L'ODYSSEE D'HAKIM, BD Fabien TOULME (Tome 1/3)

Publié le 7 Avril 2021

BD - Editions Delcourt - 272 pages - 24.95 €

Parution en août 2018

Le sujet : L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié » . Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être. L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité.

 

Tentation  : Le billet de Stéphie

Fournisseur : Bib N°1

Mon humble avis : De la Syrie à la Turquie, premier tome de ce triptyque qui retrace la vie d'Hakim, depuis sa Syrie natale et aimée à la France.

"Encore" une vie bouleversée, un destin malmené par l'Histoire, un témoignage au plus près de la réalité. Pour cela, Fabien Toulmé a rencontré Hakim durant plusieurs mois. Hakim vit désormais à Aix en Provence avec femme et enfants. On devine à travers certaines cases que rien n'est encore simple. Lors des entretiens entre les deux hommes, il y avait un interprète. Hakim ne parle pas encore bien le français. D'ailleurs, Hakim, ce n'est pas son vrai nom. Il préfère garder l'anonymat par sécurité, car nombreux sont les membres de sa famille à vivre encore en Syrie. Mais il tient absolument à témoigner de ce qu'est sa vie, et celle des siens, depuis 2010... Et le début de la guerre de Syrie.

Cet album noue le coeur et atterre, évidemment, le sort tragique des habitants des pays en guerre, de pays sous dictature, des exilés, des réfugiés ne laissent jamais indifférent. Et confortablement installé dans nos canapés, on ne peut qu'admirer le courage et l'obstination de ces hommes et de ces femmes. 

Le récit est très vivant... Les planches alternent entre les souvenirs et explications qu'Hakim développe et les rencontres de Fabien Toulmé et d'Hakim dans le petit appartement de celui-ci. Hakim témoigne des conditions de vie en Syrie, juste avant la guerre, puis pendant. Délations, surveillance, emprisonnements sommaires, torture, manifestations du peuple, arrestations en masse, bombardements, tirs dans les rues, occupation par l'armée régulière de son entreprise... Hakim a vécu tout cela. Alors qu'il avait une bonne situation, Hakim perd tout et doit absolument soutenir sa famille. Pour sa propre sécurité, il choisit l'exil... Au Liban, en Jordanie, puis en Turquie... Toujours à la recherche d'un travail, pour envoyer l'argent qui nourrirait ses proches. Mais rien n'est simple. Au-delà de l'aspect humain, cet album est très intéressant car il rappelle les conditions qui ont mené à cette guerre interminable, et pourquoi elle s'est développée aussi tragiquement et durablement.

Evidemment, je compte lire les tomes suivants dès que possible. De toute façon, l'Odyssée d'Hakim est à lire absolument, qui permet de comprendre, mais aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas la même chance que nous, Européens. Surtout en cette période où nombreux sont à se plaindre du manque de liberté, du manque de démocratie dans notre contrée... Remettre les pendules à l'heure est toujours utile.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

Stéphie 17/04/2021 09:41

Love sur cette trilogie : essentielle !

A_girl_from_earth 09/04/2021 01:00

Voui vivement que je mette la main sur cette série à la bibli depuis le temps que je veux la lire...

keisha 08/04/2021 08:38

Tu vois que c'est une belle bD, indispensable!

Luocine 07/04/2021 22:07

je veux lire cette BD , je l'ai déjà repéré

Eve-Yeshé 07/04/2021 14:37

je ne connaissais pas cette série...
cela me fait penser à "L'Arabe du futur" de Riad Sattouf dont j'ai dévoré les 3 premiers tomes...mais je me suis arrêtée en route faute de temps

kathel 07/04/2021 13:00

Vraiment indispensable ! Avec ce série, on se demande s'il est facile de faire d'un cas particulier un écrit universel... c'est bien qui se passe, pourtant.

Anne 07/04/2021 10:31

Tu as retrouvé de bonnes bibliothèques à Dinard, je suppose ?

Géraldine 07/04/2021 18:46

Cette BD est une lecture via mon ancienne bib' ! Je ne suis pas encore allée à la bib de Dinard, mais cet aprem, j'ai fait une excursion "ruineuse" à la librairie :)