L'OISEAU DU MOIS (Sept 22) : LE TOURNEPIERRE A COLLIER
Publié le 1 Septembre 2022
Bonjour !
Aujourd'hui, je vous présente un oiseau que j'affectionne : le Tournepierre à collier ! Il fait partie de la famille des limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Donc inutile de le chercher au fond des bois ou en plein désert ! Cet année, j'ai eu la chance de l'observer dans ses deux plumages (le nuptial, bien coloré, en début août et l'internuptial à d'autres moments de l'années)
C'est une espèce protégée, dont la longévité peut atteindre 20 ans, dont le poids varie entre 80 et 110 gr, l'envergure entre 50 et 57 cm et la longueur entre 21 et 25 cm. Tout ça n'est pas bien grand ni gros... Aussi quand il est immobile sur des rochers par exemple, il peut passer inaperçu à l'oeil non averti !
Le Tournepierre à collier est un grand migrateur ! Sa migration peut le porter jusqu'en Afrique Tropicale. La population de tournepierres hivernant en France est estimée à 6 000 oiseaux, la plupart résidant en Bretagne. On le trouvera donc sur le littoral Atlantique et la Manche, près des plages caillouteuses et abondantes en algues. Mais aussi au bord des lacs et rivières d'eau douce.
Peu craintif, il s'observe assez facilement sur les plages, fouillant les algues et retournant pierres et débris échoués à la recherche de nourriture (d'où son nom de Tournepierre). Il se nourrit de mollusques, de crustacés, de vers, d'insectes et de larves.
Les premières photos le montraient en plumage nuptial (vers le fin de ce plumage, photos de début août), les prochaines (prise en automne et en hiver) le montrent en plumage internuptial !
C'est un oiseau très sociable, qui s'observe souvent en colonies en dehors des périodes de reproduction, qui ne se déroule pas chez nous en France ! Il est présent dans presque la totalité des pays du monde (même s'il n'y est parfois que de passage... migratoire !) On peut le voir en compagnie d'autres espèces, comme le Bécasseau variable ou le bécasseau Sanderling.
Les photos sont miennes et ne peuvent être utilisées ou reproduites sans mon autorisation. Elles ont été prises sur les communes de Lancieux, Cancale, Saint Malo, Saint Cast du Guildo et sur le Sillon de Talbert.
Les textes sont un peu de moi, mais surtout inspirés de mon guide ornitho Belin et du site oiseaux.net