REVERDIR LE SAHARA, BD de Gilles SCHERLE

Publié le 28 Janvier 2021

BD, reverdir le sahara, avis, chronique, critique

BD - Editions Favre - 52 pages - 10 €

Parution le 4 février 2021

Le sujet : Tôborè, jeune femme volontaire et attachante, rend visite à sa tante et à son oncle dans le but de rechercher son frère, disparu. Là-bas, elle y rencontre Lindo, Verena et Amadou et y découvre le projet Deserto Verde, de l'ONG suisse du même nom. Très intéressée par l'idée d'aider les villageois à reverdir le désert, elle les rejoint alors dans leur expédition et en profite pour enquêter sur la disparition de son frère.

 

 

Tentation : le sujet

Fournisseur : Gilles Paris, merci pour l'envoi !

 

Mon humble avis : Voici une BD didactique et très pédagogique sur la désertification du Sahel. Cet album s'adresse à tous je pense. Je ne suis pas une pro de l'enseignement ni de la jeunesse, mais il me semble que dès le collège, l'intérêt de cet ouvrage est évident et instructif.

Nous voici au Burkina Faso. L'histoire en elle-même est somme toute secondaire. Mais elle apporte du divertissement et informe le lecteur sur des coutumes africaines encore bien ancrées. 

Cet album est résolument positif. Il y a 5 000 ans, le Sahara était vert, comme en témoignent les peintures rupestres représentant des chevaux, des girafes et autres gros animaux. Mais dès le néolithique, les hommes ont commencé le déboisement. Ajoutez à cela les modifications climatiques, et le déplorable résultat est là. Les conséquences sont locales, mais aussi bien entendu mondiales. Donc tout le monde est concerné. Mais des solutions existent, la désertification n'est plus toujours une fatalité... S'il reste un peu d'argile dans le sol... Avec du travail, des efforts, de la collaboration, de l'aide, et surtout du matériel, le Sahara peut reverdir par endroit. Et ensuite, climat et nature devraient compléter le travail par suite logique. Toute cette problématique de la désertification et les solutions désormais disponibles (en respect de l'environnement et des populations locales) sont extrêmement bien et clairement expliquées. Beaucoup de chantier reverdissement sont actuellement en cours en Afrique, et nombres d'autres sont en projet, sous l'égide de l'ONU ou comme ici, sous le chapotement de l'ONG "Fondation Reverdir le Sahara". Le manque de matériel (et donc d'argent) est énorme, mais attention il ne s'agit pas pour les occidentaux d'arriver en colon sur ces terres. Les ONG ne font que donner le coup de main de départ, et en étroite collaboration avec les populations locales qui participent activement et qui retrouvent ainsi espoir et une autre forme de vie.

Et les conséquences de ce reverdissement sont énormes. Des arbres sont plantés, de l'herbe repousse, les bêtes sont mieux nourries, font plus de petits chaque année. Donc les Hommes bénéficient aussi d'une meilleure alimentation, peuvent cultiver, et donc commercer. C'est toute une économie qui se remet en place localement.

Bref, un album à mettre dans toutes les mains, dans la sphère privée, scolaire ou bibliothécaire. A la fin, un cahier complète encore le sujet en publiant les objectifs, cahier des charges et axes prioritaires de la Fondation Reverdir le Sahara. (https://reverdirlesahara.org/ )

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 31/01/2021 19:05

Une BD qui semble très intéressante et valoir le détour en effet. On connaît bien tes goûts en haut-lieu dis donc.;)

gambadou 31/01/2021 17:31

Très important dans le monde scolaire, en effet

Luocine 28/01/2021 08:38

Mais hélas Daech vient bruler et tuer ....