MÖBIUS, film d'Eric ROCHANT

Publié le 8 Mars 2013

http://fr.web.img3.acsta.net/medias/nmedia/18/94/68/40/20446781.jpg Synopsis :  Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.
 
 
 
Espionnage avec Jean Dujardin, Cécile de France et Tim Roth
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-toile3.jpg
Mon humble avis : J'ai parfois bien du mal à attribuer mes fameuses étoiles pour être juste. Car il y a quelques jours, je donnais 2.5 étoiles à une grosse machine américaine sans finesse.... Alors que je n'en accorde que 3 à Möbius qui est pourtant un film bien plus fin et subtile que le fameux Die Hard 5 ! Disons que les étoiles sont en fonction de mon attente et du plaisir.
Le problème unique de Möbius est que son scénarion est loin d'être simple et facile à suivre. Vous avez intérêt à être sacrément concentrés. Et même malgré cela, mon QI moyen a eu besoin d'un débriefing des autres Q.I qui m'ont accompagnés lors de cette séance. Comme le dit une copine "A plusieurs, on a tout compris".
Il n'empêche que le film reste diaboliquement efficace et la tension palpable à chaque instant. Même si on décroche un peu, comme ce fut mon cas. Mais je pense que ce cas est prévu... il y a une bouée de secours... J'ai lâché un peu le côté espion pour me raccrocher à l'histoire d'amour qui est toute aussi stressante que le reste, avec des sentiments en plus, et des acteurs qui se surpassent. Les scènes d'amour, ou de tendresse, sont filmées avec pudeur et magnificence. Elles ont eu un certain écho en moi.
Le choix de Jean Dujardin est téméraire, même si celui ci trouve bien sa place dans son rôle d'agent soviétique, qui devient agent double, voire triple, puisqu'il se met aussi au service de l'amour (même si le choix était
Quant à Cécile de France, elle est métamorphosée et splendide en femme fatale, génie de la finance, mais qui cache quelque faille. Une Cécile presque méconnaissable, si loin de la petite bouille mutine qu'elle portait encore dans les derniers films où j'ai pu la voir. Enfin, Tim Roth est toujours aussi... inquiétant !
Ah oui, préparez votre cerveau... Car même si le réalisateur est français, les séances sont annoncées en VO. Et oui, on passe du Français, à l'Anglais, au Russe en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Möbius bénéficie d'une réalisation maîtrisée, tant de le rythme, que les angles de vues ou les images. Dommage que demeure en moins cette impression de complexité, de ne plus trop savoir qui est qui et qui travaille pour qui. Enfin, j'imagine que cela se passe ainsi dans la vraie vie de ce monde secret... Où la même loi prédomine que dans notre petit quotidien sans danger : ne pas mélanger l'amour et le travail. Ce film en est encore la preuve !
Ah oui, j'ai oublié de vous dire.... j'ai beaucoup aimé la fin.... mais je ne vous la raconterai pas !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
T

j'ai aussi beaucoup aimé, même si comme toi j'ai par moment été sujette au décrochage. J'aime beaucoup Cécile de France, je trouve que c'est une grande actrice, et j'ai beaucoup apprécié que son
côté femme fatale soit tout en finesse, on ne la voit par exemple jamais en jupe, elle est toujours très classe. J'apprécie de plus en plus Dujardin, et pourtant c'était pas gagné!
Répondre
G


@ Tiphanie : je suis rassurée que tu aies aussi un peu décrocher comme moi.  et effectivement, Cécile, super classe dans ce film, sans forcément montrer ses cuisses et son décolleté
!



K

Ca me rassure, je suis sortie de la salle en ayant l'impression assez désagréable de n'avoir pas compris grand chose au film, mais alors vraiment pas grand chose.


 
Répondre
G


@ Katell : Alors, contente de ton cours particulier de Mobius ?



G

Très envie d'aller le voir, mais aucune soirée de libre avant longtemps.... je sens que je le verrais en DVD !
Répondre
G


@ Gambadou : Tu peux aller le voir samedi soir après la rue des livres, tu seras déjà sur le centre ville comme ça !



L

Ce n'est pas mon genre de films...
Répondre
G


@ L'irrégulière : Pas assez de potentiel romantique ?



M

Je vais sans doute me faire critiquer mais je trouve que l'on voit trop Dujardin en ce moment; trop de médias, à mon goût...
Répondre
G


@ Mélusine : Ca c'est sur, on le voit beaucoup, entre la promo d'un nouveau film et la période des oscars...



C

Pas tentée je dois dire...
Répondre
G


@ Clara : Disons un peu tord cerveau comme film !



S

Tu es plus enthousiaste que les autres avis que j'ai lus jusqu'ici !
Répondre
G


@Sylire : Oui, car il est bien joué, bien tourné et qu'il y a du suspens. Mais c'est vrai qu'il est trop compliquué à suivre.



M

Deux bons acteurs pour une histoire complexe ça me tente  (et je ne suis pas très ciné français !)
Répondre
G


@ Mary ; Attention, histoire même très complexe mais un très bon jeu d'acteurs, notamment avec Cécile de France méconnaissable !



L

tous les gens que je connais ont été très déçus -aussi bien sur les blogs qu'autour de moi- , tu es la première à avoir aimé


alors.. j'avais décidé e ne pas y aller mais.. tu me redonnes envie


Luocine
Répondre
G


@ Luocine : Disons que c'est vrai que c'est difficile à suivre et à saisir, mais captivant tout de même et bien joué.