AU-DELA, film de Clint EASTWOOD

Publié le 23 Janvier 2011

Synopsis : Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont fi nir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.

 

 

Drame, fantastique avec Matt Damon, Cécile de France, Thierry Neuvic, George et Frankie McLaren

 

  

 

 étoile2.5

 

 

Mon humble avis : Le sujet du film : qui a t-il après la mort ? Je n'ai pas d'avis sur la question que je ne me pose pas vraiment non plus. Par contre : comment un cinéaste aussi hors pair que Clint Eastwood traite ce thème, voilà qui m'intéressait beaucoup plus.... Avec la quasi certitude de voir un film irréprochable (comme la route de madison, Invictus, Million dollar baby, gran torino... ) Sauf que ce film est long (pas forcément trop, mais + de 2H) et lent et que j'ai eu le temps de déceler nombre de défauts visuels,d'invraissemblances comportementales, d'images au rendu trop synthétique, de petits anachronismes ou de gros clichés.  Certes, tous ces points sont au niveau du détail, mais je les ai remarqués sur le moment, les ai retenus...Peut -être parce que je n'ai pas été complètement captivée par ces destins croisés.

Pourtant, le film commence par 10 mn de grand silence dans la salle. Nous sommes en Indonésie et le tsunami est très bien reconstitué. Nous revivons de l'intérieur via le personnage de Marie cette catastrophe, innoubliable d'horreur , bien présente dans le conscient collectif. 

J'ai tout de même bien apprécié l'oeil de la caméra de Clint Eastwood., au service de ses personnages. Il y a de beaux plans, de bons plans aussi. Pas mal de suggestions et le cinéaste ne cherche pas à nous bourrer le crâne de plein de leçon de moral ou d'idées préconcues sur le sujet. Au contraire, il dénonce celles ci ( et les charlantans du business post mortem...) et laisse l'interrogation entière. Pas de réponse imposée. Les personnages sont attachants, on s'intéresse à leur destinée. Clint Eastwood a su choisir ses acteurs aussi ! Bon Matt Damon a déja fait ses preuves auprès du réalisateur, Cécile de France verra sans doute les portes d'Hollywood s'ouvrir bien grand.  Celui qui m'a le plus épatée en 2 secondes, c'est Matthieu Neuvic, qui lors de la 2ème scène au restaurant, met tellement de culpabilité juste dans son regard que je me suis dit : 'il faut être sacrément bon acteur ou sacrément coupable pour jouer ce sentiment avec une telle force !'. La fin m'a laissée aussi sur ma faim. J'ai presque eu l'impression que tout s'arrêtait au moment où tout aurait pu commencer, au moment où l'on allait approndir un sujet effleuré jusque là.... 

Non, ce n'est pas le cas. L'émotion n'est pas montée en moi au fil du film, elle ne m'a pas non plus submergée d'un seul coup (sauf lors de la scène du Tsunami et de la mort du Jeune Jason).

Bref, le film n'est pas mauvais, mais de la part d'un réalisteur tel que Clint Eastwood, j'en attendais plus, ou mieux.

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
A


Ah, j'hésitais aussi pour Poupoupidou - mais finalement j'ai vu Au-delà hier. Je comprends maintenant ce que tu veux dire par le côté longuet. C'est pas un sujet facile au départ de toute façon,
un petit côté déjà vu en plus, et surtout, en tant que spectateur, difficile de s'identifier, à moins d'avoir vécu un cas de NDE ou d'avoir des dons de médium, c'est peut-être pour ça aussi qu'on
ne ressort pas de là vraiment remué.



Répondre
G


@ AGFE : Poupoupidou est lent aussi mais pas long. Et c'est dans l'atmosphère. j'ai adoré.



A


Contrairement à tous les autres de Clint, je pense que j'attendrais sa sortie en DVD !



Répondre
G


@ Angelica : Oui, il y a mieux sur les écrans en ce moment, notamment Le film Poupoupidou que j'ai vu hier et chronique demain !



M


J'aime tellement Clint Eastwood que je verrai sûrement ce film, même si je m'attends à moins l'aimer que les autres peut-être, mais j'attendrai aussi le DVD



Répondre
G


@ Mango : Maintenant, tu ne seras peut-être pas déçue si tu en attends moins que moi !



A


Le thème ne me parlait pas trop mais comme toi, Clint Eastwood... on hésite à passer à côté. Bon, j'irai probablement le voir quand même, il n'y a pas grand chose en ce moment...



Répondre
G


@ AGFE : Et bien je suis allée voir Poupoupidou aujourd'hui et c'est très sympa.



G


ira, ira pas .... ça dépendra de mon temps libre, mais du coup ce n'est pas une priorité



Répondre
G


@ Gambadou : Franchement, je te conseille plutôt poupoupidou  ! Très original comme film !



D


Encore un avis mitigé ... Alors je n'irais peut être pas le voir au cinéma et attendrais le DVD.


On attends beaucoup de Clint Eastwood il nous as tant régalé de ces autres films :-)


 



Répondre
G


@ Didi : Oui, on a du mal à imaginer qu'il puisse faire moins bons !!!



L


Moi qui me posais la question d'aller le voir ou non, je ne suis pas plsu avancée !!!!



Répondre
G


@ Liliba : Reste plus qu'à y aller et te faire ton opinion. Qui sait, ce film te convaincra peut-être ?!



R


Mince je me faisais "waouh un Clint Eastwood qui s'essaie au fantastique" , ca va etre chouette....


je vais attendre le dvd aussi.



Répondre
G


@ Readpocket : Non, pas de fanstastique. Du "paranormal" oui, mais là, tout dépend des croyances et des convictions de chacun



A


Le thème de l'après mort m'intéresse énormément et me hante aussi mais je pense que j'attendrai aussi sa sortie en DVD du fait des critiques qui sont mitigées.



Répondre
G


@ Anne : Disons qu'on ne sent pas vraiment la patte clint eastwood comme dans les films précédents !



E


coucou,


eh bien ce n'est peut_être pas le meilleur film de clint Eastwood mais j'ai passé un bon moment tout de même et je ne regrette pas d'être aller le voir.


de mon côté j'ai relevé 2 petites incohérences (mais cela na m'a pas géné plus que çà) et pour l'émotion, j'ai quand même failli versé une petite larme à 2 moment.


Moi je le conseille.


bon week-end  (heu, toi je ne sais pas...mais moi j'ai des courbatures !! )



Répondre
G


@ Endorra : Je ne regrette pas non plus, car faut y aller pour savoir si on aime ou pas. Et puis, j'avais une place gratuite !!!



J


Les avis sont assez mitigés sur ce film ... apparemment, tout le monde s'attendait à mieux ! J'attendrai donc la sortie en DVD (mais bon, de toute façon, je n'aurais pas eu vraiment le temps
d'aller le voir au ciné !)



Répondre
G


@ Joelle : Ben oui, clint ne m'a pas bouleversée ce coup ci !



I


Le sujet m'intéresse, donc j'irai peut-être. Je dis bien, peut-être.



Répondre
G


@ Irrégulière : En même temps, l'ensemble reste tout de pas désagréable. Tant qu'il y a de bons acteurs, on passe en général un moment agréable.



C


Ton billet confirme ce que j'en ai entendu dire...



Répondre
G


@ Clara : Oui, après écriture de mon billet, je suis allée voir les avis sur allociné et c'est vrai que mon avis rejoint un peu la majorité.



S


Inconditionnelle de Eastwood depuis toujours, je pense que j'irai voir ce film. Même si les billets que je lis sont moins dithyrambiques que pour d'autres films ... Le propos m'intéresse, et je
suis curieuse de voir ce qu'il en a fait. 



Répondre
G


@ Sofynet : Qui sait, peut-être se film t'emballera ! La copine avec qui j'étais à vraiment bien aimé !



S


Mais je suppose qu'avec Yannick tu n'as pas trouvé le temps long ;-))



Répondre
G


@ Sandrine : j'ai l'impression que c'est lui qui a trouvé le temps un peu long. Il se démenait comme pas possible, mais le public était peu réactif à mon goût.



S


Avec ton avis et celui de ma fille qui se rejoignent je crois que j'attendrai sa sortie en DVD



Répondre
G


@ Sandrine : Oui, au contraire des précédents films d'eastwood, celui ci n'est pas incontournable.