BD - Editions Treizeétrange - 102 pages - 15 €
Parution en octobre 2007
Pitch : Jazz, confidences et oreilles de lapin.Un air jazzy qui revient comme un leitmotiv, et installe à lui seul l’ambiance magique, comme hors du temps, de ce recueil d’histoires courtes. Ces morceaux de vie qui n’ont, en apparence, aucun lien entre eux mais appartiennent en fait au même univers, à un même monde surréaliste digne de Boris Vian. Un monde où pluies de harengs pourris
Tentation : Curiosité, pourquoi pas ?!!!
Fournisseur : La bib'
Mon humble avis : Bon, j'ai besoin d'un recentrage qualitatif en BD ! Car de celle ci, je suis complètement passée à côté, au point de la lire en 2 soirs, alors que les BD se lisent le plus souvent d'une traite.
Peut-être trop burlesque, décalé pour moi. En effet, il pleut des harengs, un homme obsédé par son travail se transforme en fourmis, un homme a des oreilles de lapin, une femme est entourée d'un cercle perpétuel de fumée de cigarette.
Les histoires sont très courtes, et les chutes.... pas souvent là.
Même les dessins ne m'ont pas séduite. Il y a au moins un personnage assez récurrant au fil des histoires, mais j'ai eu bien des fois des difficultés à le reconnaitre.
J'ai pourtant noté de bons passages, mais pas suffisants pour me pousser à tourner les pages joyeusement ! L'auteur se moque bien de la société, ça c'est sûr. Notamment de l'univers de la publicité, où l'on nous rend l'inutile indispensable. Ou encore, les charognards qui fondent sur votre malheur pour vous achever encore un peu plus en vous vendant tout et rien sont bien croqués.
L'originalité de cette BD tient dans sa bande originale ! Effectivement, chaque histoire fait référence au jazz et à un titre en particulier. Mais, mon absence de culture dans le domaine ne m'a pas permi d'apprécier cette singularité à son éventuelle juste valeur. A vous de voir ! Si vous êtes un jazzy mélomane, peut-être vous régalerez vous de cette BD !