X MEN, LE COMMENCEMENT, film de Matthew VAUGHN

Publié le 13 Juin 2011

  Synopsis :  Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencementnous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

 

 

Film Sciences fictions avec :  James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon....

 

 

 

 

 

  

 

 

-toile4.jpg

 

 

 

Mon humble avis : Et oui, j'ai des goûts très éclectiques.... Et je suis fan de la Saga X.Men. Aussi, ce 5ème film était incontournable pour moi. Pour info, il n'est pas nécessaire d'avoir vu les 4 autres pour apprécier et comprendre celui ci, puisque, comme son titre l'indique, X-Men le commencement est le début de l'histoire. Par contre, nul doute qu'une fois cet épisode vu, vous vous précipiterez vers les DVD des 4 autres.... Sachant que le 4ème peut-aussi être vu en 2ème position... Au niveau de la chronologie !

Ici, tout commence dans un camps nazi pendant la 2ème Guerre Mondiale. Le jeune Erik découvre sont super pouvoir magnétique... A l'autre bout du monde, aux USA dans une demeure cossue, Charles Xavier est encore plus jeune et entre dans l'esprit de Mystique... Son don, c'est la télépathie. Il devient professeur spécialiste des mutants... Professeur X.... Et Erik sera Magnéto.

Erik et Charles Xavier vont se rencontrer, devenir amis et combattre encore un autre mutant, sous les traits de Kevin Bacon. Quel plaisir de retrouver cet acteur négligé par le cinéma ces dernières années (Mystic River, Hollow Man, Sleepers, Apollo13, Meutre à Alacatraz, Footlose...)

Le scénario est efficace, pas une minute d'ennui... L'action se déroule alors pendant la période historique de la Guerre froide, avec les fusées Russes à Cuba, la baie des cochons.... J'avoue que le côté stratégie politico guerrière m'est parfois passée au dessus. Mais franchement, remonter à la genèse de ces fameux X- Men m'a passionnément divertie et fascinée. J'adore constater la magie résultante de l'extraordinaire imagination des auteurs (c'est une BD à l'origine) et des scénaristes, notamment pour inventer la spécificité de ces fameux super pouvoirs. Sachant que l'on peut compter sur de sacrés effets spéciaux pour mettre cela en scène et nous en mettre plein yeux, même si c'est parfois un peu trop, notamment lorsque l'on se rapproche un peu plus d'un éventuel réalisme en fait...

On peut voir aussi en filigrammeà l'américaine (donc pas forcément discret !!!) une apologie de la tolérance et de grands messages sur l'acceptation des différences, l'intégration, la discrimination, la domination d'un peuple par un autre.... L'Histoire américaine n'est jamais loin.

En tout cas, l'avenir des X-Men et la fameuse scission entre 2 clans s'annonce clairement ici et cet opus est excellent. Je croise les doigts, mais chronologiquement, je pense que l'on peut encore espérer un autre épisode....  C'est sûr, il y a encore matière à exploiter ! Yes !

Mesdames, Mesdemoiselles, soyez prévenue, le beau, l'irrésistible Hugh Jackman n'est pas là.... (en fait ci, mais il fait une apparition éclaire de 5 secondes, aussi tenez vous prêtes). Mais la production a pensé à nous, qui aimons tant nous délecter à la vue de ces beaux gosses du cinéma... Cette fois-ci, fort est à parier que Michael Fassbender deviendra vite une coqueluche hollywoodienne. En tout cas, il est déjà la mienne, au même titre que Bradley Cooper.

D'ailleurs, je lancerais bien un nouveau pari.... je verrais bien Michael Fassbender dans la peau du prochain James Bond quand l'actuel prendra sa retraite ! A suivre... Mais en attendant, la preuve en images !!!

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
F


Pas de chance, il y a toujours une période de sale temps fin septembre et après ça repart au beau fixe. Il y a même eu des inondations une année.


Sinon, je suis allée voir X-Men et je l'ai trouvé super ! Avis plus détaillé à venir bientôt !



Répondre
G


Frankie : Je suis vraiment fan dex X.Men. je pense que je vais  me faire offrir le coffret intéragal pour ¨Noël !



F


Non parce qu'il y a internet (on a toutes les chaînes françaises) et pour les films, Hadopi n'étant pas là, on fait ce qu'on veut donc je vois les films que je veux en léger décalage (car j'aime
les versions DVD). ^^ Dommage pour le temps mais tu sais, il pleut souvent ici (à part l'été où il fait super chaud).



Répondre
G


@ Franckie : Pour moi, c'était fin septembre !



F


À La Marsa, la banlieue nord (et très expat') de Tunis, à 5 min de Sidi Bou Said et pareil de Carthage.



Répondre
G


@ Frankie ; je suis allée à Sidi bou said et carthage il y a un an et demi. Il avait fait un temps de chien ce jour là, pluie, vent.... Quel dommage, moi qui fantasmait sur Sidi. Faudra que j'y
retourne !


Et est-ce que l'accès à la culture de la france ne te manque pas trop ?



F


Mon mari y travaille, moi je fais la princesse ! La révolution a été un moment exaltant, j'étais contente d'être au
coeur de ces moments historiques. Après, ça a été parfois un peu pesant mais on vit tout à fait normalement (j'ai repris une vie normale deux jours après le 14 janvier) tout en sachant que ça
peut encore bouger à tout moment jusqu'aux élections (fin octobre). Mais, j'adore ce pays, j'y suis très bien.



Répondre
G


@ Frankie : Tu es dans quel coin exactement ?



F


Je ne suis en Tunise que depuis un an, je suis française, sinon !



Répondre
G


@ Franckie : Et sans indiscretion, que fais tu en Tunisie ? Comment as tu vécu les évenements de janvier et la suite ?



M


Moi aussi j'avais adoré ce film. Je suis tant fan des bds et des dessins-animés que de cette franchise cinématographique.


Première visite sur ce blogue, et j'aime bien. ;)



Répondre
G


@ Mascha : et bien figure toi que je n'ai jamais lu ces BD. ll faut que j'y remédie !



F


J'habite en Tunisie (désolée d'avoir tardé à répondre) et on n'a pas de ciné (sûrement à cause du piratage qui a pignon sur rue !).



Répondre
G


@ Franckie : En tunisie !!!! Je n'imaginais pas cela ! Sur la blogo, au dehors de l'hexagone on est plus habituée aux visites suisses, belges et canadiennes !



L


Je suis une énorme fan des X-Men, et je rejoins ton avis : ce film est génial ! Bon, moi je bave totalement sur James McAvoy, mais les acteurs sont vraiment excellents et le film est ... ouahou
!!! Un excellent opus, qu'il me tarde de retrouver en DVD rien que pour me rincer l'oeil encore une fois ^^ (et j'ai adoré le passage avec Wolverine :-D )



Répondre
G


@ Latite : Tout pareil ! Depuis le temps que je le dis, je pense que je vais me faire offrir le coffret complet à Noël !



A


Ah oui, 4 étoiles quand même! :) Bon, bon, bon, il faut que je me le programme celui-là, la plupart des gens qui l'ont vu le trouvent vraiment bien. Moi j'hésitais parce qu'il n'y avait pas notre
cher Hugh justement, et les autres me font moins palpiter mais bon...



Répondre
G


@ AGFE : Ah oui, j'aurais même pu mettre 10 étoiles ! Bon y'a pas Hugh, mais le jeune magneto vaut franchement le déplacement !



L


irlandais : oui ! germano :non ! (Sean est écossais !!)



Répondre
C


Je n'ai vu que deux films mais j'avais bien aimé alors pourquoi pas, pour passer un bon moment. Bonne semaine.



Répondre
G


@ Catherine : C'est une saga vraiment attachante, divertissante et qui garantit du grand spectacle !



J


J'aime aussi beaucoup ces X-men mais à bien y réfléchir, je ne suis pas sûre d'avoir vu les 4 précédents (3 sûrs ... il faut que je vérifie pour le 4ème !). Vivement la sortie en DVD de celui-ci
!



Répondre
G


@ joelle : Le 4ème n'est pas en 4ème position chronologique, puisqu'il s'agit de wolverine, the origine, avant que celui n'intègre l'école si ma mémoire est bonne !



F


Je regrette de ne pas être de passage en France pour le voir car j'adore les X-Men,  McAvoy et le réalisateur Matthew Vaughn. Et Fassbender n'est pas dégueu non plus ! ^^ Vivement la sortie
en DVD !



Répondre
G


@ Frankie : ben tu habites où ????



G


mes enfants adorent... et je laisse mon mari les enmenner !



Répondre
G


@ Gambadou : Moi, même toute seule j'y vais, tant je suis fan depuis quelques années ! Au début, j'étais passé à côté car ce ne correspond pas au genre de film que je vais voir habituellement.



C


Monsieur adore ...;


bises et bon lundi



Répondre
G


@ Canelle : Et Madame suit pour faire plaisir ?



L


s'il est anglais, il a peut-être une chance de devenir James Bond ! nous irons le voir dès qu'on a le temps (et avant la fin du mois !)



Répondre
G


@ Lystig : ah j'y avais pas pensé... Il est germano irlandais. C'est mal barré alors ?