire. SC n'a rien écrit depuis killybegs. Mais j'y travaille ! Bon et pour l'année prochaine, on se commande un vrai soleil, sans pluie et sans vent,
bref,  un temps estival !!!



A

C'est chouette de faire connaissance avec vous via ces rencontres et ces compte-rendus... Ah Sorj Chalandon, pas encore lu, mais tellement sympa, oh oui !
Répondre
G


@ Anne : Pas encore lu ? Mais qu'est-ce que tu attends ???



M

Ah on te sent vraiment sous le charme Géraldine :-) 
Répondre
G


@ Manu : Oh oui, je le suis, et ce n'est qu'un début, étant donné tout ce qu'il me reste à lire de ce charmant auteur !



E

j'ai passé une très bonne journée aussi! Et evidement je suis sous le charme de Sorj Chalandon, un homme simple et sympathique! Mais comme toi, j'ai aussi beaucoup apprécié Patricia Reznakov dont
j'ai aussi acheté le livre...Ah...les tentations!
Répondre
G


@ Enna : Ah, nous sommes donc deux à avoir acheté le livre de Paricia Resnakov ! Il sera intéressant d'échanger nos avis, voire d'en faire une lecture commune. Tu me préviens quand ce livre
atteint le dessus de ta PAL !



K

Mais oui, j'avais oublié ton promis de l'année dernière. Quoique cette année, tu "penches" (sur les photos en totu cas) vers Chalandon, qui m'a l'air vraiment sympa en dépit de son succès!)
Répondre
G


@ Keisha : Oui, je penche sacrément pour "Sorji " (cf la réponse au comm de clara !)



C

Après PPDA, Sorj Chalandon :)?
Répondre
G


@ Clara : Affirmatif, surtout qu'on s'est déjà envoyer 2X2 mails depuis dimanche dernier ! Et des mails d'un auteur pareil, cela se garde précieusement !



S

Chouette billet pour une chouette journée ;-D
Répondre
G


@ sandrine : Yes ! Parions pour un grand ciel bleu et ensoleillé pour l'année prochaine !


Et toi, as tu fait des achats ?