PIRATES DES CARAIBES 4, film de Rob MARSHALL
Publié le 29 Mai 2011
Synopsis : Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...
Film avec Johnny Deep, Penelope Cruz, Geoffrey Rush, Astrid Berge Frisbey (cocorico !!!)
Mon humble avis : 4ème épisode pour la saga Pirates des Caraïbes et la recette fonctionne une fois de plus ! Et dans une recette, on trouve des ingrédients (toujours les mêmes) savamment dosés pour une réussite certaine mais sans surprise. C'est un peu mon impression. Je n'ai pas boudé mon plaisir loin de là mais n'ai rien vu de nouveau. On reste sur une "variation sur le même thème". Cependant, mes yeux s'écarquillent devant l'ingéniosité des scénaristes, la réalisation des images de synthèse, l'humour des dialoguistes, l'imagination manifeste dans certaines scènes "dominos" (ex, la poursuite en fiacre dans les rue de Londres), les décors gigantesques.... Comme on reste impressionné devant la durée du générique de fin. Incroyable le nombre de personnes qui participent à un tel film, on est vraiment dans une super méga production, et ça se sent du début à la fin, on ne lésine pas sur les moyens. Y'a pas à dire, c'est bien fait, même si, et c'est là mon bémol majeur, il y a dans ce film quelques longueurs ou répétitions.
Mais quel bonheur de retrouver l'inénarrable et charismatique Jack Sparrow. Il est toujours aussi espiègle, vigoureux, joyeux, malicieux, rusé, gaffeur, drôle, fourbe, immortel, intrigant, habile, volubile ! Tout et son contraire ! Un véritable personnage de cinéma dont je ne me lasse pas et qui doit tout à son interprète : Un johnny Deep survolté et ô combien expressif rien qu'avec ses deux yeux. Je suis sûre qu'il nous captiverait et nous épaterait autant si on lui demandait de jouer le même rôle attaché solidement à une chaise par de lourdes cordes. C'est certain, le succès de pirates des caraïbes repose toujours sur ce superbe personnage, qui se moque de lui même !
Alors si vous aimez l'aventure et les personnages haut en couleur et facétieux, si vous n'avez rien contre l'humour qu'il soit potache ou délicat, si vous avez gardé une âme d'enfant mais ne craigniez pas les morts vivants and co, alors vous vous amuserez bien de cette séance de cinéma ! Spectaculaire !
PS : Générique à voir en entier, car surprise à la fin !!!
PS 2 : La 3 D apporte beaucoup moins au film qu'aux pubs qui le précèdent !