LES CHAISES MUSICALES, film de Marie BELHOMME
Publié le 1 Août 2015
Film de Marie Belhomme
Avec Isabelle Carré, Philippe Rebbot et Carmen Maura
Synopsis : Perrine est une musicienne presque professionnelle. Elle vit seule et anime des goûters d’anniversaires, ou les gâche, c’est selon. Par accident, elle fait tomber un homme dans la benne d’une déchèterie. L’inconnu est dans le coma, mais Perrine est prête à tout pour qu’il se réveille. Elle s’immisce dans sa vie pour le découvrir, mais profite aussi de l’occasion pour lui emprunter son boulot, son appartement, son chien… Mais surtout, elle tombe amoureuse…
Mon humble avis : C'est un film gentil, charmant, mignon, propret. Pas désagréable pour un sous mais qui ne me rend pas ultra enthousiaste non plus.
Déjà, certaines contradictions m'ont embêtée... Qu'un hopital, avec l'identité d'un patient ne parviennent pas à trouver le moindre proche alors que ce patient lui même n'est ni marginal ni isolé socialement... Bof
Qu'un chien puisse rester "oublié" plusieurs jours dans un appart et que l'appart ne soit pas souillé par le même chien... Bof. Bref, moult détails comme cela m'ont titillée et quand je suis titillée, c'est que le film ne m'emprisonne pas.
J'ignorais que la réalisatrice est Rennaise. Ce qui explique que ce film ait été tourné à Rennes et dans les environs Rennais. Ceci est forcément un plus pour les spectateurs résidants dans cette région.
Certains passages sont franchement originaux et bien trouvés, comme l'affichage dans la rue des compétences de Perrine, qui annonce tout de suite le caractère de l'héroine du film. De même, j'ai bien aimé la relation qui unit Perrine à son épicier.
Rien à reprocher aux comédiens du film qui emplissent parfaitement le cahier des charges. mais une fois de plus , c'est aussi là que le bât blesse pour moi au niveau d'Isabelle Carré. J'aime beaucoup cette actrice, elle excelle dans ses rôles, mais voilà, ce sont toujours les mêmes rôles : femme effacée, sans confiance, gaffeuse, timide, nunuche. En fait, j'adorerais la voir dans un rôle super fort ou à contre emploi, comme celui d'une méga méchante par exemple !
Les chaises musicales sont donc une petite comédie romantique gentillette, sans surprise scénaristique, qui distraie mais c'est tout.