L'OISEAU DU MOIS (Avril 2022 ) : LE COURLIS CENDRE

Publié le 29 Avril 2022

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente un échassier limicole que j'observe assez souvent par chez moi (Bretagne) : Le Courlis cendré !

Le Courlis cendré est reconnaissable de loin grâce à son long bec arqué vers le bas... Mais attention à ne pas le confondre avec son cousin, le Courlis corlieu :)

 

Sur le littoral Nord Ouest, le Courlis cendré est sédentaire et se voit donc toute l'année.

Dans d'autres régions de France, il peut être  nicheur migrateur ou hivernant, et n'apparaît donc qu'à certaines saisons précises.

On peut le rencontrer  dans divers milieux : prairies, landes, tourbières, côtes, estuaires vaseux, marais et cultures. 

En migration, il se déplace en bandes. Sur les sites de reproduction, on peut entendre son chant fluté , qu'il émet en vol en parcourant son territoire. En dehors de la période de reproduction, c'est un oiseau grégaire.

 

 

 

C'est en oiseau dont l'envergure va de 80 cm à 1 mètre, pour un poids entre 0.5 et 1.4 kg et une longueur entre 50 et 60 cm. Rien que son bec mesure entre 10 et 15 cm. Celui de la femelle est le plus grand. C'est le seul dimorphisme sexuel qui peut permettre de différencier le mâle et la femelle sur le terrain... Encore faut il avoir les deux individus en face de soi et être assez près pour distinguer cette différence, ce qui n'est pas évident ! L'oiseau a l'envol facile !!! Il est farouche et craint l'Homme, l'approcher est donc très difficile.

 

 

Les courlis ont l'habitude de se rassembler pour la nuit en dortoirs populeux. Ce sont des endroits proches des zones d'alimentation mais hors d'eau. Ce peut être des hauts de plage, des îlots émergés, des éminences au milieu des inondations, etc., mais ce peut être également des endroits tout à fait artificiels comme des digues ou des barrages, des marais salants, des bassins industriels, etc.

Le régime alimentaire des Courlis cendrés est assez varié : petits crustacés, insectes, mollusques et vers, parfois des graines. Personnellement, comme je l'observe toujours au bord de l'eau (Rives de Rance, estuaire du Frémur) je le vois souvent le bec "dans l'eau" à fouiller fond marin et sonder la vase. Pour cela, son bec est muni de cellules sensorielles.

La reproduction commence en avril. Le nid se fera au sol, dans une dépression garnie de végétation, et à l'abri des inondations.  La femelle pondra jusqu'à 5 oeufs qu'elle couvera pendant un mois, et sera parfois relayée par le mâle. Les poussins se nourrissent seuls au bout de quelques jours mais ne quitteront le nid qu'au bout d'au moins un mois. 

Dans les pays nordiques, leur élevage revient davantage au mâle, ce qui permet à la femelle de quitter les lieux plus tôt afin de se refaire une santé. En France, la femelle prend en charge la quasi-totalité de la couvaison et ne quitte généralement pas ses petits avant qu'ils ne soient presque volants. Le mâle est quant à lui principalement chargé de leur protection pendant toute cette période.

Je n'ai pas encore eu le plaisir d'observer de poussins...

Le courlis cendré est depuis peu rentré dans la catégorie des espèces vulnérables (perte d'habitat, modernisation de l'agriculture etc)

Le Courlis cendré est répandue dans toute l'Europe, l'Asie, l'Australie et l'Afrique.

Les textes de ce billet sont inspirés - voire copiés/collés du site oiseaux.net et de mon guide ornitho Belin.

Les photos sont miennes et restent ma propriété intellectuelle. Toute reproduction ou partage sans mon accord interdits.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Le coin ornitho

Repost0
Commenter cet article
G
Je l'aime beaucoup celui-là. C'est vrai qu'il y en a beaucoup dans la région. Belles photos, comme toujours.
Répondre
E
je ne connaissais pas cet oiseau ! il a beaucoup d'allure :-) <br /> en général j'aime beaucoup les oiseaux mais j’ai du mal à les identifier (à part ceux qui sont très connus!)
Répondre