Articles avec #un monde de chat tag

Publié le 22 Mai 2016

Depuis quelques mois (depuis que je suis bénévole à la SPA en fait), et bien figurez vous qu'il n'y a plus que les chats dans ma vie, il y a aussi les chiens !

A la SPA, mon rôle est de les promener individuellement, une promenade entre 20 et 30 mn dans les environs de la SPA, sur une voie verte. Interdiction d'aller dans les lotissements.

Chaque chien est différent ! Certains sont très pêchus, d'autres très calmes, cela dépend aussi de leur âge bien sûr. Il y avait même Pétro, enfin adopté, qui refusait d'avancer quand il sentait que c'était le chemin retour vers le refuge. Il fallait ruser avec des friandises ou la compagnie d'un autre chien stimulant !

 Là, avec le printemps, c'est plus sympa car on peut s'asseoir un peu avec eux dans l'herbe pour faire des papouilles.

Par contre, quand on entre dans le box, ils sont quasiment tous en furie ! Trop hâte de sortir pour la promenade qui n'est pas forcément quotidienne hélas. La promenade dépend uniquement de la présence de bénévoles. Alors il faut les mâter pour les harnacher, et vive les friandises !

 

Ce billet pour vous rappeler qu'aujourd'hui ont lieu les portes ouvertes de la SPA. Alors, si vous avez le projet d'adopter un chien ou un chat, c'est l'occasion rêvée pour vous rendre dans la SPA la plus proche de chez vous !

Perso, je suis toute la journée à celle de Chateaubourg (35).

Ci dessous, des photos de chiens d'ici ou d'ailleurs, connus ou inconnus de moi, pure race ou croisés ! Mais que des braves toutous !

Jacotte, ma "nièce", donc la chienne de ma soeur. Labrador L.O.F !

Jacotte, ma "nièce", donc la chienne de ma soeur. Labrador L.O.F !

Le grand toutou, c'est Baltik de la SPA. Il vient enfin d'être adopté après plus de 6 mois au refuge et surtout, avant cela, 10 ans accroché à un piquet dans une cour insalubre... Le petit toutou, c'est Gringo, adopté 2 semaines après son arrivée à la SPA !

Le grand toutou, c'est Baltik de la SPA. Il vient enfin d'être adopté après plus de 6 mois au refuge et surtout, avant cela, 10 ans accroché à un piquet dans une cour insalubre... Le petit toutou, c'est Gringo, adopté 2 semaines après son arrivée à la SPA !

Un grand toutou croisé sur la plage de St Lunaire !

Un grand toutou croisé sur la plage de St Lunaire !

Encore ma belle Jacotte !

Encore ma belle Jacotte !

A gauche, Diablo, adopté récemment après avoir passé deux ans en refuge. A droite en haut, Lady, toujours à la SPA de Chateaubourg (elle vous attend !) et Crapule, adopté assez rapidement !

A gauche, Diablo, adopté récemment après avoir passé deux ans en refuge. A droite en haut, Lady, toujours à la SPA de Chateaubourg (elle vous attend !) et Crapule, adopté assez rapidement !

3 illustres inconnus : en haut à gauche, c'est un chien de berger qui garde sérieusement des moutons à quelques centaines de mètres de chez ma mère. En bas à droite, Eden, chienne d'un couple d'amis.

3 illustres inconnus : en haut à gauche, c'est un chien de berger qui garde sérieusement des moutons à quelques centaines de mètres de chez ma mère. En bas à droite, Eden, chienne d'un couple d'amis.

Ficka, superbe chienne de la SPA, adoptée au bout de 3 mois.

Ficka, superbe chienne de la SPA, adoptée au bout de 3 mois.

Encore Jacotte !

Encore Jacotte !

Mironton, petit chiot de 3 mois à la SPA. Il a bien vite trouvé une famille d'adoption !

Mironton, petit chiot de 3 mois à la SPA. Il a bien vite trouvé une famille d'adoption !

A gauche, Satanas, un coeur d'or. A droite, Camus, autre coeur d'or. Ils vous attendent tous deux à la SPA de Chateaubourg. Et cet aprem, c'est moi qui les présente au public pour montrer qu'ils savent faire assis, couché, donne la patte ! Croisons les doigts pour q'il y ait des coups de foudre de visiteurs !

A gauche, Satanas, un coeur d'or. A droite, Camus, autre coeur d'or. Ils vous attendent tous deux à la SPA de Chateaubourg. Et cet aprem, c'est moi qui les présente au public pour montrer qu'ils savent faire assis, couché, donne la patte ! Croisons les doigts pour q'il y ait des coups de foudre de visiteurs !

Des petits chiots d'une ferme Sri Lankaise, il y a donc quelques années ! Ils ont du bien grandir depuis !

Des petits chiots d'une ferme Sri Lankaise, il y a donc quelques années ! Ils ont du bien grandir depuis !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Un monde de chat

Repost0

Publié le 8 Mai 2016

Il s'en est passé des choses depuis mon dernier billet sur mes loulous !

Chronologiquement, nous avons fêté mon anniversaire, celui d'Aya (3 ans déjà !), Pâques, mon CDI et la guérison d'Aya. Bon guérison relative car obtenue grâce à des croquettes hypoallergéniques ! Donc plus de problèmes de sang au QQ quand elle va à la litière. Mais du coup, je ne sais pas à quoi elle est allergique ! Dans quelque temps, on fera l'enquête à l'envers pour trouver, mais pour l'instant, on se repose et on profite de cette guérison après 4 mois d'inquiètude.

Sinon, ben les beaux jours sont enfin là et les chats sont contents, on peut passer des jours entier la fenêtre ouverte (sécurisée bien sûr), donc c'est vraiment cool pour tenir le rôle de concierges de quartier !

Allez, place aux photos ! Et aux divers petits noms que je leur donne à chacun !

Mon Tsingy !

Mon Tsingy !

Mon Aya !

Mon Aya !

Mon p'tit loup !

Mon p'tit loup !

Ma choupinette !

Ma choupinette !

Mon petit bébé !

Mon petit bébé !

Mon grand bébé !

Mon grand bébé !

Mon Tsingy qui s'est fait tout beau pour mon anniversaire !

Mon Tsingy qui s'est fait tout beau pour mon anniversaire !

Mon Aya, toute belle pour mon anniversaire et qui "souffle" ses 3 bougies !

Mon Aya, toute belle pour mon anniversaire et qui "souffle" ses 3 bougies !

Mon petit coeur, capable de tenir des positions que nous, humains, serions bien incapable de tenir !

Mon petit coeur, capable de tenir des positions que nous, humains, serions bien incapable de tenir !

Ma toute belle !

Ma toute belle !

Mes loulous ensemble !

Mes loulous ensemble !

Mes chats-chats et leur Môman !

Mes chats-chats et leur Môman !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Un monde de chat

Repost0

Publié le 20 Mars 2016

Eh oui, les poilus muent en ce moment !

Ce dimanche, c'est avec les miens que nous le passons !

Je me fais du soucis pour Aya. Depuis plus de 2 mois, elle perd du sang quand elle va à la selle (en résumé hein, je vous passe les détails). Avec le véto, on a tenté plein de trucs : 2 vermifuges différents pour être sur d'attaquer tous les passagers clandestins possible. Changement alimentaire 2 fois, plus un traitement aux corticoïdes, rien n'y fait. Cette semaine, ma choupinette a donc subi une mini coloscopie. Le véto a trouvé des pétéchis à 3 cm à l'intérieur. Il ne sait pas ce que c'est, et a fait une biopsie. Il faut attendre maintenant 2 semaines pour avoir le résultat. Grave ou pas grave. Le véto ne pense pas que ce soit grave, mais comme il le dit lui même : "je peux me tromper"

 

 

Le saviez vous ?

La race de chat la plus chère au monde est le Savannah, créée en 1986 aux USA, par le croisement s'un serval et d'une chatte domestique. Son coût ? 10 000 €. Et cela ressemble à ceci : 

Afficher l'image d'origine

 

Allez, photos de mes loulous maintenant !

Aya !

Aya !

Tsingy

Tsingy

Aya

Aya

Tsingy !

Tsingy !

Aya !

Aya !

Tsingy et sa petite frimousse bien à lui !

Tsingy et sa petite frimousse bien à lui !

Aya !

Aya !

Tsingy !

Tsingy !

Nous  3 !

Nous 3 !

Tsingy !

Tsingy !

Les 2 !

Les 2 !

UN DIMANCHE QUI PERD SES POILS

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Un monde de chat

Repost0

Publié le 21 Février 2016

Aujourd'hui, aucun chaton ! Que des chats adultes consentants !

Les chats de mes amies, les chats de Félin Possible, les chats de la SPA, les chats de mon quartier qui me font le plaisir de montrer leur museau lorsque je me balade !

 

Au fait, le saviez vous : 80% des chats roux sont des mâles !

 

Allez photos pour un dimanche avec nos amis poilus tout doux !

Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser !

Victor Hugo

Ermione, la tricolore et Galaxie, l'écaille de tortue, minettes de mon amie Vanessa. Galaxie a été adoptée chez Félin Possible !

Ermione, la tricolore et Galaxie, l'écaille de tortue, minettes de mon amie Vanessa. Galaxie a été adoptée chez Félin Possible !

Le rouquin, c'est Wazz, de la SPA. Le pauvre minou est resté longtemps en cage d'isolement, car atteint de la teigne. Alors de temps en temps, une petite promenade au harnais pour qu'il se dégourdisse les jambes. Puis, sitôt guéri, sitôt adopté ! En dessous, un chat de mon quartier !

Le rouquin, c'est Wazz, de la SPA. Le pauvre minou est resté longtemps en cage d'isolement, car atteint de la teigne. Alors de temps en temps, une petite promenade au harnais pour qu'il se dégourdisse les jambes. Puis, sitôt guéri, sitôt adopté ! En dessous, un chat de mon quartier !

Mimie, une minette "errante" qui a élu domicile chez mon amie Corinne.

Mimie, une minette "errante" qui a élu domicile chez mon amie Corinne.

Cawoët, chat de mon amie Muriel, qui vient passer les vacances de sa maîtresse chez moi et qui accueille chez lui mes loulous lors de mes vacances !

Cawoët, chat de mon amie Muriel, qui vient passer les vacances de sa maîtresse chez moi et qui accueille chez lui mes loulous lors de mes vacances !

Mina, minette de mes amis Miléna et Nico. Enfin, officiellement, Mina est la minette de Monsieur et Nor, la minette de Madame !

Mina, minette de mes amis Miléna et Nico. Enfin, officiellement, Mina est la minette de Monsieur et Nor, la minette de Madame !

Jipeg, chat FIV + et FELV +, a été adopté par sa Famille d'Accueil chez Félin Possible !

Jipeg, chat FIV + et FELV +, a été adopté par sa Famille d'Accueil chez Félin Possible !

Elsa, minette Félin Possible. Elle a vécu 2 semaines en accueil chez moi, mais il a fallu la changer de famille. En effet, Elsa n'était pas "OK chat" donc grosses bagarres avec les miens, avec touffes de poils qui volent. Cela a fini par un superbe abcès à l'oreille d'Elsa, que j'ai du percer etc... bref, j'ai fait l'infirmière. Depuis, la belle a été adoptée !

Elsa, minette Félin Possible. Elle a vécu 2 semaines en accueil chez moi, mais il a fallu la changer de famille. En effet, Elsa n'était pas "OK chat" donc grosses bagarres avec les miens, avec touffes de poils qui volent. Cela a fini par un superbe abcès à l'oreille d'Elsa, que j'ai du percer etc... bref, j'ai fait l'infirmière. Depuis, la belle a été adoptée !

En haut : Elsa. En bas, Cawoët !

En haut : Elsa. En bas, Cawoët !

Sherpa, un de mes chouchous chez Félin Possible ! Il a très vite été adopté !

Sherpa, un de mes chouchous chez Félin Possible ! Il a très vite été adopté !

La belle panthère, c'est Luigi, un chat Félin Possible, sorti de la fourrière et qui, comme les 9 autres chats sortis ce jour là (en juillet) de la fourrière, a déclaré le typhus 3 jours plus tard. Le beau loulou a résisté à cette maladie souvent fatale et depuis il a été adopté par sa famille d'accueil ! En bas à droite, Maïko a aussi été adopté par sa Famille d'Accueil !

La belle panthère, c'est Luigi, un chat Félin Possible, sorti de la fourrière et qui, comme les 9 autres chats sortis ce jour là (en juillet) de la fourrière, a déclaré le typhus 3 jours plus tard. Le beau loulou a résisté à cette maladie souvent fatale et depuis il a été adopté par sa famille d'accueil ! En bas à droite, Maïko a aussi été adopté par sa Famille d'Accueil !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Un monde de chat

Repost0

Publié le 7 Février 2016

Je ne sais pas, de mon clavier, ajouter un accent sur une lettre majuscule. Aussi, vous l'aurez compris, c'est "un dimanche avec mes tigrés" qu'il faut comprendre !

Voilà bien longtemps que je ne vous ai parlé d'eux ici !

Depuis la dernière fois, nous avons survécus à une sacré mésaventure, qui à lire, peut faire rire, mais qui à vivre n'est pas très drôle, même si, avec le recul, on finit tout de même par presque en rire, puisque tout est bien finit bien.

10 jours environ avant Noël, Tsingy s'est mis à vomir, encore et encore. Encore malgré une première visite véto, une piqûre et un traitement. Et dans la dernière flaque, un objet suspect... Un bout de guirlande de Noël. Pas n'importe qu'elle guirlande, une un peu élaborée, avec des petites étoiles. Qui dit "étoiles" dit "pointes" et qui dit "pointes" dit "ça coince. Donc retour chez le véto, où Tsingy a dû subir une fibroscopie stomacale pour vérifier qu'il n'y ait plus de guirlande. Puis 3 jours d'hospitalisation pour être sûr qu'il n'y ait pas de bout de guirlande coincés dans l'intestin... J'ai donc rendu visite à mon petit hospitalisé. Et je vous jure que ça fait un coup au coeur de voir ma petite boule de poils dans un petit box, derrière une plexi-glasse. Mon petit loup avec une perfusion qu'il l'empêche de poser la pattes à terre et avec laquelle il s'emmêle. Bon, tout est bien qui finit bien pour la modique somme de 300 €, mais mon petit loup le vaut bien. Inutile de dire que mon sapin de Nöel est vite redescendu à la cave et que désormais, nous fêterons Noël sans guirlande !

 

Allez place aux photos de mes amours !

Aya !

Aya !

Tsingy !

Tsingy !

Aya !

Aya !

Tsingy !

Tsingy !

Aya et Tsingy, et la guirlande coupable de nos déboires (une des bleues sur le sapin ;) )

Aya et Tsingy, et la guirlande coupable de nos déboires (une des bleues sur le sapin ;) )

Aya, qui aime participer aux travaux dans la l'appart !

Aya, qui aime participer aux travaux dans la l'appart !

Tsingy, qui remplit beaucoup moins le panier qu'Aya (ci-dessous) !

Tsingy, qui remplit beaucoup moins le panier qu'Aya (ci-dessous) !

Aya, qui aime beaucoup aussi Amélie Nothomb !

Aya, qui aime beaucoup aussi Amélie Nothomb !

Tsingy, qui aime le camping maison sous toutes ses formes !

Tsingy, qui aime le camping maison sous toutes ses formes !

Aya, prête pour l'hiver et aux poses pas toujours élégantes !

Aya, prête pour l'hiver et aux poses pas toujours élégantes !

Et enfin, une petite pièce de théâtre entre Aya et Tsingy, pièce en 3 actes !

Acte 1, présentation des protagonistes !

Acte 1, présentation des protagonistes !

Acte 2 : face à face des protagonistes !

Acte 2 : face à face des protagonistes !

Et acte 3 : Tiens, prends ça !

Et acte 3 : Tiens, prends ça !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Un monde de chat

Repost0

Publié le 6 Décembre 2015

Allez, une dimanche félin, rien de tel pour oublier la brutalité de notre monde !

Aya et Tsingy se portent à merveille. Leur complicité est toujours source de bonheur pour moi et souvent, de bons éclats de rire !

Courant octobre, nous avons accueilli, en tant que famille d'accueil, une jolie minette blanche nommée Elsa. Hélas, cela ne s'est pas très bien passé entre les félins, Elsa n'étant pas "OK chats" comme on dit dans notre jargon. Belliqueuse et maladroite avec mes chats, cela a provoqué de sacrées bagarres qui se sont terminées par un gros abcès à l'oreille pour Elsa (j'ai donc du "jouer" l'infirmière), et une petite cicatrice sur le bout du nez de Tsingy. Au bout de 2 semaines, nous avons trouvé une autre famille d'accueil (sans chat) pour Elsa, qui d'ailleurs a été adoptée hier !!! Tout est bien qui finit bien pour Elsa !

Sinon avec Tsingy, nous avons fêté courant novembre son premier anniversaire d'adoption. Cela fait donc un an que mon petit loup est arrivé à la maison ! Inutile de dire qu'il a bien grandi, mais il garde une silhouette athlétique. 

Comme l'hiver est presque là, les températures baissent... Donc souvent, la nuit, je me retrouve un peu coincée dans mon lit avec un chat à gauche (Tsingy) et un chat à droite (Aya). Et oui, toujours à la même place.

J'ai renoncé à mes fonctions trop prenantes auprès de Félin Possible, pour qui je rends encore de menus services et pour qui encore je refairai famille d'accueil chaton au printemps prochain.

Pour compenser, je suis dorénavant bénévole à la SPA de Chateaubourg (20 km de Rennes). J'essaie d'y aller un aprem par semaine. J'y promène des chiens et passe beaucoup de temps dans les chatterie à caresser, brosser les chats, et à jouer avec eux. Je suis récompensée par de sacrées séances de ronrons, car ces chats sont diablement en manque d'affection (la plupart arrive à la SPA après une longue errance et un passage par la fourrière). Ce sont tous des chats abandonnés et non sauvages, car tous assez proches de l'humain.

Enfin, en ce jour du 6 décembre, Aya et Tsingy souhaitent un joyeux anniversaire à leur Mamie !

Afficher l'image d'origine

Photos maintenant !

Aya qui a été ravie de pouvoir rentrer dans le congélateur lors de son grand nettoyage !

Aya qui a été ravie de pouvoir rentrer dans le congélateur lors de son grand nettoyage !

Les beaux yeux de Tsingy et Tsingy avec la pomme en "splash colors"

Les beaux yeux de Tsingy et Tsingy avec la pomme en "splash colors"

Aya qui a déjà reçu son cadeau de Noël, un superbe coussin fait sur mesure (pour son étagère préférée) par Mamie !

Aya qui a déjà reçu son cadeau de Noël, un superbe coussin fait sur mesure (pour son étagère préférée) par Mamie !

Tsingy et les cartons, toute une histoire !

Tsingy et les cartons, toute une histoire !

Mes deux top models !

Mes deux top models !

Pour Aya et Tsingy, plus c'est haut, mieux c'est. Et puis la tendresse, c'est bien aussi !

Pour Aya et Tsingy, plus c'est haut, mieux c'est. Et puis la tendresse, c'est bien aussi !

Aya ou la classe incarnée !

Aya ou la classe incarnée !

Tsingy sous toutes ses coutures !

Tsingy sous toutes ses coutures !

Pour Aya, le top du plaisir, c'est d'avoir un carton à déchiqueter (donc coup de balais récurrent à la maison)

Pour Aya, le top du plaisir, c'est d'avoir un carton à déchiqueter (donc coup de balais récurrent à la maison)

Tsingy est un bon modèle pour le Noir et Blanc !

Tsingy est un bon modèle pour le Noir et Blanc !

UN DIMANCHE FELIN !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Un monde de chat

Repost0

Publié le 8 Octobre 2015

Hello la compagnie,

 

Caroline, la présidente de l'association à laquelle j'appartiens (Félin Possible), participe à un concours de rêve sur internet ! Si elle gagne, ce sera un gain de 20 000 € pour la cause qu'elle défend : A savoir la stérilisation des minettes à moitié prix pour les propriétaires de chats d'origine modeste. Ceci, afin d'éviter l'abandon en masse de chatons....

 

Pour voter, c'est ICI

 

 

SOLIDARITE : VOTEZ POUR LE REVE DE CAROLINE !

Le projet de Caroline :

 

« Depuis 8 ans, je suis présidente bénévole d'une association de protection féline, œuvrant sur la ville de Rennes et ses environs. Depuis 8 ans, chaque année, je vois des centaines de chatons abandonnés. Les plus chanceux seront recueillis par les associations et refuges (lorsqu'ils ne sont pas saturés...), afin qu'ils trouvent une famille adoptive. Les autres, livrés à eux-mêmes, mourront, de faim, de froid, d'accident ou de maltraitance, bien souvent dans l'indifférence générale. Pourquoi ? Parce que les chattes sont très prolifiques, parce que les gens ne se rendent pas toujours compte avant de laisser faire la nature, de la difficulté à placer des chatons, et surtout parce que la stérilisation des chats, et particulièrement des chattes, représente un coût, que tout le monde ne peut pas se permettre de payer, surtout en période de crise économique. Il est, il est vrai, plus aisé, ou en tous cas, moins coûteux, d'aller abandonner une portée de chatons dans la forêt...

Alors avec ces 20000 €, si j'ai la chance de gagner, je souhaiterais financer une campagne de stérilisation à demi-tarif, pour les personnes résidant sur la région rennaise, et ayant des revenus modérés.

La stérilisation d'une chatte coûte en moyenne 130 €. Si je finance la moitié de l'opération, soit 65 €, cela permettrait de stériliser plus de 300 chattes. Une minette met au monde en moyenne 12 chatons par an (3 portées de 4 chatons): cela permettrait donc de sauver plus de 3600 chatons de l'abandon ! »

par Caroline, La Chapelle Des Fougeretz

Alors SVP, votez pour éviter ceci...

Alors SVP, votez pour éviter ceci...

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Un monde de chat

Repost0

Publié le 20 Septembre 2015

Un dimanche avec mes loulous d'amour, Aya et Tsingy ! Depuis mon dernier billet sur mes propres chats, et bien mon Tsingy a fêté son 1er anniversaire, Aya a été malade et m'a occasionné une visite chez le véto à 1h30 du matin. Sur la balance, Aya pèse 5.6 kg. Régime m'a dit le vétérinaire ! Donc on est passé aux croquettes lights pour moitié pour commencer. Et depuis ce midi, comme petit plaisir, un peu de courgettes cuites à l'eau. C'est mieux que du fromage ou autre !

Tsingy s'est mis aussi à faire ses pipis dans ma baignoire. Grrr. Il a tout compris ce chat, puisqu'à chaque fois que je me rends compte du forfait, je nettoie la baignoire à grandes eaux = litière toujours nickelle pour lui. Donc depuis hier, déménagement de la vraie litière pour pouvoir fermer la porte de la salle de bain. Non mais oh, c'est qui qui fait la loi ici ?!! Moi aussi, j'ai plus d'un tour dans mon sac ! Ah ah !

Tsingy est aussi devenu fétichiste d'un sac poubelle qui traine dans ma chambre, puisque tout doucement, je détapisse celle-ci. Alors le sac avec des pelures de papier peint, voilà un bon petit matelas pour faire dodo ! Achetez donc des couchages confortables pour eux, vos chats préfèrent un sac poubelle ! Le comble !

Mes loulous ont aussi passé 13 jours de vacances chez une de mes amies, pendant que je passais les miennes chez ma mère. Ah, les retrouvailles !

Car y'a pas à dire, mes deux chats sont des amours dont il est impossible de se lasser et de se passer !

Aya !

Aya !

Tsingy !

Tsingy !

Aya, notamment avec un papillon qui vole à l'énergie solaire, ramené d'Amsterdam ! Tout ce qu'on ne fait pas pour distraire ses chats !

Aya, notamment avec un papillon qui vole à l'énergie solaire, ramené d'Amsterdam ! Tout ce qu'on ne fait pas pour distraire ses chats !

Tsingy, qui met en valeur les peintures de sa môman !

Tsingy, qui met en valeur les peintures de sa môman !

Photos de chamille !

Photos de chamille !

Aya, chez "tata Muriel" pendant les vacances, puis avec le papillon qui, depuis a perdu une aile !

Aya, chez "tata Muriel" pendant les vacances, puis avec le papillon qui, depuis a perdu une aile !

L'anniv de Tsingy ! Et Tsingy, fan de tout ce qui est émaillé... Lavabo, baignoire...

L'anniv de Tsingy ! Et Tsingy, fan de tout ce qui est émaillé... Lavabo, baignoire...

Aya la douce ! Notamment sur une partie de ma PAL !

Aya la douce ! Notamment sur une partie de ma PAL !

Tsingy, star d'Instagram, qui donne un gros coup de main pour le changement de house de couette !

Tsingy, star d'Instagram, qui donne un gros coup de main pour le changement de house de couette !

Aya l'abeille, oups la belle !

Aya l'abeille, oups la belle !

"Non Aya, ne regarde pas, c'est trop horrible, la gamelle est vide, plus une croquette !"

"Non Aya, ne regarde pas, c'est trop horrible, la gamelle est vide, plus une croquette !"

Ils sont beaux mes amours n'est-ce pas ? Séparément et à deux !

Ils sont beaux mes amours n'est-ce pas ? Séparément et à deux !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Un monde de chat

Repost0

Publié le 30 Août 2015

Je vous propose un dimanche tout doux, un dimanche qui chatonne ! En compagnie de certains chatons que j'ai pu rencontrer et photographier ces dernières semaines. Tous ces chatons ont été recueillis par l'association à laquelle j'appartiens : Félin Possible

Tous ont été remis sur pied, et nombre d'entre eux ont été biberonnés par des bénévoles. En effet, il n'est pas rare de trouver des chatons abondonnés à l'âge de quelques jours/semaines, complètement incapables de subvenir à leurs besoins, donc promis à une mort certaine.

Une fois biberonnés, en bonne santé, vaccinés au premier kilo atteint, ils sont proposés à l'adoption... qui ne sera effective qu'aux 3 mois du chaton. En effet, avant 3 mois, un chaton n'est pas fini ! Si le sevrage alimentaire se fait vers 2 mois, le sevrage affectif et éducatif se fait à 3 mois. En effet, si des chatons ont la chance d'avoir leur maman, celle ci les éduque jusqu'à leur 3 mois avant de s'en désintéresser. Si les chatons sont séparés de leur mère avant ces 3 mois, il y a de forte chance pour qu'ils développent par la suite un comportement anormal d'agressivité, de non différenciation entre le jeu et la vrai bagarre, de désobéissance, de pipis à droite à gauche.

C'est pour cela que les chatons recueillis par l'assocation, une fois leur quarantaine de précaution de 2 semaines achevée, sont automatiquement pris en charge par des familles d'accueil qui possèdent des chats adultes. Ainsi, les chats "maison" éduquent les chatons qui ainsi toutes les chances de développer un comportement équilibré.

Cela, je l'ai aussi constaté l'an dernier alors que j'étais famille d'accueil. J'ai vu de mes yeux vu ma grande Aya éduquer fermement les chatons qui m'ont été confiés.

 

Allez, place aux photos ! Et bonne nouvelle, depuis que j'ai pris ces photos, tous ces chatons ont eu la chance d'être adoptés par une famille pour la vie !

Zhaan, arrivée à à peine 10 jours avec 2 frères et soeur, tous adoptés depuis !

Zhaan, arrivée à à peine 10 jours avec 2 frères et soeur, tous adoptés depuis !

Ysisse, arrivée vers 2 mois, adoptée peu après ses 3 mois et renommée Pixelle par ses adoptants !

Ysisse, arrivée vers 2 mois, adoptée peu après ses 3 mois et renommée Pixelle par ses adoptants !

Jodila, en famille d'accueil chez moi à 3 mois, adoptée à 4 mois et demi !

Jodila, en famille d'accueil chez moi à 3 mois, adoptée à 4 mois et demi !

Blaise, arrivé à vers 2 mois, adopté à vers 4 mois !

Blaise, arrivé à vers 2 mois, adopté à vers 4 mois !

Kaori, arrivée vers 2 semaines avec 2 frères et soeur, biberonnée et adoptée à 3 mois !

Kaori, arrivée vers 2 semaines avec 2 frères et soeur, biberonnée et adoptée à 3 mois !

Kyla, adopté vers ses 4 mois !

Kyla, adopté vers ses 4 mois !

Ganeisha, arrivée vers 1 mois et demi / 2 mois, adoptée à ses 3 mois !

Ganeisha, arrivée vers 1 mois et demi / 2 mois, adoptée à ses 3 mois !

Plumette, soeur de Ganesha, adoptée vers ses 3 mois et demi !

Plumette, soeur de Ganesha, adoptée vers ses 3 mois et demi !

Missouri, arrivée vers ses 3 semaines avec ses frères et soeurs, biberonnée et adoptée à 3 mois. En bas à droite, avec sa soeur Moutonne !

Missouri, arrivée vers ses 3 semaines avec ses frères et soeurs, biberonnée et adoptée à 3 mois. En bas à droite, avec sa soeur Moutonne !

En haut, Ysisse et Kaori, en bas, Zhann et Max (frère de Missouri !)

En haut, Ysisse et Kaori, en bas, Zhann et Max (frère de Missouri !)

I'm a small, small girl in a big big world...

I'm a small, small girl in a big big world...

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Un monde de chat

Repost0

Publié le 12 Août 2015

ImageCe n'est plus un secret pour personne ici, depuis un an et demi, je suis presque devenue monomaniaque. Le sujet de mon obsession : Mes (les) chats.

Aussi, ce billet sera surtout orienté "chat", mais il peut aussi être valable pour le monde canin.

De même, je prendrai comme exemple l'association Félin Possible, où je suis bénévole. Félin Possible officie sur Rennes et tout le département d'Ille et Vilaine (35) Toutes les asso de sauvetage animal ne fonctionnent pas de manière identique, mais il y a de nombreux dominateurs communs.

Alors, si aimer vos animaux ne vous suffit pas et que vous souhaitez vous investir, ou juste aider ponctuellement...

Ou Alors, si votre vie ne vous permet pas de vivre avec un animal de compagnie, mais que vous êtes sensibles à la cause animale, vous pouvez aussi donner un sacré coup de main. 

 

Les associations de sauvetage félin débordent d'avril à novembre... Printemps et été voient la Imagenaissance de nombreux chatons ("sauvages" ou chez des particuliers), donc de nombreux abandons, cumulés à ceux des chats abandonnés par leurs maîtres au profit de vacances au bout du monde, de la France...). Certains de ces chatons sont abandonnés alors qu'ils n'ont que quelques jours. Le sauvetage est donc urgent, les chatons ne survivant pas par eux mêmes

En hiver, plus ou peu de chatons. Mais il est très dur psychologiquement de laisser les chats adultes dehors alors que les températures extérieures avoisinent de zéro.

Aussi, pour les asso, pas vraiment de répit....

 

 

VOICI DONC 6 MOYENS D'AIDER LES ASSO DE PROTECTION ANIMALE

(du plus simple... au plus prenant...)

 

1/ IDENTIFIEZ VOTRE ANIMAL

Image

Si votre chat se perd ou s'échappe... S'il est identifié et qu'il est ramassé par la fourrière, il évitera l'euthanasie. Et la fourrière vous contactera pour vous informer que votre chat est retrouvé.

S'il est récupéré par une asso... vous n'imaginez pas le temps gagné dans la recherche de propriétaires... et de ce fait pour recueillir d'autres animaux en réel besoin. Nous ne prenons jamais de chat en charge sans effectuer une très longue recherche de propriétaire (internet, mairie, voisinage, recherche de puce d'identification...)

 

De même, si vous trouvez un chat errant, emmenez le chez le vétérinaire qui vérifiera gratuitement si celui ci est identifié, si c'est un mâle ou une femelle, sérilisé ou non, ce qui vous aidera sans doute très vite à retrouver les propriétaires. Un chat errant n'est pas forcément abandonné, il peut être juste perdu à quelques rues de chez lui, ou bien plus loin parfois. Vérifiez sur internet, sur des sites tels que chatperdu.org si une annonce ne correspond pas au chat trouvé et au besoin, passez vous même une annonce.

 

 

Image

 

 

2/ STERILISEZ VOTRE ANIMAL

 

Image

Stérilisez votre chat, que ce soit un mâle ou une femelle. Un mâle entier en balade peut-être responsable de plusieurs portées au fil des minettes rencontrées. De même, un mâle entier va se bagarrer beaucoup plus avec ses congénères, ce qui accroît le risque de transmission de maladies telle que le sida du chat (FIV+)

Une chatte n'est pas faite pour affronter de multiples grossesses et portées (parfois plusieurs par saison). Stériliser une chatte permet de limiter les portées, les naissances régulières de chatons, et de ce fait, les abandons. Il nait beaucoup trop de chatons chaque année, et ceux ci sont le plus souvent "donnés contre bons soins sur "Le bon coin" a des gens qui n'ont pas forcément réfléchi à leur acte d'adoption, ou encore abandonnés en forêt, dans des poubelles, sur des aires d'autoroute, dans un carton, devant la porte d'un vétérinaire, ou par dessus sa grille.

Rassurez vous, même avec de plus en plus de chats stérilisés, il restera toujours assez de chats à adopter.

Les asso aiment les chats et les protègent, mais luttent contre leur prolifération !

 

 

3/ N'ABANDONNEZ PAS VOTRE ANIMAL

 

ImageOn n'abandonne pas un chat parce qu'il fait des bêtises, on réfléchit avant d'adopter si l'on est prêt à "subir" ses bétises.

On n'abandonne pas un chat parce qu'il urine là où il ne faut pas. Déjà, on le stérilise, ce qui évite le marquage. Ensuite, un chat qui urine ailleurs que dans sa litière a soit un problème de santé (cystite par exemple), soit un problème comportemental qui se résoud, s'il le faut avec une comportementaliste après avoir tout essayé.

On n'abandonne pas un chat parce qu'il devient vieux ou malade. On réfléchit avant d'adopter si nos moyens financiers nous permettront de payer des frais vétérinaires insoupçonnés.

On n'abandonne pas un chat parce qu'il n'a plus la frimousse qu'il avait chaton. Comme tout être, un chat grandit, et même sa couleur peut changer (notamment chez les typés siamois etc).

On n'abandonne pas un chat parce qu'on se sépare de son/sa compagnon)

Et enfin et surtout, on n'abandonne pas un chat pour partir en vacances. Le chat est attaché à vous, n'est pas un objet de consommation dont on se débarasse dès que pointe la première gêne ou la première lassitude.

 

Parce qu'avant d'adopter un chat : on réfléchit à tout ce qu'il y a derrière la belle frimousse, on réfléchit s'il le faut en faisant une colonne "Pour" et une Colonne "Contre", qui sera sans doute différente pour chacun.

 

 

4/ DONS FINANCIERS

 

ImageUne association comme Félin Possible vit avec l'argent des adoptions (qui ne couvre que les frais vétérinaires basiques effectués sur le chat : tests, indentification, vermifuges, vaccins et stérilisation). Chez Félin Possible l'adoption est à 190 €... Ce qui est peu comparé aux frais de base que vous auriez sur votre chat, car les associations bénéficient souvent de tarifs "asso" auprès des vétérinaires.

L'asso récolte aussi de l'argent en participant à des braderies, des ventes d'objets...

Ensuite, il y a les dons financiers. Par chèque, par PayPal.(Déductibles des impôts)

Parce que certains chats sont récupérés en très mauvais état, mais tout à fait viables, et génèrent de grosses dépenses vétérinaires.

Enfin, si vous ne pouvez pas avoir de chat chez vous, vous pouvez aussi parrainer un matou pour une modique somme mensuelle  de 15 €. Ont besoin de parrain/marraine les chats adultes/âgés/malades ou handicapés qui auront plus de mal à se faire adopter et qui, par leur présence plus longue au sein de l'asso, coûtent plus cher.

 

 

5/ DONS MATERIELS

 

Image

Une association a aussi besoin de matériel, de médicaments, de nourriture.

Caisses de transport, maisons de toilette, gamelles, griffoirs, arbres à chat, jeux pour chats.

 

Si vous possédez ce type de matériel mais n'en avez plus besoin, plutôt que d'en tirer une misère en les vendant sur "Le bon coin", donnez les à une association. Il y a des associations comme Félin Possible partout en France, et sinon, il y a aussi la SPA...

 

 

6/ DEVENEZ FAMILLE D'ACCUEIL

 

ImageCertaines asso fonctionnent en refuges. D'autres, comme Félin Possible, fonctionnent grâce à un réseau de familles d'accueil

Etre famille d'accueil est une formidable aventure humaine et animale. Il s'agit d'accueillir chez vous le chat que l'association vous confie et d'en prendre soin jusqu'à ce qu'une famille d'adoption pour la vie soit trouvée.

L'association prend en charge les frais vétérinaires, la nourriture, prête du matériel si besoin. Elle apporte son soutien logistique,  son aide et ses conseils à la famille d'accueil. Car dans une asso, il y a une équipe de chargés des adoptions, d'autres de la diffusion d'annonces sur internet et dans la presse, une équipe chargée de coacher et de recruter des familles d'accueil.

La famille d'accueil prend soin du chat comme si c'était le sien, et le met en valeur (photos, descriptions) sur le forum de l'asso, forum parcourru par les futurs adoptants. Ces futurs adoptants viennent rencontrer le(s) chat(s) pour lesquels ils craquent chez la famille d'accueil, dans un environnement de vie habituel, où le caractère du chat peut bien s'exprimer et est connu (du moins pour les adultes)

Un accueil peut durer quelques semaines, comme plusieurs mois, en fonction de l'âge du chat et de ses éventuels problèmes de santé. Mais rassurez vous, l'asso trouve une famille d'accueil de remplacement pendant vos propres vacances où si, au bout de quelque temps, vous ne souhaitez plus être famille d'accueil.

Vous pouvez accueillir des chatons, des adultes, des séniors, des chattes avec leurs portées, des chats timides à sociabiliser. Pour les plus disponibles, vous pouvez aussi accueillir des chatons de quelques jours/semaines qu'il faut alors biberonner. Attention, c'est mignon, mais c'est très contraignant (toutes les 3h, jours et nuits, semaines et WE). Mais c'est aussi très gratifiant.

Etre famille d'accueil est aussi un bon moyen de voir si vous êtes fait pour vivre avec un chat, comme un bon moyen d'avoir un chat chez vous de façon ponctuelle si votre vie ne vous permet pas de vous engager envers l'animal pour 15 ou 20 ans. Si vous savez que vous serez mutés au bout du monde dans 1 an, si vous êtes étudiants etc...

POUR FINIR....

 

Image

Le chat tout mimi qui vous a accompagnés tout au long de ce long (!!!) billet est Sherpa ! Recueilli par l'asso fin mai, il a trouvé une famille adoptive début juillet et s'appelle désormais Rio. Sherpa était un de mes grands coups de coeur dans l'asso. Si je n'avais pas eu déjà 2 chats chez moi, je l'aurais adopté !

Un chat ne s'achète que si vous souhaitez un pur race. Sinon, il ne s'achète pas, il s'adopte ! D'où le fameux "adopt don't shop" que vous pouvez voir un peu partout sur les réseaux sociaux.

Un chat ne s'achète pas en animalerie où les conditions sanitaires ne sont pas remplies.

En adoptant votre chat par une association, vous faites un sauvetage, et je vous jure que cela intensifie encore la future relation avec l'animal. Vous donnez une seconde chance à un chat qui en a cruellement manqué au début de sa vie. Et vous permettez à l'asso de recueillir un autre matou.

Mais surtout, vous adoptez un chat qui est forcément passé par la case vétérinaire (si l'association est sérieuse, bien entendu). Le chat a donc déjà son carnet de santé. Le chat est testé au sida et à la leucose, pas de mauvaise surprise ensuite. Il est vacciné et si son âge le permet, déjà stérilisé. Et son caractère est connu (chat Ok enfant, Ok chien, Ok autre chat, Ok appartement, Ok maison etc...) Sauf pour les chatons dont le caractère est amené à évoluer durant toute une année. Mais pas exemple, un chaton qui évolue dans une famille d'accueil avec enfants sera donc habitué à cette compagnie pas toujours délicate !

 

J'ai donc pris comme exemple Félin Possible(ille et Vilaine) mais comme dit plus haut, il existe une multitude de ce type d'asso à travers la France, dont des asso qui s'occupent aussi de chiens, de NAC etc.

Pour les trouver, Google est votre ami. Tapez quelques mots du genre : adopter un chat à Strasbourg, à Lille, en Aquitaine ou ailleurs, il y a fort à parier que Google ne restera pas muet !

 

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et ensemble prenons soin de toutes ces boules de poils qui donnent au moins autant d'affection que celle qu'ils recoivent.

N'hésitez pas à visionner la vidéo ci dessous, vous y retrouverez quelques infos de ce billet en images et en son !

 

Image

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Un monde de chat

Repost0