Publié le 5 Janvier 2026

Film de Paul Feig

Avec Sydney Sweeney, Amanda Seyfried , Brandon Sklenar

Synopsis : En quête d’un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu’énigmatique. Ce qui s’annonce comme l’emploi idéal se transforme rapidement en un jeu dangereux, mêlant séduction, secrets et manipulations. Derrière les portes closes du manoir Winchester se cache un monde de faux-semblants et de révélations inattendues…

 Mon humble avis : Toute l'année, j'ai résisté aux sirènes commerciales et au bouche à oreille qui disait de lire l'énorme succès de librairie "La femme de ménage". Bon en même temps, à la médiathèque, les différents tomes étaient toujours réservés et sur la blogo, il s'en disait que page turner oui, grande littérature non...

Curieuse tout de même, j'ai sombré dans la facilité d'aller voir le film paru pendant les vacances de Noël. Et aucun regret, car franchement, ce film tient la route, nous cramponne au fauteuil, ne manque pas de nous faire sursauter, frémir, de nous effrayer voire de nous dégoûter. Deux scènes sont très dures à supporter.

Même si l'aspect huis-clos "familial" dans la parfaite et richissime famille blanche américaine n'a pas l'air bien nouveau, il n'empêche que ce film est inquiétant à souhait. On sait que le danger est là, mais on ignore de quel côté, où de quel personnage, il va se manifester. C'est vraiment diabolique, tout du long, on craint le pire pour la chute du film sans être capable de l'imaginer une seconde. C'est un film sur la manipulation dans toute sa splendeur, ses extrêmes, sa perversité... démoniaque autant qu'invisible. Et le premier à tomber dans le piège de cette manipulation est bien le spectateur.

Je dirai que le seul défaut de ce film est d'être un produit 100% américain... Les grands sourires ultra-bright, les copines/commères du quartier complètement nunuches, un aspect dark romance avec des scènes torrides alors que sévit l'orage et tombent des trombes d'eau... mais le lendemain, c'est bien de la neige qu'il y a encore partout. En fait, je pense que le film se moque lui-même de ce beau monde WASP américain.

A noter que le casting est impeccable, même si chacun des trois acteurs principaux m'étaient jusque-là bien inconnus. (ou alors je deviens has-been !!!)

J'ai tremblé, j'ai été captivée, je n'ai rien vu venir, j'en parlais encore le lendemain en revoyant certains détails du film dans ma tête, donc je suis conquise... Film/intrigue franchement bien foutu et efficace, qui répond aux attentes, sans révolutionner le genre non plus.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0

Publié le 3 Janvier 2026

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous ! Mes voeux personnels vont à notre planète et notre monde géopolitique... Qu'enfin advienne plus de paix, de sagesse, de partage etc... Si le monde en général allait mieux, chacun se porterait mieux aussi. Et des voeux plus personnels vont à celles et ceux qui souffrent de handicaps invisibles et méconnus, donc incompris.

Cette année 2025 fut très particulière pour moi, puisque le 16 janvier ma vie a basculé suite à la morsure du berger allemand de mes voisins sur mon pallier, qui m'avait valu 20 points de sutures, 45 jours d'ITT et donc d'immobilisation et de dépendance d'autrui pour mes déplacements. Même si ma cheville et mon mollet sont réparés, il reste un gros Stress Post traumatique qui modifie ma vie, me fait craindre à chaque instant de croiser un chien.... Ce qui a pour conséquence que je me promène beaucoup moins.

2026 devrait voir arriver la fin administrative, judiciaire, financière de cette affaire, puisque début mars, je rencontre le médecin expert. Une fois tout cela bouclé, que je pourrai tourner une page et changer de conversation et d'obsession, je compte faire de l'EMDR pour combattre ce stress post traumatique et retrouver mon insouciance de promeneuse au grand air.

Malgré ou à cause de ce début d'année difficile, j'ai finalement pas mal bougé en 2025, puisque jusque fin juillet et le déménagement du chien, je n'avais qu'une envie, fuir mon domicile.... 3 jours à sur l'île de Groix, 15 jours dans le Sud où j'ai sillonné depuis le Gard, 10 jours chez ma soeur en Touraine, 3 jours à Paris et, pour les fêtes, de nouveau 5 jours en Touraine.

En septembre 2025, j'ai intégré la SPASM, le club de Photos de St Malo, où je me trouve très bien ! L'ambiance est sympa, il y a du très haut niveau comme de l'aspirant, diverses expo prévues et des sorties photos. Bref, c'est stimulant !

Avec le début d'année, revient la tradition des bilans de lecture de l'année précédente, et puis le fameux tag qui consiste à trouvé dans les titres lus une réponse à chaque question posée !

 

Tout d'abord, bilan de mes lectures 2025

71 livres lus, c'est 7 de moins que l'an dernier, c'est l'équivalent d'un gros mois de lecture... Et ce gros mois, c'est celui que j'ai passé en début d'année à me battre pour faire reconnaitre mes droits de victime (suite à la morsure de chien), à chercher sur internet des articles de lois etc... Bref, toute une période où je n'avais pas ma tête à la lecture et avais mis mon blog en pause.

Coté BD, 22 cette année (2 de plus que l'an dernier)

Le nombre qui explose d'année en année, c'est celui de photos prises et le temps passé à les trier et les traiter (ce qui va souvent de paire avec la lecture audio pour le traitement).

Même si l'année a été très perturbée à la médiathèque de St Lunaire où je suis bénévole (pour cause de travaux et 2 déménagements), je m'y éclate toujours autant. J'y vais dorénavant le mercredi matin et le samedi après-midi, des demies-journées qui bougent. Mes connaissances et compétences sont utiles et appréciées. Je conseille de plus en plus, quand il y a besoin ou demande, je range, je désherbe, j'accueille (départ/retour car super, pas de bornes automatiques, que de l'humain) et je soumets des idées d'achats et d'acquisitions dans les nouveautés. Je participe de plus en plus aux acquisitions, d'ailleurs en fin d'année, j'ai pu accompagné ma responsable en librairie pour, comme en happy hour, assurer les achats qui bouclaient le budget 2025. Ah moi les rayons polars et BD, à prendre tout ce qui me faisait envie, m'inspirait, pouvait plaire à nos abonnés. Le pied total, jamais je ne suis sortie d'une librairie avec des cartons d'achats !!! Enfin, j'y rédige toujours mes coups de coeur et de ce fait, ces livres sortent énormément, qu'ils soient récents ou plus anciens !

Le détail :

  • 54 (- 4/2024) livres français
  • 17 (-1/2024) romans de littérature étrangère
  • 51 romans de littérature générale
  • 14 thrillers / polar
  • 6 livres divers

 

Le format : 

  • 44 livres papiers (-4)
  • 27 livres audios (-4)

 

La provenance

  • 56 titres (Papiers et audio) empruntés aux bib de St Lunaire, Dinard et et Rennes ( pour ma réserve de livre audio)
  • 4 titres issus de la PAL ante diluvienne !
  • 8 livres achetés (dont certains en braderie à 1 €)
  • 2 prêts 
  • 1 cadeau

 

Cette année, j'ai "découvert" 24 nouvelles plumes (-10), en d'autres mots, j'ai lu 24 auteurs inédits pour moi. Je pensais que ce nombre serait supérieur à celui de l'an dernier, tant je pense m'y employer, et bien non !. Par contre toujours pas assez de littérature étrangère, alors que je me promets chaque année d'aller un peu plus hors de mes frontières.

  •  
  • En fin de billet, une mosaïque des couvertures de mes coups de coeur ! Une année en demie teinte je dirais,  car si certains livres m'ont laissé un avis mitigé, d'autres m'ont paru nécessiter une lecture exigeante dans laquelle je me suis parfois embourbée et y ai passé beaucoup de temps, ce qui émousse ma notion de plaisir de lecture, qui est mon baromètre premier.
  • Au prorata, mes coups de coeur BD sont plus nombreux. Vous les trouverez aussi en fin de billet.

 

LE FAMEUX TAG MA VIE COMME UN ROMAN

1/ Décris toi : Mémoire de fille, d'Annie Ernaux

 

2/ Comment te sens tu ? Les ailes collées, de Sophie de Baere

 

3/ Décris où tu vis actuellement ? Labyrinthes, de Franck Thilliez

 

4/ Si tu pouvais aller où tu veux, où irais tu ? Loin de chez moi, de Maryse Burgot

 

5/ Ton moyen de transport préféré ? La traversée des lumières, de Eric de Kermel

 

6/ Ton/ta meilleur(e) ami(e) est : L'homme qui lisait des livres, de Rachid Benzine

 

7/ Toi et tes amis vous êtes : Eloge des oiseaux de passage, de Jean Noël Rieffel

 

8/Comment est le temps ? L'hiver du mécontentement, de Thomas B Reverdy

 

9/ Quel est ton moment préféré de la journée ? L'heure bleue, de Paula Hawkins

 

10/ Qu'est la vie pour toi ? Un jeu sans fin, de Richard Power

 

11/ Ta peur ? Les promesses orphelines, de Gilles Marchand

 

12/ Quel est le conseil que tu as à donner ? : Apaiser nos tempêtes, de Jean Hegland

 

13/ La pensée du jour : Tant mieux, d'Amélie Nothomb

 

14/ Comment aimerais tu mourir ? Avec les fées, de Sylvain Tesson

 

15/ Les conditions actuelles de ton âme ? : Et moi je vis toujours, de Jean d'Ormesson

 

16/ Ton rêve ? De nos blessures un royaume, de Gaëlle Josse

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Les livres - mon blog et moi

Repost0

Publié le 21 Décembre 2025

Film documentaire de Vincent Munier, 

Avec Michel, Vincent et Simon Munier

Synopsis : Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.

Mon humble avis : La sortie de ce film était pour moi un événement attendu... Et l'attente a été à la hauteur du spectacle.

Quel film magnifique, que d'images splendides de au plus près de la nature et de ceux qui la peuplent, le plus souvent discrètement, car fuyant la présence nuisible de l'Homme. Des scènes auxquelles je rêve d'assister par moi-même.... Mais pour cela, il me faudrait le courage de me lever très tôt, et une patience que je n'ai pas. Et puis aussi, mon manque de connaissances de la faune sauvage la faune sauvage me ferait sans doute faire des erreurs, et tomber alors dans le dérangement de l'animal. Etre invisible n'est pas donné à tout le monde, mais Munier et les siens savent le faire, pour notre plus grand plaisir et le bonheur de nos regards.

Que de bruits, de sons, de cris, de chants, de grattement qui appartiennent au vivant de la terre, pour la plus part pas si loin de chez moi pour qui sait écouter, et attendre pour entendre et voir, et que je ne (re)connais pas ! 

Et puis, dans l'épure de ce film, la beauté est aussi dans la transmission intergénérationnelle, dans un chalet à la lueur des bougies, ou dans un affût de branches en pleine fort.  Tout est magnifiquement filmé, jusqu'au visage du grand-père Munier, jusqu'au regard lumineux du petit fils.

Evidemment, il y a un message de préservation et de protection de la nature, d'alerte renouvelée face aux changement climatique, et la disparition de certaines espèces de nos contrées, voire même, d'extinction à l'échelle mondiale. Cette année, le Courlis à bec grêle a été officiellement déclaré disparu de la surface terrestre...

Si vous n'êtes pas contemplatifs, si vous aimez l'action, si Dame Nature ne vous parle pas, n'allez pas voir ce film. Ou plutôt si, allez y, vous vous reconnecterez ainsi peut-être à l'essentiel et découvrirez tout un univers... si près de chez vous.

Et moi, jalouse je suis du talent photographique extraordinaire de Vincent Munier !

 

C'est avec ce billet et ce film magnifique que l'année 2025 se clôture sur mon blog. Je vous retrouve début 2026 ! En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d'année.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0

Publié le 18 Décembre 2025

BD - Editions Dargaud - 80 pages - 18.50 €

Parution en novembre 2022

L'histoire : Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël.  Tous, à l’exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance. On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu’elle a l’esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le cœur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie… Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son cœur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté…

Tentation : Les dessins et la mention Dickens

Fournisseur : La bib de Dinard

Mon humble avis : De Dickens, je n'ai jamais rien lu, alors j'ai tout de suite pensé que cette BD tout à fait d'actualité pouvait combler un peu mon inculture (au moins pour la notion d'univers) et me donner envie de m'attaquer aux oeuvres d'origine... un de ces quatre ! Et bien mission remplie !

Nous sommes à Londres en 1843 la veille de Noël. Dans la rue, il neige, il fait froid et chacun s'active pour célébrer le réveillon, depuis les pauvres en guenilles jusqu'aux bourgeois chapeautés. 

Nous sommes ici dans une libre adaptation de la nouvelle éponyme de Dickens. En effet, un prologue annonce quelques aménagements... Scrooge, le personnage principal est devenu femme dans cette BD... Ce qui donne à l'ouvrage un aspect plus contemporain, féministe, émancipé etc... Cela ne m'a point dérangée vu que je partais avec aucune idée précise de ce que j'allais trouver dans ces pages...

Les dessins et les couleurs sont des plus somptueux, de ce que j'aime particulièrement. Ils nous mettent tout de suite dans l'ambiance de l'hiver, et dans l'époque. Puis les esprits apparaissent, et ils sont sublimement représentés.

Scrooge est un personnage détestable, et pourtant l'on s'y attache. Parce que ce qui la rend insupportable a forcément une explication dans son for intérieur, dans son passé. Les esprits qui lui rendent visite la veille de Noël vont l'emmener dans un voyage temporel... Auprès de la jeune fille qu'elle fut, de la femme qu'elle est, et de celle qu'elle pourrait devenir. Et sous ses airs revêches, elle ne reste pas insensible à ce qu'elle voit et pressent... Elle évoluera, tout en gardant le droit de rester la même, sans se vanter de sa nouvelle générosité.

J'ai adoré l'atmosphère fantasmagorique, et ce conte de Noël loin de faste mais si près de la misère... Et cette histoire de deuxième chance, que l'on saisit... ou pas... Ma lecture fut des plus plaisante. Reste à lire Dickens, un jour !!!!

En attendant, c'est une très belle adaptation !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0

Publié le 16 Décembre 2025

 

Il y a plus d'un an et demi, suite à une lecture révélation foudroyante, j'ai lancé sur la blogosphère un challenge de lecture visant à lire un maximum de livre de notre auteur favori du moment. Vous pouvez retrouver les règles (etc) de ce challenge ICI.

Cette lecture foudroyante qui a déclenché cette envie en moi était  : Pur sang de Franck Bouysse. Bouysse que j'ai choisi comme chouchou pour ce challenge... J'ai eu avec lui des hauts et des bas...

Il y a eu pas mal d'inscriptions sur ce challenge, mais déjà moins de participation... On a perdu du monde en chemin ! Et je dois avouer que je ne me suis pas montrée très bonne animatrice de ce challenge. J'ai déjà du mal en général à participer au challenge des autres. Donc en organiser un et l'animer pendant un an et demi, et bien ce n'était pas vraiment mon truc !

Il n'empêche, un grand merci aux participantes régulières ou dilettante qui ont joué le jeu :

 

BILAN DES PARTICIPATIONS / LECTURES 

 

Manou, du blog Bulle de Manou, a choisi Sorj Chanlandon

1/ L'enragé 

2/ Une joie féroce

3/ Enfant de salaud

4/ La promesse 

5/ La légende de nos pères

6/ Le petit Bonzi

7/ Le livre des Kells

  • Je déclare donc Manou docteur es Chalandon !

 

Philippe, du Blog d'un livre à l'autre, a choisi Raymond Kouri

1 / Le dernier des templiers

  2/ La malédiction des templiers

  3 / Eternalis

  4 / Le secret ottoman

5 / Dossier Corrigan

  • Philippe atteint donc le grade de Thésard en Kouri

 

Violette, du blog Doucettement, a choisi Valentine Goby

1/ L'île haute

2/ Banquises

  • Violette est donc Fan de Valentine Goby. Mais comme grâce à elle, j'ai acheté cet été 2 romans de Valentine Goby (pas encore lus), elle est aussi attachée de presse.                                                                

 

Inganmic, du blog Book'ing a choisi Virginia Woolf

1/ Flush : une biographie

2/ Vers le phare

3/ Un lieu à soi

4/ Les vagues

  • Inganmic est donc Experte en Woolf... Et comme Inganmic m'a bien donné envie de lire Virginia Woolf, je la déclare aussi attachée de presse.

 

Alexandra, du blog Je lis, je blogue, a choisi Stephen King

  1. Holly
  2. Si ça saigne
  3. Rita Hayworth and Shawshank redemption
  • Alexandra est Spécialiste en King

 

Gambadou, du blog Les fanas de livres, a choisi Laurent Gaudé

  1. Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé
  2. Cris 
  3. Le tigre bleu de l'Euphrate
  • Gambadou est Spécialiste en Gaudé

 

Fanja, du Blog Lectures sans frontières, a choisi David Grann

  1. The lost city of Z
  2. The white darkness
  • Fanja est donc "juste" fan de Grann... Bon en même temps, elle a tellement d'auteurs chouchous, et elle fait tellement de challenge que...

 

Sacha du Blog Des romans mais pas seulement, a choisi Gerbrand Bakker

1/ Là-haut, tout est calme

2/ Le détour 

  • Sacha est Fan de Bakker

 

Antigone, du blog Les lectures d'Antigone, a choisi Karine Reysset

  1. Dans la maison d'été
  2. Lectures de rattrapages
  • Antigone est Fan de Karine Reysset

Quant à moi, après ma lecture de Pur Sang de Franck Bouysse, j'ai lu

1/ Vagabond

2/ L'homme peuplé

3/ Apre monde

4/ Buveurs de vents

5/ Oxymort

6/ Grossir le ciel

7/ Né d'aucune femme

8/ Entre toutes

  • Quant à moi, je suis Docteur Es Bouysse

J'ai adoré "l'homme peuplé" et "Né d'aucune femme"

J'ai beaucoup aimé Entre toutes, Oxymort et Apre monde

J'ai aimé Grossir le ciel

Je n'ai pas aimé Vagabond et Buveurs de vents

J'aurais aimé lire Glaise et Plateau, qui sont des romans qui ont bonne réputation. Mais n'en n'ai pas eu le temps, même si j'ai déjà dépassé le temps imparti. Car j'avoue, une certaine lassitude s'est installée à lire, dans un délai relativement restreint, autant de titres d'un même auteur. Je les lirai donc peut-être plus tard.

XXXXXXXXXXXX

Sont donc en tête de ce challenge ... moi mais j'ai triché en prenant 3 mois de plus que les autres participantes. Sinon, juste après, et bien c'est Manou :)

Bravo et merci !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Challenge Lisez votre chouchou, #Les livres - mon blog et moi

Repost0

Publié le 14 Décembre 2025

Bonjour et bon dimanche, 

Voici le 3ème photo reportage de mon petit séjour sur l'île de Groix (Morbihan) en avril dernier...

Je pense qu'il y aura un 4ème dimanche à Groix avec des photos en noir et blanc , car certains sites s'y prêtent à merveille.

Aujourd'hui, fin de ma 2ème journée à l'Est avec les Sables rouges et la plage convexe (une rareté à priori) des Grands Sables.

Il y a aussi mon passage dans le célèbre bar, repère des marins de l'île : le Ti Beudeff

Puis on passe à la 3ème et dernière journée, où pour la première fois depuis plus d'une décennie, je suis remontée sur un vélo, dans sa version inédite pour moi VAE. VAE que j'ai bien apprécié, cheveux au vent sans gros effort, ce qui m'a permis de "boucler" toute la partie ouest de l'île... Avec le Sémaphore, le phare de Pen Men,  le trou d'enfer etc...

Avant de rendre mon vélo, de récupérer mes bagages à l'hôtel et de boire un dernier café ensoleillé avant de monter sur le bateau direction : le continent !

Fin d'une escapade solo avec mon appareil photo, escapade que j'ai adoré... et que je devrais renouveler.

Les dimanches en photos reviendront l'année prochaine !

D'ici là, portez-vous bien !

Pour revoir les 2 premiers dimanches à Groix, c'est ICI et LA

UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
Et mon vélo !!!

Et mon vélo !!!

UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (3/3)

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyage en Bretagne, #Voyages dans les iles

Repost0

Publié le 12 Décembre 2025

Roman - Editions Audiolib - 2h09 d'écoute - 18 €

Parution d'origine au Seuil en 1988, audiolib 2016

Mon pitch : Une biographie qui, à travers le prisme des souvenirs d'enfance, devient une fiction (très auto)... Quand "Patoche" se souvient d'une maison d'un étage, à la façade couverte de lierre, où ne vivaient que des femmes aux fréquentations interlopes... Là où, avec son petit frère, il a grandi quelque temps alors que sa comédienne de mère était partie en tournée, et que son père vaquait à ses occupations en Amérique du Sud ou à Brazzaville. 

Tentation : Pour voir !

Fournisseur : Ma PAL audio (Bibs de Rennes)

 

 

Mon humble avis : C'est avec cet ouvrage que je pénètre pour la première fois dans l'univers de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature en 2014.

Peut-être n'ai-je pas lu ce court roman dans les meilleures conditions pour l'apprécier à sa potentielle juste valeur, puisque ce fut pour moi une audiolecture en voiture...

Quoiqu'il en soit, je rédige ce billet quelques semaines après cette lecture et ... et bien pas grand-chose. Je me souviens de vagues souvenirs d'enfance, d'absence de parents, de l'ambiance d'une époque révolue, de personnages tellement multiples mais ne dépassant que rarement l'état d'esquisse améliorée que j'ai peiné à les situer, à les imaginer, à les suivre.  Bref, cette tranche de vie, ancrée dans l'enfance de l'auteur, ne m'a pas émue ni passionnée plus que cela. Tout m'a semblé très opaque, notamment dans l'aspect interlope des occupations des personnages adultes. Il me reste si peu de cette remise de peine, de cette atmosphère de nostalgie poussiéreuse. Mais je reconnais que l'écriture et le choix des mots m'ont plu sur le moment.

Me voilà donc à court d'arguments pour m'étendre sur cette lecture... Aussi, si vous avez adoré un titre de Modiano, merci de me le conseiller en commentaire, histoire que je puisse entrevoir la raison d'une telle réputation.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Livres audio, lectures audio, #Littérature française

Repost0

Publié le 10 Décembre 2025

Roman - Editions Livre de Poche - 128 pages - 7.70 €

Parution en poche en avril 2025 / Grasset Fasquel en 2024

L'histoire : Une fois par an, le 16 août, Ana Magdalena Bach prend un ferry pour passer une nuit sur l’île où est enterrée sa mère. Indifférente à la splendeur des Caraïbes, elle se contente de déposer un bouquet de glaïeuls sur la tombe avant de retrouver son mari. Mais, l’été de ses quarante-six ans, une aventure avec un inconnu va précipiter son destin : Ana Magdalena découvre l’infidélité et la passion des corps en même temps que le dépit amoureux. Comme prise dans une spirale érotique, elle vit chaque pèlerinage sur l’île dans les bras d’un nouvel amant.

 

Tentation : Nom de l'auteur

Fournisseur : Achat à la braderie de ma médiathèque cet été

 

Mon humble avis : Quand j'étais dans la vingtaine, Gabriel Garcia Marquez a fin un temps partie de mes auteurs chouchous, avant de tomber dans mon oubli. Et lorsque ce livre est apparu sous mes yeux, je me suis dit "ça alors, Marquez est encore vivant et il écrit toujours" !!!

C'était avant de me plonger dans la lecture de ce roman inédit et que je comprenne que celui-ci est publié post mortem (G.Garcia Marquez nous ayant quitté en 2014). D'ailleurs, en post face, une note des enfants et de l'éditeur de l'auteur explique... Ce "roman", plutôt, longue nouvelle, Garcia l'a écrit alors qu'il perdait la mémoire. Et choix a été fait de publier l'ouvrage presque tel quel, à partir de plusieurs versions écrites par l'auteur, et contre son avis.

Pendant quelques années, nous suivons Ana Magdalena dans son pèlerinage sur la tombe de sa mère, enterrée sur une petite île de la Caraïbe, où elle se rend en bateau. Elle prend le même taxi, et le même hôtel chaque année. Ce pèlerinage devient soudain adultérin, alors qu'Ana a été fidèle à son mari depuis son mariage il y a vingtaine d'années. Ses enfants réussissent et la complicité partagée avec son mari ne se dément pas. Alors, pourquoi soudain passer la nuit avec un inconnu rencontré dans un bar de l'île, et faire de cet acte inédit une habitude annuelle... Une liberté, mais aussi un nouveau rituel qui en efface d'autres, puisque désormais, Ana change d'hôtel, de taxi.... Ce que l'on prend tout d'abord pour un acte inédit d'une femme libre dit-il tout autre chose d'Ana ?

On retrouve la délicieuse plume et le puissance narratrice de l'auteur si promptes à nous plonger dans une atmosphère qui n'est pas sans langueur.... Le contexte de l'île Caribéenne et son climat y concourent certes, qui ajoute de la suavité à la sensualité. Garcia Marquez nous emmène dans chaque pas, chaque geste, chaque hésitation, chaque interrogation, chaque décision de ce son héroïne, à laquelle on s'attache, et que l'on aurait aimé suivre plus longtemps, pour que la psychologie de son personnage soit plus creusée et que l'ensemble soit plus abouti. Mais étant donné les conditions de publication, ce n'est pas possible et c'est dommage... Car reste une impression de "oui, mais alors quoi finalement ? " et de manque de consistance.

La lecture est agréable, il y a de grands moments dans ces pages (notamment avec ce billet de vingt dollars qui turlupine Ana tout au long de cette histoire), mais on sent aussi les failles, les contradictions, le manque de souffle, et d'objectif final. Bref, l'aspect ébauche est bien visible.

Etait-ce une bonne idée de publier cet ouvrage tel quel ou était un énième coup de comm sur un monstre sacré de la littérature sud américaine ? Je pencherais plutôt pour la deuxième solution, parce que je n'ai pas retrouvé la flamboyance et la grandeur que je garde en souvenir de mes lectures de "jeunesse". Mais je ne regrette pas pour autant le temps passé dans ces pages, à voir, entendre, sentir et ressentir ce que les mots m'ont dit.

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs

Repost0

Publié le 8 Décembre 2025

BD - Editions Glénat - 88 pages - 19 €

Parution en juin 2025

Le pitch : États-Unis, 24 novembre 1971. La veille de Thanksgiving, un homme voyageant sous le nom de Dan Cooper monte à bord d’un Boeing 727-051 de la compagnie Northwest Orient Airlines décollant de l’aéroport international de Portland. A priori, rien d’anormal, sauf que l’homme menace de faire exploser l’avion. Sa demande : deux cent mille dollars en petites coupures, et quatre parachutes. Pour ne pas risquer la vie des passagers, le FBI préfère s’exécuter. L’avion repart de Seattle-Tacoma en direction du Mexique. Le pirate de l’air saute du Boeing alors qu’il fait nuit et qu’une tempête s’abat sur le nord-ouest des États-Unis. Ses chances de survie sont quasi nulles. Et pourtant, 50 ans plus tard, le FBI est bien obligé de le reconnaître : jamais personne n’a réussi à mettre la main sur ce pirate du ciel. On perd toute trace de lui quand il ouvre son parachute au-dessus de la forêt. En 2016, le FBI annonce la fin des recherches et classe l’affaire Dan Cooper, mais l’enquête non résolue continue d’intriguer l’opinion publique.

Tentation : Le pitch

Fournisseur : La bib de St Lunaire

Mon humble avis : Les auteurs s'inspirent d'un fait divers dont j'ignorais tout. Une affaire qui tient le FBI en échec depuis 50 ans, autant dire un sacré mystère qui intrigue toujours autant outre-Atlantique.

Il faut dire que l'histoire est sacrément romanesque et bluffante et semble sortir d'un scénario d'Hollywood avec Tom Cruise comme interprète principal !!! La première partie de l'album narre les derniers temps avant le braquage -détournement, les dernières préparations de Dan Cooper et de sa complice, une jolie blonde qui espère beaucoup, en se trompant ou non ? Puis il y a le saut, l'atterrissage mouvementé (que l'on a du mal à saisir. La suite est donc pure invention, suggestion des auteurs qui partent du principe qu'après quelques temps dans une ferme, Dan Cooper se serait caché au Mexique pour y couler des jours heureux, mais simple, car finalement, faute d'argent. Il faut préciser que Dan Cooper est un nom d'emprunt, sans doute inspiré d'une bande dessinée et que donc même l'identité réelle de l'homme est inconnue de tous.

Si les dessins classiques, permettent une lecture fluide m'ont plu, si j'ai tout d'abord été bien embarquée par l'histoire, la fin m'a laissée sur ma faim, me laissant dire : mouais, tout ça pour ça... J'aurais peut-être aimé que les auteurs multiplient les suggestions plutôt que de se limiter à une seule, celle du Mexique, qui est, qui plus est, relativement banale et attendue. Un peu plus d'imagination sur le destin de cet incroyable mais vrai personnage aurait été sympa. Mais bon, comme le mystère plane toujours, en attendant, lire cette BD n'est pas désagréable non plus ! Le moment est rythmé et divertissant et nous rappelle un fait hallucinant bien oublié par chez nous.

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0

Publié le 6 Décembre 2025

Roman - Editions Audiolib - 8h18 d'écoute - 21.45 €

Parution Audiolib et Stock en 2019

Mon pitch : Iouri s'est exilé aux USA. Un jour il reçoit un message : son père est mourant... Il s'envole donc pour sa patrie d'origine, Mourmansk en Sibérie.... Au chevet de ce père terrible, qui n'a jamais su communiquer avec lui et qu'il a toujours craint, Iouri reçoit une mission : retrouver ce qu'il est advenu à Klara, la grand-mère qu'il n'a jamais connu et qui, par une nuit des années 50, fut emmenée de force par des hommes en noir... Sans jamais revenir, et marquer à jamais la destinée de sa famille, Rubin son fils, Iouri son petit fils. 

Une quête commence pour Iouri, pour ne pas oublier Klara.

 

Tentation : Le pitch

Fournisseur : PAL audio (Bib de Dinard)

Mon humble avis : Y'a pas à dire, la célèbre navigatrice est une sacrée romancière, qui sait construire une histoire, et qui la sert d'une plume fort admirable et agréable.

Lire Oublier Klara, c'est replonger dans les années du stalinisme politique, du communisme implacable, d'une époque où la vie dépendait d'une simple délation ou de suspicion de traîtrise envers l'Etat. C'est donc le collectivisme, la pauvreté, les murmures, l'embrigadement etc... Nul doute qu'Isabelle Autissier s'est énormément documentée pour reproduire en mots les sensations, les odeurs, le froid, les tristes couleurs, la peur, l'alcool, l'isolement, l'effroi d'alors. Elle décrit avec un réalisme glaçant l'atmosphère et l'âme russe des années cinquante. En fait, ce livre est très visuel, on voit les images nettes dans notre cerveau, on a presque l'impression d'y être tant tout est parfaitement décrit.

L'enquête de Iouri sera surtout administrative, les survivants de l'époque étant rares. Elle sera guidée par le récit des souvenirs du père. Elle nous sera rapportée en alternance : des chapitres sur Klara, des chapitres sur Rubin, des chapitres sur Iouri... Avec les enfances et les jeunesses de ces deux derniers particulièrement bien développées... et là, j'ai eu ma petite pochette surprise : Iouri enfant est passionné d'oiseaux, et adulte, il est ornithologue professionnel. Je me suis donc régalée des quelques pages traitant de cette passion. Par contre, d'autres pages m'ont un peu perdue, longuettes pour moi : celles qui évoquent la vie de marin de Rubin, et de la tentative de Iouri à survivre sur un chalutier... Peut-être que le format audio n'aide pas, car pour ces passages là, l'interprète n'hésite pas à crier pour rendre compte des dialogues au milieu de l'enfer des mers. Mais ces détails maritimes de l'histoire permettent de bien cerner les personnages, la violence qu'ils subissent ou assènent, leur caractère, leur difficulté à se comprendre et s'apprécier, voire se supporter... Bref, Isabelle Autissier maitrise très bien l'art de construire des personnages et de brosser leur portait avec finesse.

Et Iouri découvrira la délation, la lâcheté familiale, le goulag, la torture, le reniement... Klara, éminente scientifique, a -t-elle vraiment trahi son pays ? Quoiqu'il en soit, en disparaissant ainsi, elle est aussi très vite bannie des conversations et de la mémoire familiale..., ce qui impacte les générations suivantes.... Son arrestation jette l'opprobre sur sa famille, soupçonnée de ce fait d'être antirévolutionnaire. Gamin puis ado,  Rubin devra en quelque sorte se racheter pour être accepté des autres...

Vers la fin du roman, il est aussi question de la tribu indigènes des Nénettes et de l'oppression qu'elle subit.

Comme vous le voyez, ce roman est riche de nombre de sujets : le communisme, la mer, la filiation, la trahison, l'écologie, les conséquences de l'Histoire et du contexte sur la vie intime des personnages, les mensonges, et les silences destructeurs... Une immersion passionnante et bouleversante dans le pire de l'Union Soviétique. 

Oublier Klara est aussi un hommage saisissant et nécessaire à toutes les Klara du monde qui, dans des régimes totalitaires, disparaissent pour leurs compétences, leurs opinions, ce qu'elles ont entendu ou non, ce qu'elles ont dit ou tu... Oublier Klara, c'est lire pour ne pas oublier l'Histoire à travers celle puissante de cette famille démolie par le régime soviétique.

Et cette fin ouverte, je l'ai bien appréciée !

D'Isabelle Autissier, j'avais  aussi beaucoup aimé "seule la mer s'en souviendra"

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française, #Livres audio, lectures audio

Repost0