AU BOUT DE DOIGTS, film de Ludovic BERNARD

Publié le 5 Janvier 2019

Film de Ludovic Bernard 

Avec Lambert Wilson, Jules Benchetrit, Kristin Scott Thomas

 

Synopsis :  La musique est le secret de Mathieu Malinski, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison, Pierre Geitner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général. Mais Pierre a une toute autre idée en tête… Il a décelé en Mathieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano. Mathieu entre dans un nouveau monde dont il ignore les codes, suit les cours de l’intransigeante « Comtesse » et rencontre Anna dont il tombe amoureux. Pour réussir ce concours pour lequel tous jouent leur destin, Mathieu, Pierre et la Comtesse devront apprendre à dépasser leurs préjugés…

 

 

Mon humble avis : Le scénario n'a rien d'original... L'histoire d'un jeune qui se retrouve dans un tout autre environnement socioculturel que le sien, un environnement qu'il pense ne pas être fait pour lui, qu'il rejette avant de comprendre qu'il est sa chance... Les messages du film ne sont pas inédits non plus : l'importance de la persévérance, chacun mérite sa chance, tout le monde peut avoir un certain or au bout des doigts si on l'aide à éclore, à cheminer vers l'excellence...

Et cependant, durant la séance, j'ai eu l'impression que tout le monde était en état de grâce, tant dans la salle que sur l'écran. La présence de la musique classique, qui envole n'est sans doute pas étrangère à cette sensation... Tout comme les doigts qui s'envolent avec maestria sur le piano et qui sont fascinant. Un talent que l'on ne peut qu'envier, comme celui de l'oreille parfaite du personnage principal.

Ce n'est pas un feel good movie, car sérieux, pas franchement léger ni drôle... Seule une réplique a fait rire la salle. Mais c'est un film qui émeut, qui fait du bien parce qu'il est apaisant.

Cette histoire est bien portée par ses comédiens... On connait déjà le talent de Kristin Scott Thomas et de Lambert Wilson... Mais j'ai découvert celui de Jules Benchetrit, fils de Samuel du même nom et de Marie Trintignant. Un don à suivre évidemment... 

Et oui, chose surprenante, j'ai pris énormément de plaisir à regarder ce film au scénario assez commun. J'étais bien. C'est ce qui compte non ?

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article