QUI M'AIME ME SUIVE, film de José ALCALA
Publié le 26 Mars 2019
Film de José Alcala
Avec Catherine Frot, Daniel Auteuil, Bernard Le Coq, Solam Dejean Lacréole
Synopsis : Gilbert et Simone vivent une retraite agitée dans un village du Sud de la France. Le départ d'Étienne, son voisin et amant, le manque d'argent, mais surtout l'aigreur permanente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer. Gilbert prend alors conscience qu'il est prêt à tout pour retrouver sa femme, son amour.
Mon humble avis : Qui m'aime me suive ! Pour moi, un bon petit film charmant, avec un léger côté Road Moovie (ben oui, il faut la suivre Mamie Simone). Un genre de cinéma qui m'est très agréable, même s'il ne me transporte pas non plus dans le firmament.
De superbes paysages, une luminosité solaire qui fait du bien, et des comédiens que l'on aime, dont le nom sur une affiche suffit à nous amener au cinéma.
C'est une comédie avec de bonnes répliques, quelques bons rires, mais ce n'est pas un gag à la minute. Pas de lourdeur. Et une grande affection qui grandit pour chacun des personnages, aussi antipathiques puissent- ils paraître en début de film.
J'aime ces histoires où l'enfant qui parait va apprivoiser le vieux bourru qui semble incurable. J'aime ces personnages qui sont à un tournant de leur vie (ici la retraite) et qui se retrouvent libres ou non de prendre de nouvelles décisions, aspirant à autre chose, en regrettant d'autres, qui savent désormais dire non à une vie routinière et subie... Et c'est ce "non" qui va changer les choses, même si rien n'est facile, et que la nouveauté s'use vite aussi, et que l'amour et 35 ans de vie commune ne s'efface pas d'un coup de baguette magique. Et ce "non" ouvre aussi les yeux des autres et amène de belle réflexion et remise en cause personnelle.
Qui m'aime me suivre est donc un film plein de générosité, de tendresse, d'humour, de douceur amère, et de joyeuses fantaisies. Un film qui fait du bien, à voir donc !