BOBIGNY 1972, BD de Marie BARDIAUX VAÏENTE & Carole MAUREL
Publié le 10 Octobre 2025
BD - Editions Glénat - 190 pages - 26 €
Parution en janvier 2024
Le pitch : Mon corps, mon choix : un procès historique
En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal
Tentation : Sandrine, la responsable de ma médiathèque
Fournisseur : La bib de St Lunaire
/image%2F0995735%2F20250815%2Fob_41fcc1_coup-de-coeur.png)
Mon humble avis : Voici un roman graphique qui se dévore, aussi captivant que nécessaire.
Il revient sur l'un des procès de Bobigny en 1972, celui d'une mineure, accusée d'avoir avortée alors qu'elle était enceinte suite à un viol. L'adolescente et sa mère sont alors défendues par la célèbre avocate Giselle Halimi.
Voici une histoire réelle, même si quelques libertés ont pu être prise pour la fluidité du récit, récit mené avec brio par les deux autrices. Il est en effet aéré, pas trop bavard, des dessins agréables et très évocateurs. Ce roman graphique est très clair, ce qui permet au lecteur de ce vraiment se concentrer sur ce grave sujet, et les aberrations qui ont été dite par la cour de justice lors de cette affaire.... la justice alors représentée uniquement par des hommes, qui jugent là quatre femmes.
On croise dans ces pages Giselle Halimi bien entendu, mais aussi Françoise Giroux, Simone de Beauvoir, l'actrice et réalisatrice Delphine Seyring, le député Michel Rocard... pour les plus célèbres. Quelques flash-backs nous ramènent dans la jeunesse de Giselle Halimi, et nous découvrons ainsi la genèse de son militantisme féministe et de son combat pour la justice envers les femmes.
De même, au fur et à mesure qu'avance le procès, d'autres flash-backs nous narrent petit à petit ce qui a mené Marie Claire à être violée et l'enfer pour subir un avortement clandestin, dans des conditions précaires et avec des conséquences infectieuses etc... Bref, le calvaire d'une jeune fille qui n'a rien demandé, juste de pouvoir vivre sa vie de jeune fille, d'étudier etc... et qui pourtant, se retrouve sur le banc des accusés...
A travers le film Simone, le voyage du siècle, j'avais découvert le climat politique d'alors, les ignorances masculines, les propos ignoblement machistes, sexistes et patriarcaux des politiques dans les hémicycles
Les pages de Bobigny m'ont révélé une autre injustice... A cette époque, seules les femmes de petites conditions étaient jugées pour avortement illégal... Jamais une bourgeoise, une femme de ministre ou de médecin n'a été montrée du doigt ni accusée de quoique ce soit par l'Etat français. D'ailleurs, tout au long du procès de Marie-Claire, Giselle Halimi ne cessera d'évoquer cette terrible injustice et hypocrisie sociale et législative. A l'époque, le nombre d'avortements annuels, réalisés dans la clandestinité, était estimé entre 500 000 et un million.
Le procès de Bobigny 1972 était un premier pas juridique, qui a abouti, trois ans plus tard, à la promulgation de la loi Veil.
Cinquante-trois ans plus tard, certes le droit des femmes a évolué, mais il reste encore beaucoup de préjugés à combattre et l'égalité n'est pas encore là....Et de part et d'autre de la planète, se même droit est toujours bafoué, voire remis en question... Donc rien n'est acquis dans la liberté... D'où l'importance indéniable de cet ouvrage et le courage de toutes les figures féminines de cette histoire comme celui d'autres femmes invisibles ou méconnues.
Comme l'a dit Simone de Beauvoir "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question."
/image%2F0995735%2F20240802%2Fob_9bcf4e_dsc3560-edit-4307990584811923-resized.jpg)