Articles avec #recits ou romans de voyages tag

Publié le 3 Septembre 2008

Résumé : Pays de mythes et de mystères (quels prodiges n'a-t-on pas attribué à ses lamas!) connu pendant des siècles par les seuls récits de quelques voyageurs intrépides, le Tibet entre brutalement dans l'actualité en 1950, lorsque les troupes chinoises envahissent Lhassa, et plus encore en 1959, lorsque ces mêmes troupes répriment dans le sang la révolte du peuple tibétain, massacrant 87 000 moines et civils. Trente ans plus tard, en hommage à la lutte de son peuple, le dalaï-lama a décidé de raconter son histoire _ et quelle histoire! Né dans une famille de paysans, reconnu à l'âge de deux ans comme l'incarnation du treizième dalaï-lama, il est élevé dans l'austérité _ mais aussi les fastes _ du Potala, le palais aux mille chambres, fuit une première fois devant l'occupant, regagne Lhassa et doit mener dès lors une politique de compromis avec les autorités chinoises _ bien malaisée pour un adolescent de quinze ans. Il se rend en Chine, rencontre Mao, Chou, et plus tard Nehru. En 1959, sous la pression de son entourage, il réussit à s'enfuir au péril de sa vie et s'installe en Inde, dans le village himalayen de Dharamsala. Plus de 100 000 de ses compatriotes le suivront. Aujourd'hui, alors que la répression au Tibet s'est muée en un véritable génocide (un million de morts, près de 6 000 monastères détruits, la détention arbitraire, la déportation et la torture généralisées), le dalaï-lama continue à exercer ses fonctions à la tête de la communauté tibétaine en exil et oeuvre sans relâche à la cause de la paix mondiale et de la non-violence. A l'automne 1989, il reçoit le prix Nobel de la paix. Livre-souvenir, certes, qui rappelle avec humour les frasques de l'enfant-dieu turbulent, et avec nostalgie un mode de vie disparu à jamais, Au loin la liberté est aussi un livre-réflexion: sur le bouddhisme et ses liens avec le communisme, sur le malaise occidental et la politique en général vus de l'Himalaya, sur le problème de l'environnement, qui est au coeur de la philosophie du dalaï-lama, etc. Mais, plus que tout, c'est un formidable message d'espoir _ l'espoir que, malgré ce que son peuple et lui ont pu subir, le dalaï-lama place en l'humanité.
 

                                                   


Mon humble avis: J'ai lu ce livre il y a 13 ans, déjà fascinée que j'étais par le personnage du 14ème Dalai Lama. Aussi, depuis, les détails m'ont échappé mais je me souviens d'une fresque historique : 50 ans de l'histoire du Tibet et 50 ans aussi de relations internationales. L'éducation et l'apprentissage de cet enfant qui deviendra par la suite le symbole de la paix et de la sagesse bouddhiste presque toutes religions confondues. L'exil, les préceptes du bouddhisme. Des moments tragiques et des instant de joie. Une philosophie que l'on retrouvera plus tard dans d'autres essais du Dalai Lama. Un livre forcement intéressant et surtout émouvant et qui le devient encore plus maintenant. Car 13 ans après ma lecture, rien a changé. Sa Sainteté parcourt toujours le monde avec son batton de pélerin au nom du Tibet, sa nation, son pays toujours occupé et détruit par la Chine.
Avec les JO de Pékin, on a beaucoup parlé du Tibet ces temps-ci, le sujet est devenu "à la mode". Hélas, il n'est pas nouveau, puisqu'il dure depuis plus de 60 ans maintenant.

J'ai trouvé sur internet une pétition visant à influencer le régime Chinois dans sa politique Tibétaine.
Je l'ai signé. Que vaudront nos signatures contre 2 milliards de Chinois, je l'ignore. Mais Sa Sainteté étant le premier à prôner l'espoir, signons. Ce geste simple ne nous coûte rien et ne serait-ce que par la pensée, nous rapproche un peu d'un peuple opprimé.

Voici un lien pour signer la pétition internationale :
STAND WITH TIBET

http://www.avaaz.org/en/tibet_end_the_violence/80.php



 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost0

Publié le 25 Août 2008

Résumé : Son père, instituteur breton, l’aurait voulu professeur agrégé, comme un médaillé d’argent rêve de l’or… Lui voulait courir le monde à sa façon : sac au dos, hors des sentiers connus… avec déjà la rage du partage : donner aux autres les bonnes boussoles, les conseils d’initiés, et voilà comment est née l’idée du guide, le plus révolutionnaire du siècle, Le Guide du routard.
Au-delà du récit très personnel d’un fabuleux succès éditorial, ce livre révèle la face cachée d’une personnalité façonnée par la rencontre précoce avec la mort, par la fidélité à des valeurs où l’amitié triomphe, par des convictions de solidarité et de fraternité qui font de lui le militant d’un autre monde.
Ce découvreur infatigable, ce voyageur partageur, est un homme au cœur blessé. Blessures intimes des ricochets auxquels le succès expose, entre jalousie et calomnie ; blessures physiques des séquelles des risques courus. Et pourtant, quels que soient les tourments, brûle en lui la flamme intacte d’une croyance d’enfant : « Le bonheur existe, je vais à sa rencontre. »


                                             






Mon humble avis : Une excellente trouvaille, par hasard, sur le marché de mes vacances. Et quelques heures de pur bonheur de lecture et d'EVASION. On y découvre un homme fantaisiste, passionné, entêté, idéaliste. On remonte le temps, dans les années 68, à l'époque du balbutiement du tourisme où ne voyageaient que les richissimes, les routards avides de repousser les frontières et les hippies à la recherche de paradis artificiels. On assiste à l'envol des premiers vols charters, à la naissance de l'industrie touristique. On se balade dans le monde de l'édition. Le Guide du Routard fait ses premiers pas en ignorant que 30 ans plus tard il deviendra un empire, qu'il sera publié à plusieurs centaines de milliers chaque année et qu'il deviendra une référence pour près d'un voyageur sur 2. On rencontre Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières (mon employeur !). Je rêve de rencontrer M. Maillot. On apprend ainsi que Monsieur Maillot a, à ses débuts, refusé l'accès d'un avion pour Kathmandou à une cliente parce qu'elle y partait en hauts talons ! Ces récits d'idées individuelles qui grandissent en telles réussites sont fascinants.  Et enfin, cerise sur le gâteau, on voyage avec Philippe Gloaguen, on a droit à une multitude d'anecdotes d'ici et d'ailleurs, comiques, émouvantes, étonnantes.
Livre doublement génial - intérêt de l'Histoire du Tourisme et voyages et dépaysement garantis. Vous ne pouvez pas partir en vacances cette année, lisez donc "Mémoires d'un Routard" !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost0

Publié le 6 Juillet 2008

Résumé : En 1872, faire le tour du monde en quatre-vingts jours est impossible. C'est pourtant le pari incroyable que Phileas Fogg et son fidèle serviteur, Passe-partout, vont tenter de tenir ! Nos deux héros s'engagent dans de folles aventures ils sautent de trains en bateaux, traversent les villes et les pays les plus étonnants à un rythme haletant et bravent les pires obstacles pour arriver à temps...





                                                    


Mon humble avis :  Ce livre est bien sûr un grand classique de la littérature Française. Mais c'est aussi une formidable invitation au voyage, un pari extraodinaire, un fantasme pour les futurs voyageurs, les apprentis voyageurs ou les rêveurs. Un livre incontournable, un minimum vital !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost0

Publié le 3 Juillet 2008

Résumé : Entre le mont Kenya et la vallée du Grand Rift, au cœur du plus fabuleux sanctuaire de la vie sauvage, le domaine d'Ol Ari Nyiro abrite la Gallmann Memorial Foundation. Une immense réserve créée par une femme, Kuki Gallmann, en mémoire des deux hommes qui ont aimé avec elle ce petit morceau du Kenya : son mari Paolo et son fils Emanuele... Il y a près de trente ans, en Italie, un terrible accident de voiture va réunir les souffrances de Kuki, immobilisée pour de longs mois, et celles de Paolo, veuf de sa première femme. Tous deux, ils rêvent d'un ailleurs : l'Afrique des souvenirs d'enfance, le Kenya que Paolo aime tant. En 1972, ils sautent le pas, bâtissent une nouvelle " ferme africaine ", vivant tels des personnages échappés d'un roman d'Hemingway, puis prennent à cœur la sauvegarde d'une nature éblouissante. Deux fois la mort s'abat. Paolo, en voiture, Emanuele, passionné par les reptiles, d'une morsure fatale. Mais Kuki, avant tout, aime la vie et, à travers sa fondation, se lance pour eux, et pour sa fille Sveva, qui n'aura pas connu son père, dans ce combat contre le destin. Aujourd'hui, entourée de scientifiques, soutenue par le gouvernement kenyan et des institutions internationales, elle continue à vivre passionnément l'Afrique.


                                                     




                                      

Mon humble avis: Ce n'est pas un roman, c'est une histoire vraie... Je l'ai lue à un moment "difficile" de ma vie, un de ces moments où l'on souffre de solitude, où l'on voudrait être ailleurs, où l'on doute de son avenir, où les mauvais petits riens prennent d'immenses proportions. Et je me suis confrontée à Kuki, cette femme qui survit à bien pire que moi et qui, inconditionnellement, restera fidèle à sa passion. Sa passion, l'Afrique, est pourtant violente avec elle, responsable de ces malheurs. Je mets un tout petit bémol : j'ai trouvé quelques longueurs dans ce récit. Mais ce livre est une véritable leçon de courage, de détermination et d'amour. Et pour mon plus grand plaisir, un balcon sur les paysages africains !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost0

Publié le 3 Juillet 2008

Résumé: Désespérée par la mort de son père, célèbre poête italien, Esmé s'envole vers le Kenya. Au contact de ce pays mystérieux, elle décide de ne plus retourner à Rome et tombe amoureuse d'Adam, organisateur de safaris. C'est à Nairobi qu'Esmé apprend les règles de la vie Africaine. Non pas celle des autochtones, mais celle d'une caste de Blancs expatriés dans une atmosphère d'alcool, de drogue et de sexe.

Loin des taudis de Nairobi, Esmé découvre les courses folles en 4X4, les longues promenades, le mystère de la nature sauvage. Jusqu'au jour où tout bascule et tous les repères si durement retrouvés sont balayés par la rencontre d'un nouveau venu...


                                                          



                               

Mon humble avis : Il sera court car j'ai dévoré ce livre il y a quelques années déjà... assise dans le lieu d'où l'on aimerait fuir à toutes jambes : le métro parisien ! Mes jambes sont restée collées au sol mais mon esprit est parti si loin que des années après, il n'est pas tout à fait revenu ! Une belle histoire mais réaliste et sans complaisance. Des paysages grandioses, une face de cette Afrique magnifique !
Toute proportion gardée, j'ai vu un parallélisme entre la vie d'Esmé et la mienne. Le décès d'un père... Elle part au Kenya, je suis partie en Guadeloupe... La vie des "expats" , je l'ai vécue, ressentie comme décrite dans ce livre : "ces blancs d'Afrique qui ne se mêlent jamais vraiment au noirs, qui vivent entre eux, se connaissent tous, n'ont plus d'intimité....".
Enfin, pour info, ce premier roman a été sélectionné par le New York Times parmi les meilleurs titres parus en 1998.  Alors bon voyage !


                                    
                              
                         

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost0

Publié le 1 Juillet 2008

Résumé : Lorsqu'il décide de parcourir en solitaire les 40 000 km de l'équateur, Mike Horn se lance un défi inouï. Des côtes de l'Afrique aux portes de l'Asie, en passant pas l'immensité du continent américain, il devra traverser 3 océans ; autant de jungles impénétrables ; 2 sommets de 6000 mètres ; des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis de faune hostile et d'un flore vénéneuse. Son exigence est stricte : jamais il ne quittera la "latitude zéro", jamais il ne s'éloignera de cette ligne imaginaire...

Avec cette aventure où le destin du voyageur bascule au gré des tempêtes et des rencontres, Mike Horn se lance dans un violent face à face avec le monde : envoûtante de beauté, sa route croisera l'errance des damnés de la Terre, des chercheurs d'or de l'Amazonie aux peuples d'Afrique en guerre.

                                                                           

                                                                                                        


                                                 "My name is Mike et même pas peur !"


                                       
Mon humble avis : J'en ai lu des livres "récits d'aventures et de voyages".... Et dans ma catégorie "Fous Furieux", Mike Horn détient la palme d'or ! C'est effarant et fascinant ce qu'un homme peut faire, voire s'infliger lorsqu'il se lance un défi et qu'il a.... un MAXIMUM de volonté !
Ce voyage le long de l'équateur fait aussi un état des lieux de la Terre, dans ses extraordinaires beautés et ses désespérantes aberrations humaines. C'est en effet à quelques pas de l'arrivée que Mike Horn a failli mourir sous les balles d'un fusil alors qu'il avait vaincu plusieurs cyclones....
Un livre que je ne peux que conseiller bien sur. Et, petite anecdote... J'ai lu se livre lorsque j'étais plus proche de l'équateur, puisque sous les tropiques en Guadeloupe. J'ai donc un soir partagé la terreur de Mike Horn devant certains insectes... Un scolopendre se baladait dans mon lit ! Harrrr !!!

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost0

Publié le 1 Juillet 2008

Résumé : Pâques 1974, près de la frontière rwandaise, à l'ouest de la Tanzanie. Kate a douze ans lorsque ses parents missionnaires, le Dr Carrington et son épouse Sarah, sont sauvagement assassinés. Seule une femme blanche, que les indigènes nomment la Reine des pluies, réchappe mystérieusement au carnage...
Vingt ans plus tard, en Australie, Kate se lie d'amitié avec une étrange voisine qui l'intrigue autant qu'elle la fascine. Jusqu'au jour où la vieille dame lui révèle son incroyable secret : elle est Annah Mason, sa propre marraine et la meilleure amie de sa mère !
De celle qui fut la Reine des pluies, Kate va apprendre la vérité sur son passé africain et sur la tragédie qui la rendit orpheline. Mais elle va surtout connaître l'extraordinaire histoire d'amour que vécurent Annah et Mtemi, un jeune chef de tribu, dans la splendeur de la brousse africaine.



                                                     
Mon humble avis : Certains savent que je n'aime pas lire des pavés. Mais parfois, si je sujet me plait vraiment... je fais des exceptions. Et ce livre est un sacret pavé de 635 pages. Comme j'aurais aimé qu'il en fasse le double !
J'ai dévoré Reines des Pluies en quelques jours, à une époque où mon travail me laissait quelque peu désoeuvrée... Cette histoire est fascinante. C'est une fresque, un voyage sur plusieurs dizaines d'années au coeur de l'Afrique, la vraie, terrain de nombre de mes rêves et lectures. On suit la vie fascinante, passionnante et tragique D'anna, infirmière, arrivée à 20 ans dans une mission humanitaire reculée qui devient, 40 ans plus tard, la voisine de Kate.
Ce livre est donc l'Afrique avec ses richesses, ses misères, ses guerres, ses croyances, ses paysages... vue à travers les yeux d'une blanche me direz vous... oui, sauf que cette blanche devient noire !
Je cherche mes mots pour décrire mon ressenti sur ce livre. Ce qui signifie que c'est un livre dont on ne parle pas, mais qu'on lit absolument !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost0

Publié le 1 Juillet 2008

Résumé : Le témoignage fascinant, parfois cruel, toujours émouvant d’une
enfance unique. Lorsque Sabine découvre la Jungle, c'est la coup de foudre. Elle apprend à tuer des araignées venimeuses avec son arc et à allumer des feux sans allumettes. A la place des frites, elle mange des insectes grillés. Elle apprend aussi ce que signifient la guerre et la haine dans cette tribu Fayou, autrefois cannibale. Et jusqu'à l'âge de 17 ans, elle ne connaît ni les voitures, ni la télé, ni les magasins...
Un livre traduit dans le monde entier






                                                                                      
                                         

Mon humble avis : Ce livre est magnifique et incontournable. Sabine nous invite à grandir avec elle au fond de la jungle de Papouasie. Oui, pour elle les années passent, pour nous la terre s'agrandit. Comme on s'attache à cette enfant devenue adolescente, on l'accompagne dans son retour à la civilisation européenne. Et pas pour la même raison, on se pose aussi la question de l'importance de toutes les futilités qui nous entourent. On envie Sabine pour sa double culture, mais on la plaint aussi pour les douleurs que cela engendre. De notre côté, nous ne pouvons pas vraiment regreter ce que nous ne connaissons pas. Mais du sien, c'est une autre histoire. Bref, ce livre ce lit très facilement et devrait être lu par tous, ados et grands... pour un juste retour à la nature !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost0