SOEURS, de Bernard MINIER

Publié le 24 Mai 2021

Thriller, littérature française, Bernard Minier, Soeurs, avis, chronique, blog

Thriller - Editions Audiolib - 12h58 d'écoute - 21.50 €

Parution d'origine chez X.O en 2018

L'histoire : En 1993, deux soeurs sont retrouvées assassinées, vêtues d'aubes de communiantes.  Martin Servaz, qui vient d'intégrer la P.J de Toulouse, s'intéresse de près à Erik Lang, auteur à succès de thrillers, dont l'un des romans comporte une scène étrangement similaire au meurtre des deux jeunes filles.

En février 2018, Erik Lang découvre sa femme assassinée, elle aussi habillée en communiante. Martin Servaz a pris du galon depuis... C'est lui qui mène l'enquête.  Y-a-t-il un lien entre les crimes de 1993 et celui de 2018... L'enquête de l'époque aurait elle été bâclée ?

Tentation : Le pitch

Fournisseur : la bib

 

Mon humble avis : C'est avec "Soeurs" que je plonge pour la première fois dans l'univers de Bernard Minier, auteur prolifique de thriller, de très bonne réputation, dont certaines oeuvres sont aussi portées à l'écran.

L'enquête, menée sur deux époques, est réellement intéressante. Elle ne manque ni de révélations, ni de coups de théâtre. Bref, c'est bien pensé, bien construit.

Oui mais voilà, j'espérais autre chose, un texte plus haletant qui m'aurait fait trembler, m'interdisant ainsi d'interrompre trop souvent ma lecture pour justement dépasser ces moments au suspens intenable... Et cela, je ne l'ai pas trouvé, l'ensemble étant pour moi plutôt "plan-plan" dans la méthode et le déroulement des faits. Plus polar que thriller en fait. 

L'histoire aurait gagné à être plus concise et moins longuette, allongée qu'elle est par des descriptions et des digressions qui ne semble être là que pour justifier les scènes finales. Renseignement pris, Servaz est un personnage récurent de Minier.... Aussi, logique tout de même que le romancier étoffe son héro au fil des romans... mais quand on en prend un au hasard comme cela, on ne voit pas bien l'intérêt de décrire autant sa vie personnelle, sauf le volume que cela génère.

Bref, pour moi, cette lecture manque de contraste et de peps malgré une intrigue bien ficelée. Je tenterai sans doute un autre titre de Bernard Minier, plus tard.

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 25/05/2021 00:51

Aaah merci pour cet avis. Ça faisait un moment que je me demandais si Minier était vraiment un incontournable du thriller français, je crois que j'ai ma réponse ! ^^ (en revanche, je viens de finir un Norek (Entre deux mondes), je suis totalement emballée - sûr que je vais poursuivre avec lui !)

Philippe D 24/05/2021 21:04

Je n'ai lu que "Glacé" de Minier. Je continuerai ma découverte un jour...

keisha 24/05/2021 11:42

Jamais lu l'auteur. Je peux rester sur mes auteurs habituels, alors.

luocine 24/05/2021 11:04

je ne vais que rarement vers ce genre de lecture, un peu plus depuis que je fréquente la blogosphère, mais il faut que je sente l'enthousiasme de la personne qui rédige le billet , ce que je ne sens pas dans ce cas.

Anne 24/05/2021 10:31

J'en ai lu un ou deux, qui m'avaient pu mais je n'ai pas éprouvé le besoin de continuer. (OK OK je ne t'aide pas beaucoup, là...)

Odilel 24/05/2021 08:58

Essayer glacé, à mon avis c’est le meilleur. Je n’ai pas aimé sœurs.