MR MONSTER, de Dan WELLS

Publié le 12 Juillet 2022

Thriller - Editions Pocket - 355 pages - 7.00 €

Parution Pocket 2013 (Sonatine 2012)

L'histoire : Une petite ville américaine... Il y a quelques mois, un sérial killer a sévi... puis les meurtres ont cessé, car John Cleaver a tué, sans s'en vanter, le tueur en série. John n'est qu'un ado de 16 ans, mais un ado diagnostiqué sociopathe... qui se tient à des règles strictes pour ne pas se laisser envahir par ses pulsions  intérieures.

Quelques mois plus tard, les meurtres reprennent, mais la signature n'est pas la même.

 

 

 

Tentation : Ma PAL

Fournisseur : Ma PAL

Mon humble avis : Deuxième tome d'une trilogie, dont je n'ai pas lu le premier, sans que cela me gêne aucunement. Assez d'informations nous sont données pour saisir le contexte et l'histoire.

Un thriller donc, qui ressemble à tant d'autres, mais qui possède sa particularité. Le narrateur est John, ado de 16 ans diagnostiqué sociopathe, qui travaille avec sa mère dans la chambre funéraire, et qui, dans le tome précédent, a tué le sérial killer qui sévissait dans sa ville.

La première moitié se lit parfaitement bien et nous embarque dans l'histoire et le suspense...

Ensuite, je me suis un peu lassée des questionnements répétitifs de John sur sa "double" personnalité, à savoir John (le gentil qui essaie d'être normal) et Mr Monster, qui le ronge de l'intérieur et qui a des envies pas très rassurantes. Et puis, d'un seul coup, l'histoire prend une tournure paranormale, qui a failli me perdre... La lecture du 1er tome m'en aurait avertie, mais pas grave. J'ai fini par faire abstraction de cet aspect-là, pour prendre le roman comme ce qu'il est avant tout, un thriller à la tension croissante, qui devient presque insoutenable et qui est somme toute bien mené, qui tient en haleine. Je préciserai tout de même que les âmes très sensibles s'abstiendront peut-être, même si tout est plus suggéré que développé.

L'aspect original et assez intéressant de cette histoire : quand un psychopathe rencontre un sociopathe, les armes du duel sont l'intelligence, le ressenti, l'intuition.

Bon, par contre, la pseudo leçon de moral comme quoi l'Amour peut transformer même la pire des pourritures... Bof bof.

La fin annonce ouvertement le 3ème tome, mais je m'abstiendrai, vu le nombre de livres qui m'attend !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost0
Commenter cet article
V
ça m'a l'air un poil "trop"...
Répondre
A
Dommage, sur le fond, ça avait l'air prometteur... Mais bon, ça m'arrange de ne rien avoir à rajouter dans ma PAL.^^
Répondre
K
Je m'abstiendrai carrément de la série! ^_^
Répondre