UN DIMANCHE EN AFRIQUE DU SUD : PARC KRUGER 4/5
Publié le 22 Mars 2020
En cette période de confinement, je vous emmène en plein air, depuis votre canapé, au bout du monde ! Enjoy !
Ce billet est le 4ème sur si riche journée safari photo que j'ai eu la chance d'effectuer dans le parc Kruger en Afrique du Sud en septembre dernier.
Pour visualiser les 3 premiers, c'est ici :
Aujourd'hui, nous regardons de près les hippopotames, les buffles, les lionnes et leurs petits ! Bonne journée dans la savane !
tiens, en préparant ce billet, j'ai appris que : (toujours intéressant à savoir ! )
Il est possible mais relativement rare que des félins de différentes espèces s’accouplent entre eux. Ils prennent alors le nom d’hybrides. Leur nom est composé de la première syllabe du mâle suivi de la deuxième syllabe de la femelle :
Lion + Tigresse : Ligre
Tigre + Lionne : Tigron
Lion + Jaguar femelle : Liguar
Jaguar mâle + Lionne : Jaglion
Lion + Léopard femelle : Liard
Léopard mâle + Lionne : Léopon
Voici par exemple un tigron (lionne et tigre)
L'hippopotame est herbivore. Si tout va bien, on le voit barboter dans l'eau, quasiment immergé, ou à brouter tranquillou l'herbe des prairie. Si tout va mal, mieux vaut courir très vite car l'hippopotame est l'un des animaux les plus dangereux. Il n'hésite pas à s'attaquer à l'homme s'il se sent menacé ou juste dérangé sur son territoire. Pour le distancer, il vous faut courir à plus de 40 km heure et / ou être un nageur supersonic. Plus meurtrier qu'un lion, l'hippo est la mamifère qui fait le plus de victime humaine chaque année.
malgré les apparences, l'hippopotame est très agile. Terrestre et amphibien, il s'adapte parfaitement selon l'environnement. Herbivore, il se nourrit principalement d'herbe, de plantes aquatiques, de fruits, mais aussi de viande, en petite quantité toutefois car son estomac n'est pas adapté à sa digestion. (l'hippo est plus charognard que réellement carnivore)
Un petit eden sur terre : beauté des paysages, calme, tranquillité, que nous à une distance raisonnable des animaux alors en toute quiétude.
Ces hippos ne sont pas du tout en position menaçante : ils le seraient s'ils avaient la gueule grande ouverte (comme s'ils baillaient), s'ils émettaient des grognements proche du ricanement ou s'ils se mettaient à remuer la tête. Mais rappelons le, les visites dans le parc Krugger sont très strictes sur la sécurité et le plus grand respect possible de la tranquillité des animaux.
L'hippo joue un rôle écologique important. En effet, il enrichit les rivières de matières organiques essentielles pour la faune aquatique
L'hippo est un animal qui vit en troupeau. Son espérance de vie est entre 30 et 40 ans. Il peut mesurer jusqu'à 3.5 mètres de long et peser de 1 600 à 3 200 kg ! La gestation a lieu en saison sèche, dure 8 mois, donne naissance à un bébé et se déoule tous les deux ans
Et voici le buffle d'Afrique, qui avec l'éléphant, le lion, le léopard et le rhinocéros forment le groupe des fameux "Big Five". Le seul prédateur du buffles adulte est le lion. Mais attention, les cornes du buffles peuvent être mortelle pour le félin. Pour les bébé, les bufflons, les prédateurs sont hélas bien plus nombreux. Le buffle est très souvent accompagné de petits oiseaux (pique-bœuf à bec jaune). Ce petit oiseau se nourrit des insectes qui se tiennent dans le nez, les oreilles et sur la peau du buffle.
Le buffle mesure de 2.50 à 3.40 mètres de longueurs. les femelles pèsent entre 300 et 500 kg et le poids des mâles varie entre 700 et 900 kg. Les femelles, plus légères donc plus rapides, peuvent atteindre la vitesse de 55 km/h, les mâles se contentent de 30 km/h !
Les cornes incurvées du buffles peuvent atteindre 1.50 mètre d'envergure. Chez les mâles, elles se rejoignent au centre et forment un bouclier d'os, très utiles en cas d'attaque/défense lors de la charge.
Le buffle d’Afrique vit dans la savane africaine. On le trouve aussi dans les zones boisées, les prairies, les marécages ainsi qu’autour des rivières et des lacs. C'est un herbivore, qui se régale donc d'herbe, de feuilles et de graminées
Le buffle atteint la maturité sexuelle à l'âge de 5 ans. Et pour lui, la saison des amours c'est toute l'année ! La gestation dure entre 11 et 12 mois, un seul bufflon à la fois et celui-ci aura besoin de deux années pour être sevré. A l'état sauvage, il peut espérer vivre entre 18 et 25 ans !
Animal social et grégaire, le buffle d’Afrique vit en troupeau de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’individus. Les buffles d’Afrique sont solidaires entre eux, et lorsque l’un des leurs se fait attaquer par un prédateur, il n’est pas rare de voir des membres du troupeau lui venir en aide.
Un moment très fort en émotion, un moment tellement unique que quand celui-ci s'est achevé, j'ai éclaté en sanglots de trop plein d'émotions. Observer un groupes de lionnes et quelques lionceaux. Voir ce que nous montre les reportages télé mais en vrai, à quelques mètres des animaux... Les lionnes et leurs petits étaient à l'ombres des arbres, et ne bougeaient pas... Leur campement pour quelque temps, car pas loin, une carcasse de girafe, leur garde manger, fruit de leur chasse. Chacune leur tour, les lionnes allaient vers la carcasse pour se rassasier, pendant que les autres restaient sous les arbres pour surveiller les petits et les protéger de tout danger potentiel (principalement les hyènes). Vraimet un grand moment, gravé à tout jamais dans ma mémoire !
Les lionnes mesurent entre 1.50 et 1.90 mètres de long et pèsent entre 60 et 160 kilos. En course, elles sont plus rapides que les lions.
La gestation dure 4 lois et chaque portée donne entre 1 et 4 lionceaux (entre 1 et 1.5 kg à la naissance), qui seront sevrés à 6 mois. Ils atteindront leur maturité sexuelle entre 3 et 4 ans. C'est d'ailleurs vers cet âge que la crinière apparaît chez les mâles
Ce félin mange en moyenne 7 kg de viande par jour, cela peut monter à 40 kg les jours où la chasse est bonne. Il peut aussi rester plusieursjours sans manger
Le lion d’Afrique est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en clan, ou en famille de 3 à 30 individus (en général, des lionnes, des petits et un mâle dominant, qui était absent lors de notre passage)
Les lionnes chassent en groupe, encerclent un troupeau choisit au préalable et isolent leur proie (qui est souvent la plus vulnérable). Cette dernière est ensuite tuée par morsure de la nuque ou par étouffement au niveau de la gorge.