UN PAQUEBOT DANS LES ARBRES, de Valentine GOBY

Publié le 26 Janvier 2021

Roman, un paquebot dans les arbres, Valentine Goby, avis, critique, chronique, littérature, tuberculose

Roman - Editions Babel - 267 pages - 7.90 €

Parution Babel en 2018 (Acte Sud 2016)

L'histoire :  Dans les années cinquante, Mathilde est une toute jeune adolescente lorsque la tuberculose pénètre dans l'antre familiale. C'est son père, Paulot qui est le plus atteint. Paulot et Odile sont très doués pour le bonheur, le partage et l'insouciance. Lorsqu'ils partent tous les deux pour un long séjour au sanatorium, ils laissent leurs deux plus jeunes enfants dans la misère et le dénuement. C'est Mathilde qui va remonter ses manches et tout faire, contre vents et marée, pour garder une famille unie. Mathilde va grandir très vite, trop vite.

 

 

Tentation : Ma PAL

Fournisseur : Ma PAL

Mon humble avis : Quelle pépite que ce roman ! Pendant quelques jours j'ai été aimantée par cette histoire, et la façon qu'a Valentine Goby de la conter. Depuis la formule narrative, en passant par la plume enchanteresse et le rythme qui ne faiblit jamais, je vois dans "Un paquebot dans les arbres" un chef d'oeuvre parfaitement maîtrisé... Ce qui n'empêche nullement émotions et sensation de naturel. Le texte coule comme un ruisseau qui devient torrent, et le sens ruisselle en nous comme le sang dans les veines... Et le coeur bat, très fort... D'admiration pour Mathilde, d'énervement contre ses parents insouciants qui ne se rendent jamais compte du poids qu'elle porte et de tout ce qu'ils lui demandent... D'effroi aussi quand on constate une fois de plus la béance de l'aide étatique auprès des plus démunis. Quant aux amis de la famille... Il n'en n'est plus... La peur du bacille... On fuit la famille Blanc. Elle peut bien crever de faim dans l'indifférence générale.

Le roman s'ouvre sur les pas d'une vieille femme qui foulent les ruines de l'ancien sanatorium que tout le monde appelait "le paquebot dans les branches". Pour sa forme et sa situation... perdu dans les arbres. Cette vieille dame, c'est Mathilde... Elle se souvient que plus de cinquante ans plus tôt, ce lieu a signifié l'éclatement de la famille, et la lutte de la jeune Mathilde pour lui garder la tête hors de l'eau, dans une misère inouïe, celle qui tiraille l'estomac, qui élime les vêtements etc. Pour Mathilde, ce sera des années de dévotions, de sacrifices, d'abnégation. Son courage, sa fermeté, son énergie, son acharnement tout en dignité tiennent pour moi de l'héroïsme. Plus d'une fois, on a envie de lui dire : "mais pars, vis ta vie". Pourquoi tout cela ? Par amour. Car Mathilde aime son père plus que tout. C'est une véritable vénération qu'elle lui voue depuis toujours. Alors que Paulot ne la regarde qu'à peine, et voit en elle uniquement le garçon manqué qu'elle s'efforce d'être, pour remplacer celui d'avant elle... le petit Pierre, mort peu de temps après sa naissance. Oui, Mathilde, cette ado qui devient adulte malgré elle, par la force des choses, reçoit bien peu en retour de l'oubli d'elle-même.

Un paquebot dans les arbres est donc un roman magnifique et puissant... Qui dresse un portrait bouleversant d'une jeune fille des années 50, qui donne une voix à tous ces oubliés des systèmes sociaux, aux indésirables tubards, à une France qui ne s'est jamais rendue compte que c'était alors les Trente Glorieuses. A lire !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article

Didi 17/02/2021 14:33

Coucou Géraldine,
oh oui ce livre a été une belle lecture pour moi également. D'ailleurs il faudrait aussi que je lise son premier Kinderzimmer.
Bisous

Aifelle 03/02/2021 16:35

J'ai aimé cette lecture moi aussi, d'autant plus qu'elle se passe dans ma région et à une époque que j'ai bien connue. J'y ai retrouvé plein de références.

gambadou 31/01/2021 18:17

un coup de cœur pour moi aussi

A_girl_from_earth 27/01/2021 23:34

Toujours pas lu cette auteure mais un jour peut-être (je suis de plus en plus prudente dans mes prédictions de lecture, au vu de ma PAL et des autres tentations^^). Ton enthousiasme est très motivant en tout cas !

Antigone 27/01/2021 11:40

Encore un qui est dans ma PAL et attend sagement son tour ! ;)

Violette 27/01/2021 07:56

je n'ai toujours pas retrouvé cette autrice depuis Kinderzimmer, ton coup de coeur me convainc vraiment, c'est vers ce roman que je me tournerai, je pense... Merci !

Philippe D 26/01/2021 21:08

Comme je n'ai pas aimé son style et que j'ai abandonné "Kinderzimmer", je n'ai plus rien lu de cette auteure...

Eve-Yeshé 26/01/2021 14:23

je l'ai adoré et en lisant ta chronique les émotions remontent...
Les parents m'ont beaucoup énervée aussi... Mathilde m'a beaucoup plu avec tout ce qu'elle porte sur ses épaules...
Quand on voit ce qu'il reste du paquebot sur le Net ! toute une époque qui s'envole :-)