TOUT EST BON DANS LE BRETON, de DELETTRES & ALTEO

Publié le 18 Mai 2021

Tout est bon dans le  breton, album, humour, bretagne, tourisme, avis

Album - Editons Casa - 95 pages - 14.95 €

Parution le 13 mai 2021

Le sujet : Ce livre dénué de tout chauvinisme vous apprendra que passer à côté d'un Breton, c'est frôler la perfection ! A travers ses expressions bien salées, ses légendes originales et ses histoires humoristiques, il vous invite à faire le tour de la plus belle région du monde, pour vous rappeler (ou vous le faire admettre) que "tout est bon dans le Breton" !

 

 

Tentation : Gilles Paris

Fournisseur : Gilles Paris, merci pour l'envoi 

Mon humble avis : Vous êtes nostalgiques de vos dernières vacances en Bretagne, ce livre est fait pour vous ! Vous vous apprêtez à passer vos prochaines vacances en Bretagne, avec un peu d'appréhension devant tant d'inconnu, ce livre est fait pour vous. Vous êtes un Breton exilé en mal du pays, ce livre est fait pour vous. Vous êtes breton d'adoption et avez encore tant de chose à apprendre sur votre nouvelle région, ce livre est aussi fait pour vous ! Bref, un livre pour tous, jeune, moins jeune.

En tant que Bretonne d'adoption, j'ai évidemment accepté de suite la proposition de Gilles Paris de découvrir cet ouvrage. Bien m'en a pris. Je me suis bien amusée et j'ai comblé certaines lacunes béantes de ma culture bretonne.

Il s'agit plus d'un livre illustré que d'une BD. Tout commence par un Abécédaire qui donne le ton de la suite. On retient mieux avec de l'humour. Rien n'est approfondi, ce n'est pas le but ici, qui est celui d'un tour d'horizon de toutes les spécificités bretonnes, depuis sa langue régionale, ses expressions, sa gastronomie, sa mentalité, en passant par climat, ces légendes "réelles" ou non ! Pas un coin de Bretagne n'échappe à ce petit guide touristique bien spécial, qui avance département par département, que ce soit côté terre, côté mer, ou en centre-ville (souvent fortifié !)

Mon seul petit bémol est qu'à la longue, l'humour m'a paru parfois un peu lourd.

Un livre à lire avant de partir en Bretagne, à emmener avec soi lors du voyage pour réviser au fur et à mesure. A offrir, ou à laisser trainer sur sa table de salon pour occuper les inviter !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

Anne 22/05/2021 18:56

Tout est bon dans le Belge aussi ;-) Mais je retiens ce titre pour mes prochaines vacances ;-)

gambadou 19/05/2021 22:23

De l'humour breton lourd, allons donc ! ;-)

A_girl_from_earth 19/05/2021 00:32

Un bon petit livre divertissant, thème Bretagne en plus, c'est toujours bon à prendre. A consommer avec modération quand même car en effet, sur la longueur, l'humour de ce genre de livre finit par lasser.

Eve-Yeshé 18/05/2021 14:54

si cela doit me permettre d'atteindre mon quota journalier de rire pourquoi pas, même si le côté lourd me gêne quand même un peu :-)

keisha 18/05/2021 14:10

Haha! Et tu sais, tout est bon dans le berrichon (OK je sors)

Luocine 18/05/2021 08:52

Je crains l'humour "un peu lourd".