LA VIE HEUREUSE, de David FOEKINOS
Publié le 13 Février 2024
Roman - Editions Gallimard - 208 pages - 19 €
Parution le 4 janvier 2024
L'histoire : Eric a gravi tous les échelons chez Décathlon... Hélas, il n'est plus vraiment "à fond la forme". Lassitude, déprime, divorce... Un jour sur un groupe d'anciens du lycée sur FB, il reçoit une proposition d'Amélie : devenir son assistant au sein du ministère du commerce extérieur. C'est l'occasion de changer de vie. Une de leurs missions les conduit à Séoul... Là, Eric découvrira un rite très particulier, un rite thérapeutique qui redonne goût à la vie... Préparer et vivre son propre enterrement, chez Happy life. L'occasion pour lui d'en changer à nouveau et cette fois-ci, de trouver vraiment sa voie...
Tentation : Foenkinos, incontournable pour moi
Fournisseur : La bib de St Lunaire
Mon humble avis : David Foenkinos est très bien placé dans la petite liste de mes auteurs chouchous. Cependant, ma lecture de La vie heureuse m'a tout d'abord désappointée. Je trouvais le texte fade, terne jusque dans le ton... Et puis, j'ai compris... Le style suit l'évolution même du personnage Eric. De morne, il retrouve énergie et une certaine gaieté, avant de s'achever dans une sorte d'apaisement, de plaisir singulier dans une vie simple, au bon endroit.
La vie heureuse... Le titre du roman... C'est aussi la vie que l'on montre sur les réseaux sociaux, celle que l'on prétend vivre à notre entourage, celle que la société de consommation, de la réussite et du bien-être nous exhorte à mener, et enfin, celle que l'on espère tous trouver et conserver... Et c'est aussi le nom de cette boutique très particulière qu'Eric découvre à Séoul.
Une histoire qui nous rappelle l'importance d'être, autant au monde qu'à soi-même, plutôt de répondre aux exigences du paraître de notre société, à trouver ou à respecter le sens que l'on veut donner à sa vie. Celui qui nous épanouit sans répondre aux injonctions sociales, même si ce sens est d'une simplicité déconcertante. Rien de bien nouveau sous le soleil me direz vous... Sauf que David Foenkinos importe cette tradition Coréenne plus que surprenante que vous découvrirez en lisant le roman... et que dans ce sujet de choix de vie, la mort et notre rapport à celle-ci y tient une grande place.
On retrouve le ton malicieux de l'auteur, faussement simple, son sens de la formule, ses réflexions qui paraissent décalées mais qui disent tant. Son précédent roman traitait des numéros 2, ceux qui ne sont pas retenu dans un casting ou autre... Ici, David Foenkinos exploite la deuxième chance que la vie peut nous offrir.
Une vie heureuse offre un bon moment de lecture divertissante, un plaisir simple, un plaisir du moment, comme peut l'être la vie qui vous rend heureux. Et je pense que c'est cela que David Foenkinos a voulu offrir à ses lecteurs, quitte à surprendre, ou décevoir... mais le texte est vraiment raccord avec le sujet, en tout cas, c'est ce qu'il m'a semblé !
Il y a 12 ans maintenant, j'avais interviewer David Foenkinos par mail. Pour relire cette interview exclusive, c'est ICI