JOURNAL INQUIET D'ISTANBUL (tome 1), BD d'Ersin KARABULUT

Publié le 24 Février 2024

BD - Editions Dargaud - 152 pages - 23.50 €

Parution en août 2022

L'histoire : L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique, sur le fond d'une une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire au travers de coups d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.

Tentation : la blogo

Fournisseur : la bib de St Lunaire 

 

 

Mon humble avis : De l'extérieur, en résumé, la Turquie, c'est une destination vacances... ou alors un lieu de catastrophes naturelles régulières, comme les tremblements de terre... Et depuis quelques années, un personnage de plus en plus inquiétant à la tête de l'Etat : Erdogan.

Ersin Karabulut nous propose la Turquie l'intérieur, du quotidien, au fil des trois dernières décennies, à travers sa vie et celle de ses parents qu'il met en scène, son rêve de gosse quand il lisait lui-même les BD de ses dessinateurs préférés.

Le tome 2 n'est pas encore paru, mais ce premier tome est bien intéressant, tout en offrant l'aspect ludique et divertissant du format BD, avec des dessins très expressifs, même si pas forcément de mon goût pour ce qui est des visages. Les décors sont parfaits !

Issu d'un milieu modeste (parents instituteurs) et vivant dans une triste banlieue, Ersin nous dévoile son enfance, sa passion pour les BD et les super héros, son rêve secret de devenir dessinateur. Mais déjà, à cette époque, les signes du retour du conservatisme et de l'intégrisme dans ce pays pourtant laïc ne manquaient pas. Menaces, exécutions, surveillance, dénonciations.... Le père qui prévient son fils de ses dangers, le fils qui n'écoute pas trop... Et puis, finalement, ce sera la trouille au ventre qu'il dessinera, pensera même à l'abandon... Mais les super héros de son enfance lui remettront les crayons dans les mains.

On suit donc l'acharnement d'Ersin ado, puis étudiant et enfin jeune adulte à devenir dessinateur, son ascension qui mènera à la reconnaissance et au succès dans la presse satirique... En parallèle, une autre ascension, celle d'Erdogan, maintenant président de la Turquie. Et avec lui, celle du nationalisme et de l'intégrisme religieux... Cela donne vraiment froid dans le dos. Et l'auteur est visiblement inquiet pour son pays.

Malgré une narration un peu classique (rien de bien nouveau dans ce style de récit), j'ai apprécié cette lecture et la conseille. Une petite révision de l'Histoire contemporaine de la Turquie, l'antagonisme qui déchire le pays, opposant les kémalistes (partisans de l'idéologie - laïque-  de Kemal Atatürk), face aux islamistes radicaux, de plus en plus nombreux, et qui pas à pas, montent au sommet de l'Etat. Très instructif, donc forcément intéressant. J'attends le tome 2 avec impatience.

 

L'avis de Lecture sans frontières et de Violette

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
F
J'attends aussi le tome 2 avec impatience car c'est une opportunité assez unique, cette vision de la Turquie non touristique de l'intérieur.
Répondre
V
Tu le sais, j'ai complètement adoré !! J'attends la suite avec impatience:)
Répondre
M
En effet Violette en avait parlé et ma foi je ne suis pas encore allée voir depuis sa chronique si cette BD se trouvait dans les rayons de ma médiathèque. Merci pour ton enthousiasme !
Répondre
K
Il me semble en avoir démarré un autre de l'auteur, je devrais renoter celui ci!
Répondre
J
J'attends aussi le tome 2 avec impatience ! Comme le dit Sacha, il y a beaucoup d'autodérision de la part de l'auteur. Pour ma part, j'ai adoré les premières saynète à hauteur d'enfant. On apprend aussi beaucoup sur l'histoire contemporaine de la Turquie, raison pour laquelle j'avais été attirée par cette BD.
Répondre
S
On apprend plein de choses, et l'auteur a beaucoup d'autodérision je trouve.
Répondre
L
Un pays aux multiples facettes malheureusement ce n’est pas la meilleure d’entre elle qui est au pouvoir.
Répondre